Face à ces défis, Altarea est engagé depuis plus de 10 ans dans une stratégie volontariste de décarbonation de ses activités, lui permettant aujourd’hui d’afficher une performance environnementale en progression sur 3 indicateurs-clés.
- Le « chiffre d’affaires vert » (aligné à la Taxonomie européenne) d’Altarea est passé de 44% en 2022 à 48,1% en 2023. Au premier trimestre 2024, il franchit le seuil des 50% pour s’établir à 55,6% ;
- Le bilan carbone du Groupe s’élève à 910 milliers de tonnes de CO2, en baisse de 16% entre 2022 et 2023 ;
- L’intensité carbone, indicateur qui illustre le découplage entre création de valeur économique et émissions de gaz à effet de serre, s’élève à 336 gCO2e/€ de chiffre d’affaires en 2023 (contre 360 gCO2e/€ de chiffre d’affaires en 2022), soit une baisse de 6,8%.
Ces bonnes performances environnementales résultent d’une stratégie de décarbonation fondée sur 4 piliers que l’on retrouve dans chacune des marques du Groupe :
- Développer la réhabilitation des bâtiments et l’économie circulaire
- Généraliser les matériaux à faible impact carbone
- Favoriser la performance énergétique des bâtiments
- Préserver et intégrer le vivant
Développer la réhabilitation des bâtiments et l’économie circulaire
Afin de lutter contre l’artificialisation des sols, réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets de construction, Altarea favorise autant que possible la restructuration et la rénovation des bâtiments existants :
- La marque Histoire & Patrimoine est spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques. Ces opérations sont par définition économes en carbone et en matériaux : par exemple, en moyenne, l’empreinte carbone d’une rénovation est de 40% inférieure à celui d’un projet de logements neufs.
- 62% des immeubles de bureaux développés par le Groupe en Ile-de-France sont des réhabilitations.
De plus, Altarea applique les principes de l’économie circulaire tout au long du cycle de vie des bâtiments. Le Groupe développe ainsi activement le réemploi et le recyclage des matériaux lors de la construction ou de la déconstruction. Avec une trentaine de grands acteurs de l’immobilier, il est le partenaire du Booster du réemploi qui, à travers une plateforme digitale, met en relation les maîtres d’ouvrage recherchant des matériaux de réemploi et les acteurs qui en proposent.
Généraliser les matériaux à faible impact carbone
Afin de réduire les émissions de CO2 dans ses réalisations, Altarea développe l’utilisation des matériaux biosourcés, qui sont de véritables « puits de carbone ».
Pour accélérer la décarbonation de ses activités, le Groupe a annoncé en juin 2023 la fusion de ses deux marques Woodeum et Pitch Immo, afin de créer le leader national de la promotion immobilière bas carbone. Le Groupe capitalise ainsi sur les forces et les complémentarités de deux marques reconnues : Woodeum pour sa maîtrise du bas carbone et son leadership dans la construction en bois massif et Pitch Immo pour son implantation territoriale et ses compétences globales. Altarea entend ainsi changer d’échelle pour répondre aux enjeux de la transition climatique.
Favoriser la performance énergétique des bâtiments
L’urgence climatique et la hausse des coûts de l’énergie ont déclenché une prise de conscience sur la nécessité de consommer moins et mieux l’énergie. Face à cet enjeu, Altarea favorise la performance énergétique des bâtiments sur toutes ses opérations, tout en veillant à une utilisation sobre des sources d’énergie. Cela passe par des solutions variées comme la conception bioclimatique, l’éclairage intelligent, une isolation et des systèmes de chauffage performants, ou encore le recours aux énergies renouvelables. A fin 2023, la démarche de sobriété énergétique d’Altarea Commerce a permis de réduire de 47,7% les consommations d’énergie primaire des centres commerciaux du Groupe. 69% des projets d’immobilier d’entreprise ont recours aux énergies renouvelables.
En juillet 2023, Altarea a lancé une nouvelle marque, Jouvence, spécialisée dans la rénovation des logements anciens devenus de véritables passoires thermiques. L’objectif est d’améliorer les Diagnostics de Performance Energétique de ces logements d’un niveau E ou F à un niveau D minimum. Le Groupe souhaite ainsi contribuer au besoin immense de rénovation énergétique en France.
Le Groupe s’est également engagé en 2023 dans la production d’énergie photovoltaïque, avec 5 types de solutions adaptées aux territoires : toitures et ombrières photovoltaïques (installées notamment sur le patrimoine de centres commerciaux du Groupe), centrales photovoltaïques au sol, agrivoltaïsme et photovoltaïque flottant. A fin 2023, Altarea maîtrisait 400 MWc dont 165 MWc sécurisés.
Préserver et intégrer le vivant
Altarea intègre depuis plusieurs années les enjeux de la protection de la biodiversité dans tous ses projets.
- Sur les projets mixtes et pour ses opérations de logement, le Groupe fait systématiquement appel à un écologue, dont les préconisations sont intégrées au cahier des charges des architectes. Depuis 2021, Cogedim s’engage à réaliser un diagnostic écologique pour chacune de ses opérations, afin d’apporter une réponse adaptée à chaque territoire et à chaque écosystème.
- Les centres commerciaux du Groupe bénéficient d’un plan d’actions biodiversité, à l’image de Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var, 1er centre commercial, en France, labellisé BiodiverCity®.
- Altarea est par ailleurs membre du Conseil international biodiversité et immobilier. Le Groupe est aussi mobilisé aux côtés de 16 grandes entreprises au sein du Biodiversity Impulsion Group, un programme de recherche appliquée et d’actions collectives.
Pour Nathalie Bardin, Directrice Marketing stratégique, RSE et Innovation Groupe : « En progressant de manière significative sur nos trois indicateurs clés – près d’un an avant l’échéance réglementaire pour ce qui concerne le chiffre d’affaires « vert », Altarea affiche un temps d’avance pour décarboner son activité et avoir un impact positif sur les territoires. Aujourd’hui, nous lions performance financière et extra-financière afin de créer de la valeur verte pour l’ensemble de nos parties prenantes. Il y a encore beaucoup à faire mais nous sommes engagés collectivement pour apporter des solutions concrètes, à travers chacune de nos marques et de nos activités, à la transition environnementale et sociétale. »