Après un an, le premier bilan du plan de sobriété énergétique initié par le Ministère des Sports démontre que, côté chauffage des infrastructures, 88% des acteurs ont déjà réalisé des économies en dégradant le confort par la diminution de -2° la température des gymnases et salles privées de sport. Cependant, à compter du 01 janvier 2024, la loi Climat & Résilience obligera les collectivités locales à aller encore plus loin dans la réduction de la consommation énergétique de leur patrimoine immobilier à usage tertiaire. Dans ce contexte et compte-tenu de la hausse des coûts de l’énergie, il est primordial de choisir des systèmes performants, alliant économie, confort et qualité de l’air, pour chauffer le parc existant ou futur de gymnases.
Sachant que ce marché représente une part significative de l’activité panneau rayonnant de Zehnder, principalement en neuf, l’entreprise a souhaité confier au bureau d’étude thermique indépendant TRIBU ENERGIE une analyse pour prouver la pertinence de cette solution. Celle-ci atteste que les panneaux rayonnants de la marque, associés à un générateur à énergie renouvelable de type PAC air/eau, offrent plus de 55% d’économies d’énergie et constituent ainsi la solution la plus favorable tant en termes de confort et de coût que de consommation par rapport à d’autres systèmes.
Une étude basée sur la comparaison énergétique de différents systèmes
Pour mesurer la performance des panneaux rayonnants de Zehnder dans les gymnases, quatre types d’émetteurs ont été évalués sur un an, à partir d’un bâtiment modélisé bénéficiant de deux niveaux d’isolation distincts (neuf et rénovation), et situé dans deux localités aux conditions météorologiques opposées (Paris et Marseille) :
- panneaux rayonnants Zehnder associés à une PAC,
- panneaux rayonnants Zehnder et chaudière gaz,
- tubes radiants,
- aérothermes gaz,
- aérothermes eau et chaudière gaz.
Les comparaisons portaient sur 3 éléments :
- l‘efficacité énergétique : consommation en énergie finale,
- bilan carbone de la consommation énergétique,
- le coût global (investissement, maintenance et consommation en énergie).
Des résultats largement en faveur des panneaux rayonnants Zehnder quel que soit le générateur
Efficacité énergétique et bilan carbone : jusqu’à 55% d’économies d’énergie
Qu’ils soient raccordés à une chaudière ou à une pompe à chaleur, l’étude montre que les panneaux rayonnants Zehnder apportent une économie d’énergie maximale, quelle que soit la zone ou la date de construction du gymnase. D’un point de vue environnemental, ils constituent aussi la solution la plus favorable. En effet, l’impact carbone de la consommation énergétique est inférieur aux autres systèmes de chauffage courants tels que les tubes radiants, utilisant le gaz comme énergie.
Coût global : 50% d’économies par rapport aux tubes radiants et 30% par rapport aux aérothermes eau
Sans besoin de maintenance (pas de filtres à remplacer, ni de ventilateurs à entretenir) et avec une moindre consommation d’énergie, les panneaux rayonnants, associés à une PAC ou à une chaudière gaz, ont un coût global largement inférieur aux autres systèmes de chauffage utilisés dans les gymnases. Le retour sur investissement est atteint dès 3 ans.
Les panneaux rayonnants ZFP et ZIP de Zehnder, un concentré d’avantages pour les salles de sport
Alimentés par de l’eau chaude ou rafraîchie en période estivale, les panneaux rayonnants diffusent la chaleur par rayonnement de manière uniforme et sans déplacement d’air, ce qui limite les déperditions de chaleur liées au phénomène de stratification et garantit le confort thermique des occupants.
Au-delà des avantages économiques relatés par l’étude, ils offrent un panel de bénéfices :
- Confort thermique : répartition uniforme de la chaleur ou de la fraîcheur et réactivité aux changements de température et d’occupation.
- Confort acoustique : fonctionnement silencieux et absorption acoustique en version perforée.
- Qualité d’air préservée : sans brassage d’air, ils ne déplacent aucune poussière, COV, ou bactéries.
- Esthétique et modularité : gain de place au sol et au mur, agencement de l’espace sans contrainte. Possibilité d’intégration d’éclairage ou de pare-ballons.
- Mise en œuvre facile : intégration et montage facilités, pas de maintenance.