A l'occasion de la plus importante semaine du design au monde, la marque de référence de parquet haut de gamme confirme sa vocation en présentant Graphit, un projet contemporain de surface en bois né d’un processus de production innovant qui associe fonction esthétique et expérimentation technologique.
Typiquement, le terme Recherche et Développement, appliqué au domaine industriel, évoque des images de laboratoires peuplés de blouses blanches entourées d’équipements technologiques et d’appareils électroniques de pointe. Pour Listone Giordano, cela a toujours fait partie intégrante de son ADN et en réalité, cet aspect est seulement une part pertinente, mais certainement pas exhaustive, du sens attribué au mot «innovation ». Cela est étroitement lié au patrimoine identitaire de la marque, qui ne se contente pas d’un simple logotype graphique assurant sa notoriété, mais qui agit plutôt comme un véritable témoin en charge de représenter les principales valeurs d’une entreprise : certaines immédiatement visibles et d'autres intangibles, mais non moins concrètes et décisives dans le succès d'une entreprise.
Listone Giordano place au centre de sa propre identité ses connaissances et sa technologie du bois, sa recherche esthétique tout en respectant la nature et en faisant une interprétation authentique des valeurs de la culture, de la sensibilité artistique et de l'art de vivre italien.
Nous aimerions souligner une vocation peut-être moins évidente mais fondamentale pour Listone Giordano, qui consiste à chercher constamment la synthèse entre des termes qui ne sont pas toujours faciles à concilier : Esthétique et Ethique, à savoir Beauté ostensible et Substance, Apparence et Essence. Et qui d’autre part se traduit également par l'harmonisation entre Technologie et Nature, Industrie et Environnement, Performance et santé.
La recherche, pour Listone Giordano, est avant tout une voie et une implication générale de l'entreprise plutôt que de la simple innovation produit. Elle se caractérise en effet par la forte attention dédiée au design sous tous ses aspects, même les plus profonds, ainsi qu’à tous les stades de son activité de fabrication.
Le partenariat commercial avec Alisea est né sur la base de valeurs communes en faveur de l'avenir de la planète et du bien-être de ses habitants.
Alisea - Concepteur d'Objets Recyclés & Réutilisés - s'affirme depuis 1994 comme le seul opérateur à faire du Réemploi et du Recyclage une forme d'identité d'entreprise.Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des objets sont traités avec des procédés de transformation innovants, qui garantissent des normes de qualité pratiquement identiques aux matières vierges.
C’est le cas avec "Graphit", parquet créé à partir d’un processus de production innovant. Son origine nait du souhait de donner une nouvelle vie à plusieurs tonnes de graphite, provenant du traitement d’installations industrielles avec les questions connexes liées au temps, à l'espace et aux coûts annuels de traitement. Le recyclage contribue au modèle vertueux de l’économie circulaire qui implique un découplage progressif de l'activité économique depuis la consommation des sources finies à la conception des déchets en dehors du système.
L'équipe d’Alisea a transformé cela en une opportunité, en donnant une nouvelle vie à cette matière inerte : « pourquoi ne pas en disposer par écrit ? ». Ainsi naquit Perpetua, crayon breveté composé à 80% de poudre de graphite, issus de déchets de production industrielle. Le seul crayon produit en Italie qui, par l’écriture, « consomme" et recycle 15gr de graphite qui autrement aurait fini dans des décharges souterraines, aggravant les problèmes d'élimination déjà considérables. Le graphite est un minéral non seulement précieux, mais naturel et non toxique, récupéré et transformé en Italie à travers une chaîne d'approvisionnement d'upcycling entièrement traçable et capable de générer de la valeur sociale et environnementale pour l'ensemble de la communauté.
Dans la lignée de Perpetua, ce projet d'écriture ouvre de nouveaux chapitres de l’ « économie circulaire »touchant aux objets de design et plus encore. L’idée est née de la coutume de teindre les tissus avec du graphite dans des origines très lointaines : une histoire millénaire qui a ses racines dans la Rome Antique. Le parquet Listone Giordano "Graphit" donne un nouveau look à la texture du bois grâce à un procédé industriel spécial, qui nécessite certaines interventions manuelles. Cela implique l’application d’une base pigmentée sur laquelle est appliquée une pâte de poudre de graphite complétée par l'application d'une couche d’huile protectrice de finition opaque, résultat d'un mélange spécialement conçu. Ce traitement global, qui implique plusieurs étapes manuelles, affecte significativement l’effet chromatique de surface. Il est renforcé par une plus grande profondeur de pigment et en même temps par le naturel et la transparence du grain. Une palette de couleurs allant du gris aux nuances plus intenses du noir tout en démontrant une résistance optimale aux processus physiologiques d'oxydation des couleurs (une fois exposé aux UV).
Un produit aux caractéristiques et performances techniques intéressantes. Les essais effectués à ce jour ont montré d'excellentes performances à la fréquentation et une bonne stabilité aux variations de couleur.
Alisea a trouvé en Listone Giordano, le moteur d’un circuit d'approvisionnement qui relie ceux qui ont des matériaux qu'ils ne savent pas utiliser avec ceux qui ont des idées sur la façon de les utiliser pour contribuer au développement d'un monde où rien ne se perd. En fournissant à l'entreprise de Ombrie les matériaux et les bons stimuli pour la recherche d'un produit innovant, et en les associant à la noblesse du bois de frêne certifié, une nouvelle histoire à raconter naît au cœur au cœur de ce cycle vertueux. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres philosophies de recyclage, l'équipe d’Alisea a tendance à ne pas noyer la vie antérieure d'un matériau dans une identité de conception complètement distincte. Ici,l'objet design conserve la trace et la mémoire de ce qu’il fût. La réutilisation n'est pas seulement un moyen plus efficace et durable d'avoir des matériaux disponibles (le sujet actuellement débattu de l'exploitation minière urbaine), mais continue de représenter un stimulant créatif qui apporte une nouvelle valeur au projet.
L'étincelle née de la rencontre avec Listone Giordano s'est allumée suite à la curiosité et au désir d'expérimentation inhérents à l'entreprise Margaritelli. Des matériaux sans valeur pour une entreprise, comme des déchets ou rebuts de production inévitables, peuvent devenir la matière première d’une autre. Pour transformer des idées en succès commerciaux, il est important de travailler ensemble et de créer un réseau d'acteurs aux expériences et connaissances différentes, pour s'ouvrir à une nouvelle manière de travailler sur la base du partage, afin de se tailler un nouveau rôle dans le marché mondial.