Le groupe travaille depuis plus d’un an autour de BlueGen, sa plateforme d’IA générative basée sur un modèle d’IA du marché qu’il a tout particulièrement entrainé au contexte de la gestion et de l’analyse des risques coté métiers, ainsi que pour les opérations quotidiennes de l’ensemble de ses collaborateurs.
Lancé dès fin 2024 aux USA et au Royaume-Uni, le groupe a lancé BlueGen en France début 2025 avec à date plus de 8000 collaborateurs ayant accès à la plateforme. Le déploiement se poursuit sur toutes ses plateformes (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, etc.) au courant du premier semestre 2025.
SOCOTEC a également mis en place en février 2024, une gouvernance internationale mondiale, le « AI Driving Hub » composé de près de 30 experts métiers et Data qui se réunissent plusieurs fois par an (le dernier a eu lieu la semaine dernière à Londres) pour revoir les plans IA de chaque plateforme pays, partager les bonnes pratiques et définir les développements prioritaires pour le groupe. Pour accompagner ce changement sur l’ensemble du groupe pour tous les collaborateurs, un challenge IA va également être lancé avant l’été à l’échelle internationale. « Le groupe teste, étudie, décide, partage avec des visions parfois différentes, ce qui vient enrichir la vision groupe, c’est très prometteur. L’agilité proposée par l’IA change les usages mais pas les métiers. Anticiper les risques liés au bâti nécessite toujours le regard et l’expérience de l’expert. », confie Raphael Leclercq, Directeur Data du groupe et responsable du AI Driving Hub.
Pour Romain Dumas, DSI du groupe SOCOTEC : « Nos équipes de développement internes en France et aux Etats-Unis travaillent sur ce projet depuis un an. Outre le fait de disposer d’un assistant métier sur mesure et en permanence, nos experts métiers savent que BlueGen a été entraîné sur des référentiels éprouvés, avec des méthodologies indispensables et qu’il intègre les nombreuses réglementations liées au bâti (techniques, énergétiques, environnementales, etc.), les réponses sont ainsi clairement contextualisées. De plus, chacun peut créer ses propres agents spécialisés pour automatiser ses tâches du quotidien et optimiser ainsi son efficacité. Le tout se joue dans un environnement hautement sécurisé et confidentiel, essentiel à notre mission de tiers de confiance. »
Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe SOCOTEC : « L’IA est déjà un levier stratégique pour gagner en compétitivité. Il est essentiel à notre plan Ambitions 2028. C’est un atout pour nos clients qui disposent ainsi d’une analyse basée sur des volumes de données considérables et l’IA dans nos processus garantit ainsi crédibilité et fiabilité tout au long d’un processus métier. La focalisation stratégique unique de SOCOTEC sur les marchés du Building et des Infrastructures permet des effets de levier sans comparaison sur la Data bâtimentaire et des passages à l’échelle rapides sur des POC réussis localement. »
Enfin le groupe est lauréat dans le cadre de l’appel à projets lancé pour le « AI Summit » à Paris, Sommet pour l‘Action sur l’IA, qui se déroulait cette semaine du 10 février. Le projet d’IA, SOFIA, intelligence artificielle dédiée à la fragilité des infrastructures a retenu l’attention. L’outil a été développé par SOCOTEC, en partenariat avec le CEA List et la SANEF au sein de l’écosystème de ces entreprises et de leurs clients. SOFIA, sera présenté sur la plateforme "L'Observatoire de l'IA", qui sera lancée quelques jours après le 11 février. Son but est de fédérer les principaux acteurs nationaux en partageant des recommandations et des outils au service d’une IA responsable. Il permettra de croiser les programmes de travail des différents acteurs et de permettre une meilleure complémentarité de ces travaux.