Conçue avec et pour les professionnels de la filière, répondant aux attentes des assureurs et des contrôleurs techniques, cette nouvelle certification accompagnera le développement de la construction modulaire, valorisant et structurant les bonnes pratiques, tout en fournissant aux prescripteurs et Maîtres d’ouvrages un repère de qualité, de performance et de fiabilité.
La construction modulaire : un secteur en développement
La construction modulaire, reposant sur la conception et l’assemblage de bâtiments à partir de modules préfabriqués en usines, présente différents atouts, notamment en termes :
- D‘environnement : limitation des déchets et des nuisances, facilitation du réemploi... ;
- De productivité : accélération de l’installation et de la transformation ;
- De qualité : réduction des aléas de mise en œuvre ;
- De contribution à la réindustrialisation de territoires.
Ces atouts font de la construction modulaire une technique pertinente face aux défis que doit relever le secteur du bâtiment : changement climatique, mutations technologiques, évolutions d’usages, etc.
Pour accompagner son développement, valoriser les réalisations, encourager et structurer les bonnes pratiques, le CSTB a développé, en concertation avec la filière, une certification dédiée : QB Modulaire.
QB Modulaire : mettre en lumière les forces et atouts de l’approche modulaire et accompagner le développement de la filière
QB Modulaire est la nouvelle application de QB – Qualité pour le Bâtiment, marque de certification unique du CSTB, au service de la construction.
Sur la base d’une démarche volontaire, QB Modulaire s’adresse à tous les industriels de la construction modulaire : elle atteste et certifie leurs compétences, méthodologie et organisation, au regard d’un référentiel d’exigences qualité encadrées et contrôlées par le CSTB.
Son périmètre couvre :
- Tous les types d’ouvrages dits « définitifs » ou de « longue durée » (bureaux, établissements scolaires, établissements de santé, logements, etc.), soumis à une assurance Dommage-Ouvrage, impliquant la présence d’un bureau de contrôle et respectant les exigences réglementaires ;
- Toutes les étapes de la chaine de vie de la construction :
- 1. Conception
- 2. Fabrication des modules
- 3. Mise en œuvre sur chantier
- 4. Reconditionnement / reconfiguration
- Plusieurs niveaux de performances sur chacune des 4 étapes
- Deux parcours de certification possibles :
- En certification complète, couvrant les 4 étapes de la chaine de vie de la construction modulaire ;
- Pour les industriels n’intervenant pas à l’échelle de l’ouvrage, un droit d’usage de la certification uniquement pour la partie fabrication des modules.
Le niveau d’exigences et la surveillance, par le CSTB, de la maitrise des risques sur l’ensemble de ces quatre étapes permettront de recourir à de nouveaux modes constructifs en toute sécurité.
Ainsi conçue, répondant aux attentes des assureurs et des bureaux de contrôle, la certification QB Modulaire constitue :
- Un vecteur de différenciation, de reconnaissance et ainsi, de développement économique pour les industriels ;
- Une solution d’évaluation du domaine d’emploi des modules et de leur durée maximale d’utilisation en lien avec leurs performances ;
- Un outil d’accompagnement du marché, structurant les pratiques et facilitant l’assurabilité des réalisations ;
- Un signe de qualité, de fiabilité et de performances pour guider et conforter les prescripteurs et Maîtres d’ouvrage dans leur choix, en confiance.