Interface adopte donc des pratiques éco-responsables et gère son activité de façon à avoir un impact régénérateur sur le climat. L’entreprise dispose de résultats concrets sur sa contribution à la neutralité carbone et sur son impact environnemental.
Des pratiques éco-responsables ancrées dans l’ADN d’Interface
Fondé en 1973 par Ray Anderson, Interface a introduit le concept de modularité sur le marché de la moquette. En 1994, un client questionne l’entreprise sur ses actions pour l’environnement. Réalisant qu’il n’était pas en mesure de répondre, Ray Anderson entreprend un virage environnemental radical après avoir lu « The Ecology of Commerce».
Ray forme ainsi l’Eco Dream Team qui regroupe l’expertise d’auteurs, de militants, de scientifiques et d’entrepreneurs pour identifier des mesures clés qui feront d’Interface une entreprise sans aucun impact négatif sur l’environnement. Interface venait de créer Mission Zero®. Un programme ambitieux dans de nombreux domaines : zéro mise en décharge, zéro utilisation de carburants fossiles, zéro utilisation d’eau dans les processus de fabrication et zéro émission de gaz à effet de serre.
Dans les années 2000, Interface challenge ses fournisseurs et co-créé Econyl®, la première fibre pour moquette utilisant 100% de nylon recyclé et la première sous-couche 100% recyclée. Interface poursuit ses innovations avec des matériaux biosourcés et recyclés, et introduit un système d’installation bioinspiré et sans colle : TacTilesTM. Parallèlement, Interface lance le programme Carbon Neutral Floors en standard pour tous ses produits et sans surcoût pour ses clients.
Climate Take Back : l’ambition d’Interface d’inverser la courbe du réchauffement climatique
Une fois Mission Zero accomplie, Interface fait évoluer son approche et sa réflexion sur le développement durable. De ce constat naît Climate Take Back, une mission plus ambitieuse encore qui consiste à gérer l’entreprise de manière à inverser le réchauffement de la planète. Interface entend donc avoir un impact régénérateur sur le climat.
L’entreprise innove encore en 2020 avec la première sous-couche utilisant des matériaux biosourcés et recyclés pour réduire l’empreinte carbone des moquettes dans leur ensemble, mais aussi assurer le réemploi et la recyclabilité de tous les produits.
Depuis 2021, toutes les dalles de moquette fabriquées dans les usines européennes sont désormais équipées de la nouvelle sous-couche CQuestTMBio. Celle-ci participe à la réduction d’un tiers en moyenne de l’empreinte carbone des dalles de moquette par rapport à son ancienne sous-couche. Interface a dans le même temps stoppé toute utilisation de bitume dans son offre de produit.
Une activité, des produits et une chaîne de valeur certifiés neutres en carbone
Tous les revêtements de sol commercialisés par Interface - dalles de moquette, vinyles modulaires LVT et caoutchouc nora® - sont neutres en carbone cradle-to-cradle, à travers le programme Carbon Neutral FloorsTM vérifié par un organisme indépendant. Grâce à ce programme débuté en 2003, Interface a vendu plus de 503 millions de m2 de revêtements de sol neutres en carbone dans le monde et a compensé environ 6,5 millions de tonnes d’émissions vérifiées, tout en réduisant l’empreinte carbone de ses dalles de moquette de plus de 79% depuis 1996.
Interface prône la transparence avec ses clients en calculant l’empreinte des sols qu’ils ont achetés afin de connaître leur contribution exacte à la réduction du réchauffement climatique.
Par ailleurs, en 2022, Interface a été certifiée entreprise neutre en carbone selon la norme PAS 2060, la principale norme internationale de neutralité carbone créée par la British Standards Institution (BSI). Elle est donc la première entreprise de l'industrie du revêtement de sol à être certifiée neutre en carbone pour l'ensemble de ses activités, de ses produits et de sa chaîne de valeur.
Les produits Interface conçus pour favoriser l’économie circulaire
Depuis 1995, Interface met un point d’honneur à ce qu’aucun de ses produits ne finissent en décharge grâce au programme ReEntryTM. Toutes ses dalles de moquette sont conçues pour être réemployables et recyclables. En France, Interface collabore avec des partenaires qui veillent à ce que les dalles de moquette usagées soient déposées, nettoyées et réemployées dans un nouvel espace. Si les produits sont trop endommagés, Interface s’assure, avec son éco-organisme Valdelia, que les produits suivent des filières adaptées pour ne jamais finir en décharge.
L’entreprise va au-delà de la production de dalles de moquette neutres en carbone grâce aux matériaux biosourcés, en créant les premières dalles de moquette à empreinte carbone négative (cradle-to-gate). Ainsi, ces dalles stockent davantage de carbone qu’il n’en est émis pendant leur fabrication.
Pour Mickaël Cornou, Directeur Marketing de l’Europe du Nord et du Sud : « Nos innovations ont toujours pour objectif la réduction de l'empreinte carbone de nos produits afin de répondre à notre objectif de devenir une entreprise à bilan carbone négatif à horizon 2040. Nous avons lancé la sous-couche CQuestTMBioX avec le plus fort taux de matériaux biosourcé jamais vu dans d’une dalle de moquette, qui nous permet de créer des produits carbone négatif. Et nous continuons d'investir pour l’étendre de plus en plus. Nous avons également un objectif de réduction de l'empreinte carbone sur nos autres produits : une empreinte qui a déjà diminué de 24% pour nos LVT depuis 2017 et de 18% pour nos caoutchoucs depuis 2018. Enfin, nous travaillons actuellement sur la transformation de nos usines selon le concept de Factory as Forest (Usine Forêt) pour réduire toujours plus notre impact sur l’environnement. Avec ce concept nous voulons avoir un impact régénérateur sur le biotope et l’éco-système de nos sites de fabrication. En 50 ans nous avons déjà parcouru un beau chemin dans la décarbonation de notre industrie, mais nous voulons continuer à aller plus loin. »