À Toulouse, l’université du Mirail et son campus connaissent une mutation d’une ampleur exceptionnelle, avec la reconstruction partielle du site. Un projet architectural et urbanistique que l’on doit à l’agence Valode & Pistre architectes, lauréate avec l’agence toulousaine Cardete Huet qui en assure l’exécution. Le programme prévoit la reconstruction de 130 000 m2 d’espaces intérieurs et le réaménagement de 23 000 m2 d’espaces extérieurs. « Un projet qui s’insère dans la requalification et la valorisation du quartier du Mirail », précise Alain Nègre, architecte directeur chez Valode & Pistre.
Lumière naturelle
Au plan conceptuel, les architectes ont choisi, entres autres, de regrouper dans un même bâtiment trois UFR (Unités de Formation et de Recherche) comprenant des salles de cours, les bureaux d’enseignement et le centre de ressources. Un ensemble de 200 mètres de long sur trois niveaux. Se pose alors la question de l’éclairement des locaux, le projet incluant bien sûr toutes les problématiques d’économie d’énergie et d’apports naturels : « Au droit des halls double hauteur, nous avons prévu une entrée de lumière zénithale, via une verrière ».
Finesse esthétique
Les concepteurs travaillaient donc à la réalisation d’une verrière sur mesure, puis l’entreprise VELUX leur a proposé une solution alternative de verrières modulaires VELUX, double à faible pente : « Leur proposition était très intéressante et comportait plusieurs avantages », se souvient Alain Nègre. Notamment la finesse des montants et l’intégration totale des ouvrants de désenfumage : « Il n’y a pas de différence entre châssis ouvrants et châssis fixes, c’est très esthétique ». Tout aussi important aux yeux des concepteurs, le traitement de la cinquième façade.
Là encore avec ses montants tout en finesse, la verrière s’intègre parfaitement et très esthétiquement au toit. Même satisfaction pour les vitrages : « La qualité du verre nous a permis de nous affranchir des brise-soleil prévus à l’origine. Il n’y a pas de risque d’échauffement », conclut l’architecte.
Alain Négre, architecte directeur, Valode & Pistre Architectes
« Nous évitons l’aléa des fuites »
« Nous sommes dans un contexte de PPP* avec maintenance du projet pendant trente ans. Outre le fait qu’elles répondent par la finesse de leurs montants à l’esthétique que nous recherchions, les verrières modulaires VELUX nous rassurent sur le plan de la maintenance. En effet, en nous proposant un ouvrage industrialisé qui intègre l’ensemble des éléments de la verrière (module, raccords d’étanchéité, système de fixation), nous évitons l’aléa des fuites. »
* Partenariat public privé (PPP) université Toulouse Jean Jaurès (ex : le Mirail)
et Vinci construction
François Dedecker, chef de chantier Castel Alu
« Deux verrières en une semaine, à quatre »
« C’est un très beau produit, bien fini. Mais pour nous poseurs, le plus important est la facilité et la rapidité de mise en place.VELUX fournit tous les éléments et accessoires accompagnés des plans techniques et notices d’installation. A Toulouse, nous avons installé les deux verrières en une semaine à quatre, ce qui est très, très, rapide. C’est important, ainsi le bâtiment est hors d’eau dans un délai restreint. »
www.verrieresmodulaires.velux.fr