C’est un magnifique projet que celui proposé par les architectes du studio SANNA BALDÉ, dont la construction a démarré le 22 juin 2022. Fruit d’un partenariat entre le Département Seine-et-Marne et la FFCK, le futur site se veut multifonctionnel et inclusif, pour faire rayonner les sports concernés en France et dans le monde. Actuellement déjà une base de loisirs accueillant les sportifs pratiquant le canoë-kayak, le site s’agrandit et se modernise, notamment en vue des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques dont certaines épreuves s’y dérouleront.
La volonté de créer un bâtiment confortable toute l’année tout en préservant l’environnement
Pour le studio d’architecture qui a été sélectionné parmi 10 propositions, l’idée était de proposer une conception qui s’intègre parfaitement dans cet environnement naturel de base nautique et qui représente les valeurs de la fédération : le sport, la nature et le bien-être. Accompagné par le bureau d’étude Eléments Ingénierie, le studio SANNA BALDÉ a fait le choix dès le début de proposer un projet qui prenne en compte les problématiques environnementales, et quand bien même il n’était demandé aucun label spécifique, le résultat en est très proche.
Conçu en matériaux biosourcés (bois, planchers béton) avec notamment la récupération de la terre du site de construction, le concept intègre un bassin de récupération de l’eau de pluie, une toiture végétalisée et beaucoup de place est laissée à la végétation pour créer des ilots de fraîcheur. La façade sera réalisée entièrement en bois, avec des fenêtres oscillo-battantes pour la ventilation.
Pour Anna Sanna, une des architectes : « Nous avons conçu un bâtiment qui ne soit pas trop épais et qui bénéficie d’une ventilation naturelle grâce à des plateaux traversant. Nous avons choisi de l’équiper de dalle active car c’est le système le plus approprié pour répondre à ces problématiques environnementales en intégrant le confort d’été et d’hiver. »
Le choix de l’installateur en charge de la partie « CVC » (chauffage, ventilation, climatisation) reflète aussi cette volonté du client de s’inscrire dans une démarche engagée en faveur de l’environnement. La société sélectionnée, CLIMAGE, est basée à Torcy à seulement quelques kilomètres du site en construction. Une société locale qui a à cœur de porter une attention particulière au développement RSE dans le milieu de la construction, et qui propose notamment d’employer des sous-traitants et ouvriers locaux.
Pour Franck Gaus, gérant de CLIMAGE : « Nous avons répondu à l’appel d’offre avec l’ambition de proposer un service de proximité et faire vivre les professionnels locaux, dont nous-mêmes. Nous assurons aussi le retraitement des déchets via un circuit court. »
Pour cette entreprise spécialisée en installation de chauffage et notamment en surfaces rayonnantes, c’est une grande première : un premier projet en dalle active, et un premier projet avec la marque REHAU. « Les produits REHAU ont été prescrits dans le cahier des charges. Même si nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler avec la marque, nous la connaissons et sa qualité est réputée, nous n’avions donc pas de raison de proposer une variante surtout que l’équipe REHAU nous a bien accompagné dans la préparation. »
La dalle active ACTIV + de REHAU, un élément efficace et pratique à mettre en œuvre
Pour Mathieu Ferney, responsable du pôle fluide au sein du bureau d’étude Eléments Ingénierie : « La maîtrise d’ouvrage voulait que les systèmes équipant le bâtiment soit le plus passif possible, donc nous les avons orientés dès le début vers la dalle active, car elle apporte une chaleur douce et une bonne inertie, et se marie bien avec une pompe à chaleur. »
Le principe de la dalle active repose sur l’utilisation de la masse des structures en béton des bâtiments comme réservoir de chaleur ou de fraîcheur. Fonctionnant avec des niveaux de températures peu élevés, elle est avantageuse sur le plan de la consommation énergétique avec des coûts d’investissements et de fonctionnement réduits. Le système ACTIV + révèle notamment tout son intérêt en mode rafraîchissement, pour conserver un réel confort d’été même en cas de forte chaleur.
L’avantage de la dalle active, c’est qu’elle permet un fonctionnement en geocooling. Les créateurs ont en effet proposé un système alimenté à 100% par la géothermie, que ce soit pour le chauffage ou le rafraîchissement.
Geocooling : l’été, le système de dalle active rafraîchit le bâtiment grâce à l’eau du sol, sans passer par la pompe à chaleur. Cela permet des économies d’énergie supplémentaires considérables.
Pour Mathieu Ferney : « Le cahier des charges imposait de maintenir en température en chaud et en froid sans climatisation. Nous avons donc réalisé les études nécessaires pour valider que le système de dalle active REHAU assurerait un confort d’été optimal, afin que le bâtiment soit confortable toute l’année. Nous avons aussi proposé au client de passer sur une pompe à chaleur géothermique pour augmenter encore plus la virtuosité du système. »
La solution de dalle active ACTIV + est une solution performante et économique, qui s’adapte parfaitement à la géométrie de chaque bâtiment : les modules sont livrés préfabriqués pour une installation directe et rapide sur le chantier. Pour l’installateur, c’est donc un gain de temps et une plus grande facilité de mise en œuvre sur le chantier.
Pour le bâtiment de la FFCK, il y a entre 800 et 900m² de dalle active, répartis en 5 zones et pilotés par un système de régulation.