Considérée comme la plus grande de France en matière de fabrication d’allumettes, unique et moderne, tout en béton, elle fait partie intégrante du patrimoine Trélazéen.
La fin de l’activité en 1981 se poursuivra par un usage à base d’entrepôts et d’ateliers d’artistes avant une décision de reconversion en 2010 confirmé par un protocole d’accord signé entre le propriétaire Podeliha, bailleur social, les associations et les institutions.
Aujourd’hui le lieu est reconverti en un nouveau quartier d’habitats et d’activités, où à terme ce seront 700 habitants qui vivront dans ce quartier historique qui a vu de nombreux ouvriers et ouvrières y travailler.
La réalisation de la Doublure, œuvre imaginée par Raphaël Zarka, s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la manufacture.
C’est sur cette œuvre que la société Rairies Montrieux a été missionnée pour réaliser les 35.000 briques, dont 11.000 sur-mesure.
L’idée de l’artiste était d’utiliser la brique en mémoire d’une cheminée tronquée existante et d’en faire une cheminée « visitable », support d’un espace protégé à vocation culturelle et festive.
L’association des Amis du Patrimoine Trélazéen qui a participé à cette réhabilitation exceptionnelle aux côtés du Maitre d’Ouvrage Podeliha souhaitait en effet que soit reconstruite l’une des 3 cheminées préalablement existantes sur ce site emblématique du patrimoine industriel du XXème siècle.
Pour ce faire l’association et le Maitre d’Ouvrage ont fait appel à une entreprise issue du mouvement des compagnons du devoir, l’entreprise ESBTP du Mans et aux Rairies Montrieux.
« Il était important pour nous de faire travailler les entreprises locales possédant un savoir- faire spécifique de la brique », rappelle Pascal Reysset, Président des Amis du Patrimoine de Trélazé.
La rencontre avec L’artiste et Rairies Montrieux est arrivée ensuite afin de décider ensemble des briques qui seront destinées à la création de la Doublure.
A l’issue de cet entrevue ce sont six types de briques qui ont été retenus.
Une réalisation a été effectuée en blocs de béton pour pouvoir intégrer nos briques à l’intérieur de la cheminée et réaliser un effet hélicoïdal.
Pour M. Montrieux : « Nous avons pu travailler avec Raphael Zarka pour réaliser les 6 moules nécessaires à la réalisation de l’ouvrage intérieur, une « doublure » circulaire de 24 mètres de hauteur qui s’ouvrira sur le ciel. La fabrication de ces briques sur mesure était un défi en terme de séchage et de cuisson au four à bois mais nous avons pu le mener à bien avec toute notre équipe mobilisée pour ce challenge. »
ESBTP a mis au point un moule circulaire permettant aux compagnons maçons d’assembler les briques suivant un ordre et un calepinage précis défini par l’artiste.
Ces modules de vingt tonnes sont ensuite élevés par un engin de levage et empilés les uns sur les autres. Un cube ferraillé et bétonné puis habillé de briques standards assure la portance de l’ensemble de l’œuvre.
L’œuvre de Raphael Zarka à la Manufacture des allumettes de Trélazé aspire à affirmer le rôle social de l’art.
Il était important pour l’artiste de protéger les vestiges d’une cheminée en brique existante tout en déployant à partir d’elle un espace sculpté à vivre et à contempler.
En imaginant cette deuxième cheminée, l’artiste a souhaité rendre au paysage l’une de ses verticales perdues.
Avec ses 24 mètres de haut, elle correspond à peu de chose près à la hauteur initiale de la cheminée tronquée (25 mètres).
« Ce travail aura représenté à la fois un défi financier (fédérer 600.000 euros de mécénat public et privé) et un défi technique par l’originalité de l’œuvre », précise Pascal Reysset, Président des Amis du Patrimoine de Trélazé.
La Doublure a été inaugurée le 14 juin 2024 par la Ministre de la Culture et les autres financeurs que sont la Fondation de France, la ville de Trélazé, ALM, le Département, la Région, Lidl, Mécènes et Loire et une centaine de particuliers dont les anciens ouvriers de la manufacture.