Aujourd'hui, près de 10% des établissements scolaires en France sont vieillissants, avec des bâtiments mal isolés qui deviennent vite inconfortables, que ce soit en été ou en hiver. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a annoncé, en 2023, un programme ambitieux : EduRénov.
Chaud-froid : isoler pour rester concentré !
La consommation énergétique d’un bâtiment est due à deux types de déperditions : une partie de la chaleur est évacuée par le renouvellement de l’air (VMC) et par les infiltrations mais 80% des déperditions qui sont directement la conséquence d’un manque d’isolation des parois. L’isolation en laine de roche augmente les performances thermiques du bâtiment. Cette inertie du bâtiment permet de réduire les variations de températures intérieures dans le temps. Une bonne isolation thermique peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment jusqu’à 70%.
Isoler pour protéger nos enfants
La laine de roche est composée de basalte, une roche volcanique qui se distingue par ses qualités d’isolation exceptionnelles, répondant parfaitement aux besoins des espaces éducatifs.
- Bien écouter ! Beaucoup d'écoles et universités ont un problème de bruit dans les salles de classe, les cantines, ainsi que les gymnases. Cela a un impact sur la capacité des professeurs à enseigner et des élèves à écouter, apprendre, penser.
- Bien respirer ! La laine de roche diminue le risque de moisissures grâce à sa respirabilité et sa perméabilité à la vapeur d’eau. Elle contribue à la qualité de l’air intérieur et à la bonne santé des enseignants et des élèves. Tous les isolants en laine de roche, utilisés en intérieur, bénéficient des meilleurs classements de la qualité de l’air intérieur (A et A+).
- En toute sécurité ! La protection incendie est une obligation au sein des établissements scolaires. Les matériaux de construction utilisés doivent être non combustibles à l’image de la laine de roche qui résiste à des températures supérieures à 1000 °C.
Les Conseils ROCKWOOL François DELFINI, Responsable de la prescription Sud-Ouest : « Nous encourageons une approche de rénovation globale. En intervenant sur tous les aspects du bâtiment – des toits aux fenêtres en passant par les systèmes de chauffage – cette stratégie assure non seulement un confort quotidien accru mais aussi des économies d'énergie substantielles sur le long terme. Une rénovation pensée pour le bien-être des élèves, qui s'inscrit dans une démarche durable et responsable. »
Pour en savoir plus consultez le Guide ÉduRénov ROCKWOOL
En France, la rénovation des écoles, c’est :
- 10 millions d’élèves en France
- ≈ 53.000 établissements scolaires publics
- 130 millions de m2
- 30% de la consommation d’énergie des bâtiments des communes (source : Banques des territoires)
EduRénov en 3 chiffres
- Lancé en 2023
- 40.000 écoles rénovées d’ici 10 ans
- 40 milliards d’euros
Projet LISA : Lycée de l’image & du son d’Angoulême
Construit en 1989, le lycée était recouvert de quelques 330.000 carreaux de faïence qui tombaient les uns après les autres à cause de la dilatation.
Après seize mois de travaux réalisés main dans la main avec Eiffage Construction Poitou Charente, en charge de la maitrise d’ouvrage, le Lycée de l’Image d’Angoulême a pu retrouver tout son éclat. Un important dispositif d’isolation par l’extérieur a été réalisé grâce à des panneaux sous-enduit ETICS de la gamme Ecorock et un bardage métallique perforé sans bavettes Rockfaçade de ROCKWOOL. Doté d’un rétro-éclairage la nuit, l’établissement dont l’enveloppe était revêtue de multitude de carreaux, donne désormais l'illusion d'une façade en pixels. Le traitement des parois de l'obélisque et de l'arche a été accompagné d'une amélioration énergétique grâce au remplacement de toutes les huisseries et à la pose de châssis double vitrage pour une économie thermique attendue de l'ordre de 40%.
ROCKWOOL a également mis à disposition son programme de recyclage des déchets de chantier Rockcycle, afin d’accompagner la région Nouvelle Aquitaine dans sa démarche Développement Durable.
Le saviez-vous ?
- Dans de nombreuses salles de classe, les élèves n'entendent pas 1 mot sur 4 du discours de l'enseignant.
- 80% des décès lors d’incendies sont dus à l’inhalation des fumées et des gaz toxiques issus de la combustion.
- Une bonne isolation thermique peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment de 70%.
- 93% des écoles dépassent les recommandations de l’OMS en termes de concentration de particules fines dans l’air.