Ce système est issu d'une collaboration étroite entre Ytong - leader mondial du béton cellulaire - et Keim - fabricant exclusif de peintures 100 % minérales. Deux entreprises qui partagent la même éthique des produits avec pour objectif la création d'une solution d'ITE sur-mesure et cohérente par rapport aux nouvelles réglementations thermiques.
La qualité des composants du système offre des bénéfices en termes de respect de l'environnement, d'isolation thermique, de protection contre l'humidité et de résistance au feu. Il est applicable sur toute maçonnerie neuve ou sur toute façade à rénover.
Keim XPor® un système complet d'ITE choisi dans plus de 115 chantiers depuis 2012 soit 27 000 m2 d'ITE posée.
La réussite de ce chantier
La réussite de ce chantier repose sur plusieurs paramètres :
- La qualité du partenariat entre Ytong et Keim s'est caractérisé par une très bonne communication et une réactivité entre les services techniques (Bureau d'Etudes et Développement).
- L'identification précise des exigences et contraintes du projet a permis de valider une solution technique sur-mesure.
- Des formations dispensées en amont du chantier et in situ, à desti-nation de l'entreprise de pose :
- Une formation spécifique “Isolation Thermique par l'Extérieur pour le neuf et la rénovation avec le procédé XPor®” a été organisée par Ytong, dans un de ses centres de formation.
- Une formation ainsi qu'un contrôle technique poussé de l'avancement des travaux ont été mis en place par le service technique et le commercial de Keim, durant toute la réalisation du projet. Un suivi chantier très apprécié par les architectes.
Le chantier
Situé à Nantes, le chantier concerne la réhabilitation d'une caserne de Gendarmerie comprenant 164 logements collectifs publics répartis sur 12 bâtiments.
Au total 8 100 m2 de Keim XPor® ont été déployés sur support béton et sur mur de remplissage en bloc à isolation répartie, pour recouvrir les plaques d'amiante sous les baies.
L'association d'un panneau isolant Multipor fabriqué par Ytong et d'une finition minérale Keim Soldalit® en fait une solution performante. Sur ce chantier, ce sont près de 36 350 de Multipor qui ont été utilisés, et plus précisément des blocs YTONG de 16 cm d'épaisseur avec un R de 3,55 m2.K/W et de 20 cm avec un R de 4,40 m2.K/W.
Multipor est un panneau isolant en béton cellulaire allégé, 100 % minéral (sable, chaux, ciment et eau), rigide, sans fibres et sans COV. Avec sa structure minérale alvéolaire, il laisse respirer les bâtiments. Il bénéficie d'une très haute résistance au feu (classé A1 selon la norme EN-13501-1).
Il renforce la protection des occupants d'un bâtiment contre le feu et les gaz toxiques dégagés en cas d'incendie. A titre d'exemple, le panneau isolant Multipor assure une protection coupe-feu durant 4 heures, pour le bloc de 6 cm d'épaisseur.
La complexité majeure de ce chantier réside dans la solution à trouver pour s'affranchir de la problématique des panneaux d'amiante à isoler au même titre que le reste de la façade et ce, sans désamianter. Pour parvenir au résultat souhaité, la solution préconisée consiste à remplir les allèges sous les menuiseries, avec des blocs Compact 20 (le béton cellulaire Ytong d'une épaisseur de 20 cm).
L'utilisation de ce procédé permet ainsi d'éviter toute phase de désamiantage, qui nécessite des dispositions techniques contraignantes et coûteuses.
Ce chantier au-delà de son ampleur, repose sur deux contraintes spécifiques :
- La contrainte principale demeure dans la teinte foncée exigée par l'architecte. Pour répondre au cahier des charges, le système d'ITE 100 % minéral, composé de la finition minérale Soldalit - technologie Coolit s'est imposé. Il s'agit d'une peinture qui permet la réduction de l'échauffement des façades lié aux rayonnements solaires.
- D'autre part, le projet a dû respecter le cahier des charges du client qui exigeait un aspect lisse de l'enduit. C'est souvent un critère retenu pour conserver une façade propre plus longtemps, car les façades d'aspect très structurées s'encrassent rapidement. La finition du mortier Léger XPor® donne un rendu taloché fin, conforme aux besoins du client.
Ce système d'ITE est particulièrement adapté sur ce type de chantier car il contribue activement à la protection incendie grâce à ses composants incombustibles.
- MULTIPOR : classe A1 (selon DIN EN 13501-1)
- SOLDALIT : M0 sur M0 (Euroclasse, classe A2 – s1 – d0, selon NF EN 13501-1)
Système Keim XPor®
Le système d'isolation Thermique par l'Extérieur Keim XPor® est constitué :
- d'un panneau isolant 100 % minéral certifié Acermi et fabriqué par Ytong. Multipor affiche les dimensions suivantes : 600 x 390 mm et se décline en 8 épaisseurs de 6 à 20 cm.
- du Mortier Léger XPor® qui sert à la fois de mortier-colle, de couche de base et d'enduit de finition (une triple fonction très pratique et économique).
- d'une armature XPor®, trame en fibre de verre traitée.
- de chevilles EJOT STRU 2G. Le système est toujours collé/chevillé.
- d'une sous-couche garnissante Keim Soldalit® Grob et d'une finition minérale Keim Soldalit® garantissant la stabilité des couleurs dans le temps et assurant une bonne respiration du système.
Le chantier de tous les records
- Durée des travaux : 18 mois pour l'application du système d'ITE sur les 8 100 m2
- Type de bâtiment : 164 logements répartis sur 12 bâtiments
- Surface totale Keim XPor® : 8 100 m2
- Multipor : 36 350 panneaux
- Mortier léger XPor : 81 000 kg
- Armature XPor (treillis d'armature) : 155 rouleaux
- Cheville à visser EJOT STR U2G : 46 500 chevilles
Une mise en oeuvre simple, rapide et économique
La rénovation de logements collectifs en site occupé ne s'improvise pas. Ainsi, pour la rénovation de ce projet, la pose du système constructif s'est effectuée la plupart du temps avec des engins de levage.
Avec ses dimensions optimisées en 600 x 390 mm et sa légèreté (115 kg/m3), le panneau d'isolation Multipor de Ytong demeure la solution idéale pour une manipulation aisée et simple à mettre en oeuvre.
La pose de ce produit nécessite des étapes clés, qui garantissent la performance de l'ouvrage : l'encollage du panneau isolant, le chevillage avec les chevilles EJOT STRU 2G, l'application d'une couche uniforme de mortier léger avec marouflage de la trame, et l'application de l'enduit de finition minérale.
Par ailleurs, la couche de base armée et l'enduit de finition sont réalisés avec le même matériau (Mortier Léger XPor®) engendrant un gain de temps et d'argent.