Ce vaste plan d’hébergement de 247 M€ destiné à améliorer la qualité de vie des troupes militaires françaises se distingue par le choix d’une construction industrialisée hors site et une solution performante et durable alliant confort, maîtrise des coûts et délais optimisés.
Baptisé UNIK, ce projet ambitieux fédérant 5 entités de Bouygues Bâtiment France Europe entame aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage des travaux de la première opération à Saint-Maixent-l’Ecole, dans les Deux-Sèvres, pour l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Ces 2 bâtiments de 50 chambres seront livrés en mars 2022.
Ce nouvel accord-cadre s’inscrit dans le cadre du plan d’hébergement lancé par la ministre des Armées le 17 octobre 2019 au 3ème RPIMa de Carcassonne. Il concerne la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance sur deux ans de 3 lots géographiques de bâtiments d’hébergement répartis sur le territoire avec une concentration en Bretagne, dans le Grand-Est et en région méditerranéenne. Véritable programme multi-sites, il illustre la capacité de Bouygues Bâtiment France Europe à développer des projets collaboratifs fédérant ses différentes entités. Le programme UNIK compte en effet 46 opérations qui seront progressivement réalisées d’ici 2024 - dont 15 en 2021.
« Bouygues Bâtiment France Europe est honoré de poursuivre son partenariat avec le ministère des Armées au travers de l’accord-cadre Unik. Ce programme ambitieux de construction modulaire se déploie sur toute la France et allie industrialisation et confort des usagers pour une solution personnalisée et sur mesure. La réalisation hors site et l’assemblage d’éléments préfabriqués sur le chantier permettent d’optimiser les délais de construction, de limiter l’impact carbone du projet, tout en conservant un chantier propre et en limitant les nuisances. Je suis fier de voir que nos équipes se réinventent chaque jour pour proposer à nos clients des modes constructifs plus sobres en énergie et offrir des bâtiments plus vertueux réalisés avec des partenaires locaux », déclare Nicolas BORIT, Directeur général délégué de Bouygues Construction en charge de Bouygues Bâtiment France Europe.
« La loi de programmation militaire 2019-2025, c’est 295 milliards d’euros, sur 7 ans, dédiés à la rénovation et à la modernisation des infrastructures et des équipements des forces armées. A hauteur d’homme, la LPM porte des objectifs d’amélioration du quotidien des combattants qui se traduit par la mise à disposition d’infrastructures d’hébergement répondant aux standards modernes. Au-delà du contrat, c’est un vrai partenariat qui lie pour les prochaines années le ministère des Armées et Bouygues Bâtiment France Europe pour répondre à ce programme ambitieux au profit de l’ensemble du territoire » déclare le Commandant Nicolas, en charge du pilotage de ce contrat pour le ministère des Armées.
Pour mener à bien l’ensemble de ces opérations, qui totalisent 120.000 m² de surface de planchers, 13 types de bâtiments d’hébergement ont été conçus pour être réalisés dans un délai optimal de 7 à 10,5 mois : des bâtiments en chambres individuelles, en chambres doubles et en chambres quadruples (pour les engagés volontaires de l’Armée de Terre) en fonction des sites et des besoins. Ces hébergements mettront l’accent sur le confort d’usage et la qualité de vie des militaires à travers une organisation des espaces en lieux de vie avec une zone de jour et une zone de nuit, un éclairage à la lumière naturelle, du mobilier de gamme hôtelière avec de grandes capacités de rangement...
Une construction industrialisée hors site
La particularité du programme UNIK repose également sur le choix d’une construction industrialisée en 2D mixant bois et béton. Tous les éléments constitutifs du bâtiment sont préfabriqués hors site, en usine et atelier. Ils sont ensuite assemblés sur le chantier. Cette démarche s’applique à l’extérieur des bâtiments (prémurs et prédalles, murs à ossature bois…) comme à l’intérieur (salles de bain préfabriquées, mobiliers préassemblés…). Cette solution standardisée permet à la fois de maîtriser les coûts, d’optimiser les délais de construction, de réduire notablement les nuisances sur site, mais aussi d’améliorer la qualité de la construction et d’anticiper la future réutilisation des matériaux.
Romain Vondière, Directeur UNIK précise : « L’objectif de ces démarches de standardisation et d’industrialisation est de répondre au mieux aux attentes de notre client sur la qualité délivrée et l’ambiance intérieure proposée aux militaires ».
« UNIK est un projet architectural, pensé par l’agence VLAU, comme un nouveau modèle d’architecture militaire, alliant standardisation, patrimoine et habitabilité. La conception optimisée de chaque élément permet de répondre aux principaux enjeux du cahier des charges : pérennité, performance environnementale, confort et efficience constructive. L’adaptation aux contextes géographiques et urbains renforcent l’identité de chacune des constructions tout en respectant l’héritage des sites dans lesquels elles s’inscrivent. Enfin, l’usager bénéficie d’espaces privatifs reposants et de qualité, ainsi que de véritables espaces de convivialité et de rencontre, tant intérieurs qu’extérieurs par l’aménagement de loggias et d’espaces publics. ». déclare Pierre Maurette, Vincent Lavergne Architecture Urbanisme
UNIK se concrétise à Saint-Maixent-l’École (79)
La première opération UNIK se concrétise à Saint-Maixent-l’Ecole dans les Deux-Sèvres, sur le site de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active. Les travaux se poursuivront jusqu’en mars 2022 et concernent la construction de 2 bâtiments de 50 chambres individuelles. Ces deux bâtiments de type BCC (Bâtiment pour Cadres Célibataires) d’une capacité de 50 lits avec tuiles en toiture et enduit clair en façade s’organiseront autour d’une placette et d’aménagements paysagers.
L’industrialisation des façades MOB (Murs à ossature Bois), des murs de refend, des dalles et des salles de bains va permettre une mise en œuvre simple et rapide de ces bâtiments tout en alliant robustesse et durabilité. Pour ce chantier, les partenaires locaux et régionaux sont privilégiés avec déjà plus d’une quinzaine d’entreprises partenaires désignées.