Des compétences reconnues, une vision engagée de la communication, porteuse de sens, riche de contenus, de valeurs et de partage, qu’elle met aujourd’hui au service du CSTB, entreprise publique organisée autour de trois missions socles pour le bâtiment et la ville de demain : créer des connaissances et les partager, accompagner l’innovation, sécuriser et valoriser la performance.
Géraldine SQUENEL : parcours & expertise
Titulaire d’un DESS Information et Communication des organisations, ainsi que d’une Maîtrise de Philosophie, Géraldine Squenel démarre sa carrière comme responsable communication et relations presse, en 1994.
Evoluant dans un premier temps dans l’univers des Vins et Spiritueux, en France et à l’International, elle rejoint la sphère publique en 2000.
Elle est tout d’abord attachée de presse au Conseil régional de Bretagne puis elle dirige les relations presse du Conseil départemental de la Manche et de la mairie de Rouen. En 2010, elle est nommée responsable communication et relations presse d’un groupe parlementaire au Sénat.
En 2017, elle prend la direction des relations presse de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat, avant d’intégrer le Cerema[1] , en 2019, d’abord en tant que directrice de la communication et des relations presse, puis comme directrice de la communication corporate. Elle est notamment chargée de définir et faire rayonner la nouvelle identité de l’Établissement, en lien avec son positionnement, puis de piloter la communication autour de la campagne d’adhésion des collectivités au Cerema.
« Animée par le sens de l’intérêt général, je suis passionnée par les enjeux liés à la construction de nos futurs, individuels et collectifs : comment, dans un contexte de fortes transitions, environnementales, sociétales, numériques, de nécessaire sobriété indispensable à la décarbonation de l’activité humaine, mieux vivre et mieux vivre ensemble. Le CSTB accompagne les acteurs du bâtiment pour imaginer avec eux des territoires, des quartiers et des bâtiments durables. Innovation, recherche, enjeux performance énergétique, environnementale mais aussi de santé, d'accessibilité et de confort sont au cœur de ses travaux. Rejoindre le CSTB, un établissement dont je partage les valeurs, faisait particulièrement sens. Les équipes du CSTB disposent de compétences pointues et font vivre au quotidien l’excellence scientifique : c’est avec plaisir que je m’attacherai à valoriser et faire connaitre leurs missions, réalisations et projets. »
La direction Communication du CSTB : missions & organisation
La direction de la communication pilote les communications institutionnelle, scientifique, métiers et interne. Elle gère également les relations extérieures de l’établissement.
La direction de la communication a pour missions d’affirmer la raison d’être du CSTB au service de l’intérêt général, de valoriser l’excellence scientifique et technique de l’Établissement, de faire connaitre son rôle de référence dans l’accompagnement de l’innovation auprès des acteurs du bâtiment et de l’urbain, de valoriser les atouts de la certification au service de la performance des produits et systèmes et enfin de rendre le CSTB visible et attractif auprès des talents.
[1] Etablissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dont la mission première est d’accompagner l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.