
Inspiré par les rapports des normes GRI (Global Reporting Initiative), le rapport sur la durabilité 2021 de Kebony dévoile une étude transparente de l’impact environnemental de la marque et assoit son approche durable.
Kebony s’efforce de :
- S’approvisionner en bois durable au plus près de ses marchés ;
- Minimiser son empreinte carbone ;
- Améliorer ses performances au fil du temps et réduire tout impact négatif sur l’environnement ;
- Montrer l’exemple en matière de gestion et de sécurité ;
- S’assurer que les ressources et les déchets sont traités de manière durable.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous assistons à l’apparition de nouvelles tendances majeures dans le secteur de la construction, lesquelles se manifestent par un besoin de produits plus sûrs et plus écologiques. Cette tendance renforce le positionnement de Kebony en tant que leader mondial de la technologie de modification durable du bois. Nous sommes convaincus qu’une révolution de la construction en bois est en marche », a commenté Norman Willemsen, Directeur général de Kebony, au sujet de la parution du rapport. « Les produits en bois innovants et la reconnaissance croissante de la rentabilité, de la polyvalence et de la réduction de l’empreinte carbone du bois sont à l’origine d’une utilisation élargie de ce matériau dans les bâtiments résidentiels et non-résidentiels. Dans cette optique, nous sommes heureux de publier notre premier rapport sur la durabilité pour l’année 2021, lequel comprend des informations à propos de notre impact non financier ainsi que nos initiatives écologiques. Cette publication marque le début de notre démarche de transparence et de responsabilité, et résonne avec nos efforts continus en matière d’amélioration de nos performances ESG. »
Basée en Norvège, la marque Kebony s’appuie sur des technologies de modification du bois qui lui permettent de produire un bois modifié de qualité supérieure, à la fois respectueux de l’environnement et économique. La technologie Kebony® transforme de manière permanente des essences de bois durables, telles que le pin, en bois Kebony présentant des caractéristiques comparables, et dans certains cas supérieures à celles des bois durs tropicaux. Ce procédé unique et respectueux de l’environnement constitue également une alternative préférable au traitement traditionnel du bois, basé sur l’imprégnation de celui-ci avec des biocides (produits de préservation).

Grâce à ce procédé, et au travers de ses efforts ESG (critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance), Kebony réduit la déforestation. En s’appuyant sur les objectifs de durabilité de l’ONU, le rapport sur la durabilité évalue l’impact de Kebony sur l’environnement, identifie les actions qui seront prises pour minimiser encore cet impact, et garantit une prise de responsabilité sur des critères précis.
Le rapport sur la durabilité offre une vision globale des valeurs de Kebony, de ses initiatives en termes d’égalité et de sécurité sur le lieu de travail, et de son rôle fondamental en matière de durabilité. Malgré sa vision durable, l’entreprise reconnaît la marge de progression qu’il reste à couvrir pour atteindre un stade de durabilité totale. La publication du rapport sur la durabilité marque le début d’une nouvelle trajectoire, au cœur de laquelle Kebony assumera ses responsabilités et s’efforcera de créer un réel changement positif.