La CAPEB Rhône constate une augmentation significative de ses adhésions et présente également la moyenne d’adhérents la plus jeune de France. Un rajeunissement progressif et donc de nouveaux besoins, à prendre en compte au moment où la formation devient primordiale et que la mutation numérique représente un enjeu majeur pour les années à venir dans le secteur du bâtiment.
La nécessité d’un nouveau bâtiment
Fort de sa mission de représentation, promotion et défense des artisans et petites entreprises du bâtiment, la CAPEB Rhône :
- accompagne 1 500 membres,
- joue un rôle majeur sur le plan de la formation aux métiers du bâtiment : en dispensant chaque jour des formations, et ce tout au long de l’année, avec ses 25 000 heures de formation et ses 1 600 dossiers traités, elle est même devenue la première organisation de tout le réseau français,
- a doublé en 10 ans son offre de services.
Un succès générant un manque d’espace chronique pour accueillir tous ses publics : artisans et leurs salariés, entreprises, élus, leaders d’opinion politiques et économiques…
Pour accompagner son développement, la construction de ce nouveau bâtiment a été confiée au promoteur PRD et à l’agence d’architecture AFAA.
Pensé comme un lieu de vie afin de garantir plus de confort et permettre encore plus de convivialité, ce nouveau bâtiment :
- renforce l’ancrage de la CAPEB Rhône dans la vie du 9ème arrondissement en participant pleinement à son renouveau,
- se singularise par sa forme en proue de navire,
- apparaît comme un signal fort à l’entrée Nord de la Métropole.
L’opération immobilière, pratiquement totalement autofinancée, ne coûtera au final que près d’un million d’euros et n’aura aucune incidence sur les cotisations.
Un modèle de chantier du futur
Avec pour objectif d’améliorer la construction en favorisant les échanges entre les professionnels à toutes les étapes, le BIM constitue une évolution majeure.
Progressivement obligatoire dans les marchés publics d’Etat depuis début 2017, la maquette numérique, fruit d’un courant mondial, devrait s’étendre à terme à tous les types de chantiers, neuf comme rénovation, grands chantiers comme chantiers de taille modeste.
Un virage que les artisans sont bien décidés à prendre dès à présent mais qui demande de nouvelles compétences. Une démarche que la CAPEB Rhône a décidé d’anticiper dès à présent avec un immeuble conçu comme un outil de travail à part entière.
Seront ainsi livrés dans le même temps :
- un bâtiment clés en main,
- sa maquette numérique pour en faire un outil exploitable en formation.
Preuve s’il en était besoin de l’efficacité des artisans de la CAPEB Rhône :
- pendant les travaux, la construction de ce bâtiment neuf à côté de l’existant assure la continuité de son fonctionnement et de ses services,
- ces travaux démarreront au 1er trimestre 2018 et l’inauguration est prévue avant l’été 2019.
Le nouveau bâtiment de la CAPEB Rhône, un navire minéral à l’entrée Nord de Lyon
Illustration du dynamisme de celle qui est devenue la plus puissante organisation du bâtiment du Rhône, le nouveau siège de la CAPEB Rhône se dote pour objectifs de conjuguer confort, convivialité et efficacité.
Outre les permanents, ce bâtiment :
- s’adaptera au quotidien dans l’accueil des adhérents, partenaires et participants aux formations,
- sera en capacité d’accueillir ponctuellement les évènements organisés par la CAPEB Rhône.
Les choix architecturaux
Implanté au croisement de plusieurs axes routiers majeurs, à l’extrémité Nord, à la porte de Lyon, le futur siège de la CAPEB Rhône constitue le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres.
La longueur de cette séquence a conduit le promoteur PRD et l’Agence d’architecture AFAA à proposer un projet plus en adéquation avec l’échelle de son environnement. L’ensemble est fragmenté en 5 volumes de hauteurs différentes et rythmé par deux césures. Le rapport entre ces volumes et leur implantation accentue l’effet dynamique de la composition.
En extrémité Nord, la volumétrie de l’immeuble de la CAPEB en forme de proue de navire, annonce le rôle de signal du projet.
Le futur siège de la CAPEB Rhône doit être un lieu de vie et d’échanges fonctionnel et convivial. La totalité des espaces de travail est positionnée en premier jour et l’implantation de fonctions communes permet de proposer des plateaux les plus modulables et fonctionnels possibles, ceci malgré la forme contrainte du tènement. Des terrasses sont aménagées sur plusieurs niveaux, bénéficiant des vues imprenables sur les Monts d’Or.
Afin d’assurer la pérennité du projet, l’architecture, ici, illustre les valeurs de la CAPEB Rhône jusque dans le choix des matériaux. Un bâtiment massif, d’apparente simplicité, qui annonce un projet pérenne et rigoureux. Les façades sont composées de panneaux préfabriqués en béton poli et affirment l’effet de rigueur et de simplicité recherchée. Les toitures sont traitées comme la cinquième façade du projet. Aucun équipement technique n’y est implanté, en grandes parties végétalisées, elles sont accessibles par les utilisateurs.
Le premier étage de cet immeuble, accueillera la formation, pour valoriser et développer au mieux ce pôle incontournable de la CAPEB Rhône. Des programmes permettant d’aborder l’artisanat dans sa globalité, passant par les savoir-faire de terrains propres à chaque corps du bâtiment, le développement durable, la prévention et la sécurité, les aspects bureautiques et internet, jusqu’aux domaines tertiaires inhérents à toutes entreprises.
Le programme
- Le bâtiment de 2 300 m2 s’étendra sur 7 niveaux et 2 niveaux de parkings.
- Le rez-de-chaussée de 350 m2 comprendra, entre autres, hall d’accueil, le Musée Jean Butaud, un local associatif et un autre commercial.
- Des emplacements deux-roues sont également prévus.
- Le projet accueillera respectivement la CAPEB Rhône, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, l’association de formation AFABRA, l’U2P, la CNATP et la CNAMS.
- Plusieurs terrasses sont aménagées.
- Un niveau sera dédié à un vaste espace de réception.