En 2018, l’entreprise, touchée par un violent incendie, prend conscience des enjeux de sécurité liés aux flux de personnes. Elle se rapproche alors de Dény Security, autre société ambassadrice du savoir-faire historique de la région picarde, pour l’accompagner dans la conception d’un nouvel organigramme et la mise en place des clés et cylindres sur son site de production.
Disposant d’une surface de 10.000 m2, les établissements Gérard Pariche compte 9 lignes de production dédiées au laquage et au dépolissage du verre pour le compte des grands noms de la parfumerie et de la cosmétique. Suite à une extension du site et une augmentation des effectifs (de 110 à 200 personnes), l’organigramme existant de l’usine samarienne était devenu obsolète.
« Avec une mixité ingérable entre les anciens et les nouveaux accès ainsi qu’un trousseau de clés devenu trop volumineux avec le temps. Cela engendrait donc de sérieux problèmes de sécurité entre les clés perdues et les portes non équipées » explique Eugénie Douville, Responsable d’exploitation qui va bientôt reprendre les rênes de l’entreprise familiale.
Après l’acquisition en 2021 d’un nouveau bâtiment situé à quelques kilomètres à Blangy sur Bresle, l’occasion de repenser l’intégralité du contrôle des accès s’est présentée. L’entreprise s’est alors rapprochée de Dény Security pour l’accompagner dans cette démarche. A l’issue de nombreuses réunions de travail pendant un an pour concevoir le nouvel organigramme de clés, définir les autorisations d’accès et effectuer les relevés sur les 120 portes à sécuriser pour confirmer les solutions retenues, les équipements suivants ont été installés :
- le cylindre mécanique européen Satyx Twin sur la majorité des portes qui, outre une puissance combinatoire très élevée grâce à 24 éléments de codage différents, est doté d’une fonction 2 en 1. En cas de perte ou de vol du passe général ou d’un passe partiel, il offre ainsi la possibilité de commander un 2ème jeu de l’ensemble des clés pour sécuriser à nouveau tous les cylindres sans les changer et ainsi désactiver la clé égarée,
- des serrures mécaniques à mortaiser verticales ou en applique horizontales sur les portes équipées de versions trop anciennes ou non compatibles avec un cylindre européen,
- des serrures antipanique de la gamme éO à 1 point de fermeture en version barre de manœuvre sur les issues de secours et le local électrique. Coupe-feu de série et certifiées EN 1125 : 2008, elles allient performance, résistance importante et durabilité.
Pour répondre à la problématique de savoir qui peut entrer, où, quand et avec quelle clé, le nouvel organigramme est associé au logiciel de gestion sécurisée Logiclés. Celui-ci permet à Inès de Franssu, Responsable Sécurité Environnement qui a suivi le projet en étroite collaboration avec Dény Security, de consulter l’organigramme, l’historique des commandes mais surtout de gérer bien plus facilement l’ensemble des trousseaux en sachant avec précision quel détenteur possède quelle clé et quels accès sont ouverts par qui.
A cela s’ajoute l’accès à la plateforme Deny Online pour qu’Inès de Franssu puisse, à tout moment et en toute autonomie, enregistrer une nouvelle commande de clés, cylindres, serrures mécaniques ou antipanique, en un rien de temps.
D’un budget d’environ 30.000 € au total, l’installation s’est achevée à l’automne 2023 par la pose et la mise en service, incluse dans la prestation de Dény Security, réalisée par une équipe de 3 personnes durant 3 jours. Alors que les établissements Gérard Pariche viennent tout juste d’effectuer des travaux, l’organigramme mécanique de Dény Security présente en plus l’avantage d’être flexible et évolutif pour intégrer les nouvelles portes.