Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer le travail de Chantal Jannet, présidente du Fonds de dotation QUALITEL depuis sa création en 2011. Durant son mandat, elle a particulièrement été investie et engagée dans toutes les actions de développement de la fondation et transmet aujourd’hui le témoin à Philippe Estingoy, qui lui succédera à partir du 1 er janvier 2024.
Le fonds de dotation QUALITEL : un appui financier précieux pour les associations
Depuis plus de 10 ans, le Fonds de dotation QUALITEL a pour mission de soutenir des initiatives solidaires et engagées contre le mal-logement. Avec ses partenaires mécènes, il a ainsi accompagné, depuis sa création, 230 associations solidaires œuvrant en faveur du logement des plus défavorisés : jeunes désocialisés, personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés…
Cet appui financier, précieux, permet à ces associations de faire vivre leur projet, en le renforçant, en le faisant perdurer, en le développant et surtout en le concrétisant…
En mai dernier, pour la 12ème année consécutive, le Fonds de dotation a lancé un nouvel appel à projets, avec le soutien de 10 partenaires mécènes, auprès de tous les organismes à but non lucratifs, éligibles au mécénat. Les initiatives portées par les associations devaient s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
- Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.
- Accompagnement : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.
- Recherche : améliorer les performances énergétiques, le confort thermique et acoustique, faire progresser la qualité de l’air, des installations et la prévention des risques incendie, valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables.
- Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.
23 projets récompensés par le Fonds de dotation 2023 et ses partenaires mécènes [1]
Sur près de 200 candidatures, le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires mécènes ont sélectionné 23 initiatives solidaires :
- 16 dans la catégorie « Hébergement » dont 2 soutenues par Rockwool, 3 par Pierre Etoile, 2 par FASE, 1 par Qualibat et 1 par la Fédération des Ascenseurs ;
- 3 dans la catégorie « Accompagnement et Education » dont 1 soutenue par BNP Paribas Immobilier ;
- 3 dans la catégorie « Recherche » ;
- 1 dans la catégorie « Numérique ».
Philippe Estingoy, futur Président du Fonds de dotation QUALITEL
Successeur de Chantal Jannet, qui présidait la fondation depuis sa création en 2011, Philippe Estingoy, administrateur du Fonds de dotation QUALITEL depuis 10 ans, a toujours montré un grand intérêt pour l’accompagnement des projets en faveur du logement des plus défavorisés.
Il a pris ses fonctions au 1er janvier 2024.
[1] Partenaires mécènes du Fonds de dotation QUALITEL 2022 : CERQUAL Qualitel Certification ; QIOS ; QUALITEL Solutions ; QUALITEL Formation ; BNP Paribas Immobilier ; FASE ; La Fédération des Ascenseurs ; Pierre Étoile ; ROCKWOOL.