À proximité immédiate de la résidence Villa Dauphine, livrée à l’automne 2018, Linkcity, avec le groupe CDC Habitat et JAIPH2I, développe un projet qui répond aux besoins du territoire et de ses habitants ainsi qu’aux enjeux environnementaux.
Situé au 521 avenue Roger Salengro, il s'intègre dans la trame urbaine existante par un jeu de volumes et un traitement paysager remarquable. L’opération s’inscrit dans le cadre du Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) de la Ville, avec une performance RE 2020 niveau 2025 et des objectifs de réemploi de matériaux. Le label BiodiverCity ainsi que la certification NF Habitat HQE territorialisée en lien avec le Pacte pour un Urbanisme Responsable (PUR) sont visés. Une démarche d’industrialisation est prévue en intégrant les modules suivants : cages d’escalier/ascenseurs, gaines techniques, prémurs. La livraison est prévue au 2e trimestre 2027.
Un projet architectural au service des besoins du territoire
Implanté en entrée de ville sur l’avenue Roger Salengro, axe majeur entre Paris et Versailles, le projet s’inscrit dans un environnement privilégié entre les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes. A la rencontre de deux paysages architecturaux : la trame urbaine de l’avenue Roger Salengro et le tissu pavillonnaire de la rue de la Porte Dauphine et du Sud de la parcelle, sa conception tire parti de cette dualité pour structurer une volumétrie adaptée et cohérente.
Le projet imaginé par l’agence d'architecture Ateliers 115 ayant remporté le concours suite à la concertation des membres du jury composée d’élus, habitants membres du conseil municipal et associations développement durable, lancé dans le cadre du PUR, joue sur les formes et les matières pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. L’angle du bâtiment est travaillé pour créer des espaces extérieurs. La base en ton brique, prolonge le style commerçant de l’avenue. Des jeux d’ombres, de matières et de retraits rythment ainsi les façades. Le dernier étage, en attique, permet de créer des terrasses agréables à vivre tout en conservant un retrait depuis la rue. Au sud, le bâtiment épouse la pente et s’adapte au tissu urbain, tout en offrant terrasses et jardins.
Avec des typologies de logements variant du T1 au T5, Linkcity, avec le groupe CDC Habitat répond aux attentes du territoire et de ses habitants.
Cette opération de 3.929 m² de surface de plancher comprendra :
- 59 logements locatifs mixtes, dont 41 logements intermédiaires et 18 logements sociaux et 50 places de stationnement en sous-sol, acquis en VEFA par le groupe CDC Habitat
- 2 locaux commerciaux au rez-de-chaussée (156 m² de surface de plancher au total)
- 1 cour-jardin en cœur d’îlot (1 jardin de pots + 1 rocaille)
- Des locaux vélos
La biodiversité, fil « vert » de l’opération
L’opération fait l’objet d’une démarche de labellisation BiodiverCity qui permet d’apprécier la complexité des enjeux écologiques en milieu urbain et la prise en compte du vivant dans les opérations. Portée par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), cette démarche implique notamment un écologue d’ELAN (AMO environnement de l’opération) qui veillera à la mise en place des différentes préconisations destinées à préserver et développer la faune et de la flore sur le site.
Une attention particulière sera portée aux oiseaux. Les bâtiments réalisés ne comportent aucun élément architectural présentant des risques pour l’avifaune :
pas d’angle vitré ni de double transparence quelconque, pas de vitres aux surfaces trop importantes et une réflexion de l’ensemble des vitrages inférieure à 15 % sur tout le projet.
Un suivi naturaliste sera réalisé après livraison des espaces verts extérieurs afin d’attester des actions mises en œuvre.
Un traitement paysager conciliant qualité de vie et respect de l’environnement
Le projet prévoit la création d’espaces verts aux usages différents : des espaces végétalisés en pleine terre dédiés à la biodiversité, un espace végétalisé sur dalle dédié aux futurs habitants, complétés par une végétation en toiture. L’objectif environnemental de l’aménagement de la parcelle est à la fois d’inclure la parcelle dans la trame verte et bleue de la commune, de créer un nouvel espace de nature diversifié, permettant l’accueil et les déplacements d’espèces animales (oiseaux, petits mammifères) au sein du projet, et d’anticiper l’entretien écologique des habitats.
Du fait de la topographie en pente du terrain, le projet paysagé a été organisé en deux parties différentes :
- Une cour-jardin basse en cœur d’îlot, composée d’un jardin de pots et d’une rocaille.
- Un jardin haut avec des plantes et arbres permettant de créer différentes ambiances qui pourront être perçues différemment suivant les saisons.
Une zone en creux, en pied de talus, drainera les eaux de ruissellement et fera le lien avec les parcelles situées au-dessus.
Les espaces verts du projet ont été pensés de manière à créer une cohérence écologique avec les sous-trames et les sols du site, tout en mettant en valeur le patrimoine régional. C’est le cas notamment avec le jardin haut qui rappellera les zones fraîches de la forêt de Fausse-Reposes.
- 13 arbres variés et d’essences locales seront plantés sur le site
- La pleine terre représentera 20%, sur un total de plus de 25% de surface végétalisée
Les travaux seront pilotés par les équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France qui visent l’obtention du label « TopSite » dans le cadre de ses engagements en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. (RSE)
Les acteurs du projet
- Ville de Chaville
- Propriétaire : Etablissement Public Foncier d’Île-de-France
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
- Acquéreur et gestionnaire des logements : Groupe CDC Habitat
- Acquéreur des commerces : JAIPH2I
- Architectes : Ateliers 115
- Paysagiste : Atelier Alice Tricon
- AMO Environnement : ELAN
- AMO NF HABITAT HQE : CITAE
- BET Fluides : CODIBAT
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France