L’installation, depuis 2010, de la solution de contrôle d’accès LOCKEN sur l’ensemble des accès du Palais des congrès et des expositions Marseille Chanot a rendu beaucoup plus fluides les opérations quotidiennes.
Aujourd’hui, Marseille Chanot dispose d’une infrastructure d’accès parfaitement optimisée, gérée de façon centralisée et avec un niveau de sécurité renforcée.
Gage de son expertise, LOCKEN équipe d’autres grands parcs d’exposition en Europe et se positionne ainsi comme le fournisseur de référence du contrôle d’accès pour les parcs d’exposition et les grands sites.
Olivier Dudieuzère, Directeur d’Exploitation de Marseille Chanot, explique : « La clé LOCKEN, avec ses droits paramétrables, a remplacé l’ensemble de nos anciens trousseaux de clés mécaniques et a apporté une grande souplesse dans la gestion de nos accès.
Dans notre métier, lié à l’évènementiel, les bénéfices sont doubles : en plus de fluidifier les opérations de nos 120 intervenants internes ou prestataires – sécurité, nettoyage, logistique, maintenance … ‐ la solution permet d’accorder facilement un accès temporaire à nos clients dans le cadre de leurs évènements. Nous gérons ainsi aisément les 750 ouvertures de portes quotidiennes ».
Un contrôle d'accès sans cablage par cle électronique
La solution de contrôle d’accès sans câblage proposée par LOCKEN répond aux besoins de nombreuses industries et est particulièrement adaptée aux infrastructures composées de sites distants extérieurs.
Elle s’articule autour de trois éléments principaux : une clé intelligente, des cylindres électroniques et des distributeurs de droits d’accès. La solution est pilotée par une suite logicielle, conviviale et sécurisée, qui permet de paramétrer les autorisations d’accès et de capturer les données.
- La clé LOCKEN concentre l’intelligence du système et constitue le coeur de la solution : elle intègre la source d’énergie, les droits d’accès et permet la traçabilité. Sans variure mécanique, reprogrammable et non reproductible, elle apporte une réponse infaillible à la problématique du vol et de la perte : une clé égarée ou volée devient inutilisable par la simple désactivation des droits d’accès. Elle permet à l’utilisateur l’obtention et la mise à jour de ses droits d’accès à distance et remonte les informations vers le système central : tentatives d’ouverture de serrures non autorisées, heures d’ouverture, défaut d’une intervention prévue, ... Remplaçant tous les dispositifs d’accès traditionnels (clés mécaniques, codes, badges, …) elle devient l’élément unique pour ouvrir l’ensemble des accès et se substitue totalement aux trousseaux de clés mécaniques compliqués à gérer.
- Les cylindres électroniques LOCKEN sont passifs : ils sont déverrouillés seulement lors du contact avec la clé qui transmet l’énergie et communique les droits d’accès. Aucune donnée relative aux droits d’accès n’étant stockée dans les cylindres, aucun déplacement sur les portes n’est nécessaire pour la reprogrammation des droits. Les cylindres s’installent, sans câblage et sans modification de portes, à la place des cylindres mécaniques existants et ne requièrent aucune action de maintenance. Déclinés en plus de 300 modèles, ils fonctionnent dans toutes les conditions climatiques et s’adaptent à de multiples situations et configuration d’accès : portails extérieurs, cadenas, simple ou double entrée…
- Les distributeurs de droits d’accès permettent l’actualisation des droits d’accès dans les clés et la remontée des historiques d’utilisation. Ces opérations s’effectuent simplement depuis une borne fixe dédiée, un téléphone mobile ou un ordinateur connecté à Internet :
- Depuis une borne fixe : positionnée à un point de passage dans les locaux de l’entreprise ou à proximité des points d’accès, elle permet d’actualiser les droits d’une clé simplement en insérant celle‐ci dans la borne.
- Depuis un ordinateur connecté à Internet : à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, il suffit d’insérer dans le port USB de celui‐ci le Distributeur d’Accès Réseau Infrarouge LOCKEN pour se connecter au serveur du système et récupérer par infrarouge les droits d’accès de sa clé.
- Depuis un Smartphone, via le réseau 3G : avec LOCKEN Mobile, les droits d’accès sont envoyés à distance via le réseau GSM et l’application LockenConnectMobile. Ce type de distribution des droits est particulièrement adapté aux utilisateurs de clés qui requirent à la demande des droits d’accès à des sites distants. Il est également l’outil idéal pour une population d’utilisateurs itinérants ayant des besoins d’accès pour une durée limitée dans un contexte « sensible » (rondes de sécurité, locaux classés…)
La prise en compte des critères économiques
Quel que soit le nombre de points d'accès, l'installation d’une solution basée sur des clés intelligentes et des cylindres électroniques s'avère économiquement plus avantageuse qu’une solution traditionnelle. Ne nécessitant ni câblage ni ingénierie civile, le coût d’installation des cylindres est considérablement réduit. En terme d’exploitation, la gestion informatisée et centralisée des cylindres électroniques exige moins de ressources humaines qu’une gestion de clés mécaniques et le budget consacré aux clés perdues disparaît.
En plus d’apporter des réponses aux problématiques de sécurité, la solution LOCKEN combine efficacité opérationnelle et réduction des coûts d’exploitation.
Mobilité : My Locken sur Android et sur Iphone
LOCKEN a développé une application pour Smartphones et tablettes, à destination de tous les utilisateurs de clés électroniques LOCKEN. Disponible sur le Google Play et l’App Store, My Locken permet à chaque utilisateur de consulter sur son téléphone la validité de sa clé ainsi que la date d’expiration de ses droits.
Ce nouveau service n’est qu’une étape dans la démarche de mobilité entreprise par Locken pourrester au plus proche des utilisateurs.
www.locken.fr