Dans les domaines de la mode, de la photographie et de l'architecture, le noir monochrome est souvent utilisé de manière ciblée comme une expression esthétique de style. Le noir accentue la structure et la silhouette, mais crée également une limpidité avec une touche dramatique. Ce même effet s'applique aussi à l'architecture de la salle de bains. Les tendances actuelles mettent en scène des éléments noir mat, comme des robinetteries, des vasques, des toilettes, ou encore des salles de bains entières. Bette propose désormais une variante de sa baignoire « Silhouette » avec ce coloris.
La mention « Silhouette » regroupe différentes variantes de baignoires en îlot, encastrées ou en angle des gammes BetteLux et BetteStarlet. Avec leur corps sobre en acier titane vitrifié et les larges surfaces immaculées de leur tablier, ces baignoires renvoient un aspect graphique dans le concept global de la salle de bain. La surface noir mat, baptisée « Ebony », sublime davantage leur expressivité. Les baignoires revêtent ainsi un caractère monolithique, presque mystique.
Mise en scène du noir mat dans la salle de bains
Le noir ne peut pas vraiment être qualifié de couleur. Le noir, c'est l'absence de lumière. L'œil perçoit seulement son reflet. En principe, il n'existe que deux possibilités pour mettre en scène une baignoire « Silhouette » en noir mat : soit au sein d'un ensemble ton sur ton, soit dans une ambiance scénographique noir et blanc. Dans une salle de bains aux tons noirs, les divers éléments s'effacent au profit de l'architecture intérieure et d'une structuration claire. La baignoire noir mat s'intègre alors dans le rendu général. En revanche, si elle est mise en scène dans une ambiance blanche, cette impression s'inverse : la salle de bains devient un théâtre, dont la baignoire en est l'acteur.
Les multiples avantages de l'acier titane vitrifié s'expriment pleinement en noir mat. Ce matériau robuste pardonne les légères inattentions, comme une bougie qui coulerait accidentellement sur le rebord de la baignoire. Sa surface, dure comme du verre et exempte de porosité, ne laisse pas s'accrocher les bactéries et la saleté. Au quotidien, elle se révèle donc facile à nettoyer et à entretenir. Comme la vitrification résiste aux UV, Bette garantit l'élégance et la brillance de ce coloris noir mat au fil du temps.
À propos de Bette
Bette est le spécialiste des éléments de salles de bains en acier titane vitrifié : baignoires, receveurs ultra-plats, receveurs de douche et vasques. L'entreprise familiale a été fondée en 1952 à Delbrück en Westphalie, et s'est spécialisée exclusivement dans les processus de transformation de l'acier et de l'émaillage. Le gérant est Thilo C. Pahl. Aujourd'hui, 385 collaborateurs sont employés au siège administratif et site de production à Delbrück. C'est exclusivement ici, et made in Germany, que plus de 600 modèles différents de baignoires, de receveurs et de vasques sont fabriqués, avec un choix de couleurs possibles pour les surfaces.
La production Bette combine la haute technologie industrielle avec un travail artisanal sur mesure. Aujourd'hui, plus de la moitié des produits sont personnalisés selon les souhaits des clients. Les matières premières naturelles que sont le verre, l'eau et l'acier deviennent des produits haut de gamme que Bette propose dans une grande variété de formes, dimensions, sur mesure, avec des rebords relevés pour une pose sans silicone et dans des centaines de couleurs. La surface vitrifiée nommée BetteGlasur est synonyme d'une longue durée de vie et garantie 30 ans. L'ensemble de la gamme Bette est contrôlé conformément à la Déclaration Environnementale Produit (EPD) spécifique aux matériaux et à la gamme, selon la norme ISO14025. Les produits de salle de bains en acier titane vitrifié sont constitués des matières premières naturelles et intégralement recyclables.