Créé en 1923, l’aéroport de Tempelhof à Berlin a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Allemagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale d’abord, Tempelhof abritait un camp de concentration, où les prisonniers travaillaient à la construction d’avions civils et militaires. Puis, lors de la Guerre Froide, durant le blocus terrestre de Berlin imposé par les soviétiques entre 1948 et 1949, l’aéroport a été la destination d’un pont aérien, mis en place par les Alliés pour acheminer le ravitaillement vers Berlin-Ouest. Au cours de cette opération, de nombreux vols étaient effectués quotidiennement pour fournir de la nourriture et des vivres aux citoyens. Tempelhof est devenu la clé de leur survie, et un véritable symbole de liberté.
Après la chute du mur de Berlin, l’aéroport de Tempelhof a repris des activités commerciales. Il connut ensuite un déclin progressif, concurrencé par les aéroports de Tegel et de Schönefeld. Ses pertes se comptant en millions, il ferma définitivement ses portes le 30 octobre 2008. Il fut ensuite reconverti en parc public en mai 2010.
Ouverte au public le 20 juillet dernier, la nouvelle installation de la tour THF marque une étape importante dans les travaux de réhabilitation de l’ancien centre aéronautique. Le toit-terrasse en bois Kebony ouvre un nouvel espace d’exposition et d’évènements. Il offre aux visiteurs non seulement une vue imprenable sur les gratte-ciels de la capitale allemande, mais aussi une vaste plateforme pour découvrir la programmation d’évènements culturels organisés à l’aéroport, notamment des forums, des concerts – à l’image du festival annuel Tempelhof Sounds – ou encore des évènements sportifs, comme le Prix de Berlin.
Le caractère historique du bâtiment mêlé aux exigences de construction modernes a représenté un défi unique pour les architectes :mlzd et les concepteurs Karle & Rubner. Pour le toit-terrasse, auquel les visiteurs accèdent par un escalier suspendu en acier qui prend son origine dans le terminal central, les caractéristiques techniques et esthétiques étaient primordiales dans le choix du matériau de construction. L’installation devait en effet répondre à des critères de qualité, de durabilité, et supporter un usage intensif.
Le revêtement Kebony Clear a été sélectionné pour donner à l'espace une finition durable et visuellement sophistiquée. Développé en Norvège, le bois Kebony offre une alternative durable aux bois durs tropicaux, et contribue ainsi à réduire la dépendance mondiale à l’égard des matériaux de construction traditionnels, réduisant de fait les dommages environnementaux causés par la déforestation. À travers la production de bois dually modifiedTM, issu de résineux durables tels que le pin, Kebony offre aux architectes un produit en bois présentant les mêmes caractéristiques de construction que les essences de bois protégées comme l’Ipe et le Cumaru, sans l’empreinte carbone associée.
Le processus de modification breveté de Kebony améliore la stabilité dimensionnelle des parois cellulaires du bois. Au fil du temps, sa surface développe une patine gris argenté qui lui confère profondeur et caractère. Ces qualités uniques font de Kebony une solution idéale pour des projets tels que le toit-terrasse de la tour THF, constamment exposés aux éléments mais exigeant néanmoins les normes les plus élevées en matière d’esthétique, de durabilité et de respect de l’environnement.
La mise en œuvre réussie du projet de la tour THF est une démonstration des moyens innovants par lesquels les sites industriels historiques à forte émission de carbone, tels que les aéroports désaffectés, peuvent être réaffectés dans de nouveaux contextes sociaux et durables.
Aéroport de Tempelhof, Head Building West, Tempelhofer Damm 45, 12101 Berlin
- Conception : 600 m² de toit-terrasse situé à une hauteur de 26 m, construction en rampes et en marches
- Terrasse : planches de Kebony Clear
- Sous-structure : rails Isostep system pour supporter la charge du vent et les composants de protection contre l’incendie
Pour Pat Tanner, architecte pour :mlzd : « Notre choix d’utiliser le bois Kebony dans la conception de la tour Tempelhof a été évident, car nous voulions créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Les qualités de robustesse de ce bois sont idéales pour résister au grand nombre de visiteurs qui y déambulent chaque jour. Non seulement son esthétique est plaisante, mais c’est également un produit incroyablement durable, qui saura braver l’épreuve du temps. »
Pour Nina Landbø, Directrice des ventes internationales pour Kebony : « Nous sommes fiers que Kebony ait été choisi pour faire partie du prochain chapitre de l’iconique aéroport de Tempelhof. Transformer un ancien site d'émissions de carbone en une superbe installation de loisirs est un concept fantastique. Nous félicitons tous les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet, et espérons que les visiteurs apprécieront non seulement la vue, mais aussi la conception consciente et durable de cet environnement. »