La création de ce réseau a été initiée suite aux évolutions du secteur du bâtiment, mais surtout suite aux changements de comportements des ménages (plus exigeants, plus informés, plus connectés). Tous ces changements font évoluer le métier des électriciens.
Le réseau “Hager Elexium” est une réponse à ces facteurs d’évolution
Conjonction des termes électricité et premium, Elexium est à la fois un label, un business model et un outil de communication. Depuis février 2016, des appels à candidature ont été lancés pour le recrutement des professionnels. Des candidatures analysées et devant répondre à un certain nombre de critères.
A ce jour, plus de 600 électriciens sont devenus membre du réseau. Hager souhaite en recruter 2000 à l’horizon 2020. Comme toujours, la marque investit beaucoup dans la relation envers ces partenaires privilégiés que sont les installateurs.
L’accompagnement du client final, les particuliers prescripteurs
Au commencement...
Spécialiste de l’installation électrique depuis 1955, Hager compte parmi les leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.
Forte d’une notoriété construite sur l’exigence de la qualité, l’accompagnement du professionnel et l’innovation, Hager est une entreprise qui a su assortir la commercialisation de ses solutions à un certain nombre de garanties et de services. En accord avec ses valeurs, la marque se veut proche de ses clients historiques, les professionnels. Pour ce faire, elle prend le temps de les écouter sur les problématiques qui leur sont propres à chacun et cherche à apporter les meilleures réponses qu’il soit. Le résidentiel reste, entre autres, un des piliers du développement de Hager. En 60 ans, l’entreprise a considérablement enrichi son offre, faisant ainsi évoluer ses produits et leur perception au sein des foyers.
Du tableau électrique en 1950, situé dans le garage, jusqu’à l’appareillage mural en 2006 mis en valeur dans le salon, en passant par les différents systèmes connectés en 2010, offrant confort et sécurité.
Plus bienveillant, plus vertueux et plus connecté, le bâtiment de 2020 apportera des avancées significatives en matière de confort pour tous, d’optimisation énergétique et de communication avec ses usagers. L’infrastructure électrique occupera une place prépondérante dans ces évolutions. Cependant, la maison de demain s’esquisse également suivant les désirs et les besoins des particuliers.
Les particuliers sont devenus prescripteurs et leurs attentes sont différentes
Pour profiter pleinement de ces mutations, Hager s’est tourné vers la compréhension de leurs nouvelles exigences afin de mieux anticiper leurs attentes.
Face aux changements, une nouvelle approche
C’est un fait, les attentes des consommateurs ont évolué. Guidés par une exigence accrue et une curiosité plus portée sur la technicité des produits, ils sont plus avertis. Ils s’engagent beaucoup plus pour les marques et les produits qu’ils aiment. Internet leur donne la possibilité d’interagir facilement avec les enseignes via les réseaux sociaux et leur permet également d’effectuer des comparatifs de prix, mais aussi de consulter des avis d’autres consommateurs ou d’experts afin de mieux analyser l’offre des fabricants.
Le désir d’un plus grand confort reste la constante qui pousse le consommateur à s’équiper
Parfois sans savoir ce dont il aurait réellement besoin pour satisfaire cette envie. Cette tendance donne à Hager l’opportunité de s’adresser directement aux particuliers.
Menés par des contraintes réglementaires, des tendances et/ou des avancées technologiques, ils sont attirés par la technicité des solutions et recherchent une meilleure maîtrise des produits et des informations.
Voici donc autant de leviers d’information dont Hager souhaite se munir pour construire et développer une communication vers les consommateurs afin de se révéler, de répondre à leurs questions et faciliter la relation entre l’utilisateur final et le professionnel. Hager tend à devenir accessible pour le client final.
Jusqu’ici 100 % professionnelle, Hager désire réduire l’effort que devait faire, jusqu’à présent, le particulier pour accéder à la marque. Au fil des années, Hager a développé différents vecteurs de reconnaissance auprès des professionnels avec notamment l’écoute, l’accompagnement, la confiance et le conseil.
Elle souhaite aujourd’hui s’engager de façon identique auprès des consommateurs. Cependant, même si les consommateurs sont à l’écoute, ils ne sont pas nécessairement en mesure de comprendre les discours. Hager le sait et compte justement pousser son engagement dans l’accompagnement pédagogique du consommateur, tout au long des différentes étapes de son projet : l’inspirer, l’informer, le guider dans ses choix, l’aider dans la compréhension des produits et des normes.En somme, lui simplifier et lui rendre accessible le monde de l’électricité.
A travers cet engagement, Hager souhaite partager ses connaissances avec ses clients finaux afin de développer une véritable compréhension des opportunités technologiques qui se présentent à eux.
Toutes les informations et documentations, le site Internet Hager, les applications et l’ensemble des outils digitaux devraient contribuer de manière significative à ce travail d’accompagnement et d’information. Hager compte aussi capitaliser sur l’étroite collaboration tissée avec les professionnels.
Le réseau “Hager Elexium” est un fondement de cette nouvelle conquête du consommateur
Cet outil répond à leur besoin d’accompagnement dans la recherche du bon prestataire. Adapté aux nouveaux comportements d’achat, il permet de bâtir et de développer une approche différenciante et complémentaire entre Hager, le consommateur et l’électricien.
Cette stratégie vers l’utilisateur final est en parfaite cohérence avec l’Objectif 2020. Il vise à renforcer la notoriété de la marque sur le marché du résidentiel et plus spécifiquement auprès des consommateurs.
Cette manière de communiquer est une première pour la marque et le Groupe qui ont toujours orienté leur communication vers les professionnels.
La France est donc le 1er pays à entamer une stratégie de communication vers les particuliers. Il s’agit donc d’une communication pilote pour laquelle Hager France entend donner une orientation et une dynamique de croissance dans les prochaines années.