L’entreprise annonce aujourd’hui son partenariat exclusif avec la briqueterie internationale Vandersanden, dont le siège est établi en Belgique. Vandersanden, briqueterie familiale la plus importante d'Europe, produit des briques de parement, des pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, des ECO-plaquettes de parement et des solutions de façade isolantes.
L’objectif premier de ce partenariat étant de répondre au mieux à la clientèle de Rairies Montrieux, en proposant une gamme de produits moulés-mains.
Ce partenariat viendra compléter l’ensemble de leur offre et sera effectif à partir du seize novembre 2023.
Pour Rémy Montrieux, PDG actuel de la société : « Notre offre de produits est aujourd’hui très complète en terme de textures, de formes et de couleurs. Néanmoins, il nous manquait des produits fabriqués dans le Nord de l’Europe, la brique et la plaquette moulées-mains. Nos clients sont très demandeurs de ce type de produits. Ainsi, pour répondre encore mieux à leur demande, nous avons choisi un produit issu d’une des plus grandes usines d’Europe. Le marché de la moulée-main est très porteur, et il est différent de celui de la façade décorative. »
Ce partenariat apportera à Rairies Montrieux une meilleure visibilité sur le marché de la terre cuite. En effet, grâce à cette nouvelle typologie de produits, la société pourra atteindre beaucoup plus d’acteurs du métiers.
La société Vandersanden est la briqueterie familiale la plus importante d’Europe, et possède une très belle image de marque.
Aussi, Rairies Montrieux est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché du bâtiment. Ainsi, cette nouvelle référence vient confirmer la solide réputation de l’entreprise et lui apporte une notoriété supplémentaire.
Autre aspect important de ce partenariat : l’échange commercial et technique. En effet, Rairies Montrieux évolue chaque année dans son domaine. De fait, sa collaboration avec un acteur qui partage les mêmes valeurs familiales permettra à l’entreprise de se structurer en s’inspirant de son partenaire au quotidien.
Pour Marco Solberg, Export Director – Vandersanden : « La coopération avec Rairies Montrieux est une nouvelle étape dans notre croissance sur le marché français, et renforce notre stratégie à long terme. Les valeurs familiales partagées par les deux entreprises garantissent un service de premier rang, qui nous permet d'être encore plus proches de nos clients. Toutes deux sont synonymes de contact personnalisé et de conseils sur-mesure, ce qui nous permet d'aider les prescripteurs et les professionnels de manière ciblée et efficace. »
Les deux entreprises attendent de ce partenariat une évolution mutuelle sur le marché français.
La société du Maine-et-Loire est un acteur très implanté sur ce marché. De ce fait, elle incarne un partenaire idéal pour Vandersanden afin d’accroître son rayonnement et son intégration sur le marché français.
Du côté de l’entreprise angevine, travailler et évoluer aux côtés d’une structure de cette envergure permettra à la société de passer un cap structurel et productif.
La Brique moulée main
La brique de parement moulée-main présente une surface rugueuse et nervurée.
Elle est intemporelle et pleine de caractère.
Le nom de cette brique de parement trahit la façon dont elle était autrefois fabriquée : à la main. Un artisan roulait une boule d'argile dans une couche de sable.
Il projetait ensuite la boule sablée dans un moule. Puis, il enlevait l'excès d'argile, retournait le moule et extrayait la brique non cuite.
La projection de la boule sablée donne à la brique moulée-main sa structure typique.
Aujourd'hui, les machines font le plus gros du travail et le processus de production des briques de parement moulées-main s'est considérablement accéléré.