- Un projet qui évite l’émission de 13.500 tonnes de CO2 par an.
- Une capacité de production annuelle d’énergie de 77.000 MWh.
- Une ambition de décarbonation élevée avec un taux d’énergie renouvelable de 85%.
Réduire l’impact environnemental et l’exposition à la volatilité des prix
Grâce à cette installation, la part d’énergie renouvelable va significativement augmenter dans le mix énergétique de l’usine française de LIS by Lesaffre. La décarbonation à 85 % du procédé de séchage permet ainsi à ses clients de diminuer fortement l’empreinte carbone de leurs propres ingrédients.
Pour ce projet lancé en 2021, LIS by Lesaffre a choisi de travailler avec Idex, qui s’est vu confier la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation de la centrale de production de vapeur pour une durée de 15 ans. Mise en service en février 2024, la nouvelle centrale biomasse contribuera à éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 par an, tout en maîtrisant les charges de production de vapeur et en réduisant la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles.
Située à Cérences près de Granville, la chaufferie biomasse d’une capacité de 12 t/h (8 MW) et conçue sur-mesure par Idex, permettra de produire plus de 110.000 tonnes de vapeur décarbonée par an, soit 77.000 MWh. Cette fourniture de vapeur sera assurée à 85% par la biomasse, le gaz étant conservé en appoint et secours. La chaufferie sera alimentée à 70% par des plaquettes forestières prélevées à moins de 150 km du site industriel et à 30% par du bois d’emballage en fin de vie Sortie du Statut de Déchet (SSD).
Soutenu par l’Ademe à hauteur de 2,9 M€ dans le cadre de l’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire), le projet a fait l’objet d’un investissement complémentaire du Groupe d’Idex de près de 8 M€.
Un partenariat en cohérence avec l’engagement de Lesaffre
Engagé à rechercher la neutralité carbone d’ici à 2050, Lesaffre a déterminé sa trajectoire de décarbonation avec : l’amélioration de l’efficacité énergétique, le déploiement de l’électrification, la valorisation de la biomasse, l’optimisation de l’utilisation du biogaz, le développement des énergies renouvelables…
Parmi les projets engagés, on peut citer la signature de deux CPPA, l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman en Belgique, ou encore l’installation d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcq-en-Barœul. C’est dans cette logique de décarbonation de ses sites de production que le Groupe envisage aujourd’hui plusieurs autres investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour Benjamin Frémaux, PDG d’Idex : « Ce projet illustre typiquement la capacité d’Idex à proposer des solutions clé en main de décarbonation aux acteurs de l’industrie agroalimentaire consommant de grands volumes d’énergie. »
Pour Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre : « Depuis plusieurs années, Lesaffre multiplie les actions en France pour atteindre ses objectifs de réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cette accélération, montre notre détermination à maîtriser notre empreinte carbone et notre consommation d’énergie. La notion de durabilité est ancrée dans notre identité et marquée dans la mission du Groupe : Entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger la planète. »
Pour Franck Auger, Directeur Général de LIS by Lesaffre : « Cette nouvelle installation est à la fois une réponse concrète aux souhaits de nos clients de bénéficier de technologies de séchage décarbonées et l’illustration d’une démarche initiée il y a déjà plusieurs années par LIS afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Nous le faisons ici aujourd’hui à Cérences et travaillons à le faire demain sur notre site industriel en Pologne. »