
Récemment créée, dans le cadre du projet d’entreprise du CSTB, cette nouvelle Direction coordonne les différents axes de travail dédiés à la transformation des outils et processus de l’Établissement, en lien avec les grands enjeux de la construction. Elle accompagne les équipes dans la conduite de ce changement.
Parallèlement, François Jallot se voit également confier des missions connexes, pleinement ouvertes sur l’extérieur, à travers la Recherche et l’accompagnement de l’innovation : il est nommé Directeur du CSTB’Lab, incubateur d’entreprises innovantes, et Président de Bioguess, filiale du CSTB spécialisée dans la surveillance et la détection des polluants de l’air intérieur et la détection des infestations afin de préserver patrimoine et santé.
François Jallot : vision & expertise
François Jallot dispose d’une solide expérience dans l’univers de la construction, où il a notamment occupé plusieurs postes à responsabilités managériales. Une expertise qu’il a toujours organisée autour de trois axes fondamentaux, pour lui indissociables :
- Les équipes, dans une dynamique de vision partagée et engageante ;
- Les clients, dans une logique de culture de services et d’exigence ;
- Les métiers & la valorisation des compétences techniques, pour répondre aux enjeux et mutations du secteur.
Il met aujourd’hui cette expertise au service de la Transformation du CSTB.
Pour François Jallot, Directeur de la Transformation du CSTB : « Le capital humain a toujours été, pour moi, le moteur de tout projet. C’est d’autant plus vrai s’agissant de la transformation du CSTB, dont les hommes et les femmes, quelles que soient les équipes, sont en effet la première richesse. Je suis fier de les accompagner dans ce vaste programme de transformation, mobiliser et valoriser leurs compétences au service de ce changement, en lien avec les enjeux de la construction, mais aussi avec la démarche RSE du CSTB. En tant que Directeur du CSTB’Lab et Président de Bioguess, je garderai par ailleurs un lien constant avec les acteurs, dans une dynamique de Recherche et d’accompagnement de l’innovation. »
La Direction de la Transformation du CSTB : missions
En 2020, le CSTB engageait un ambitieux projet d’entreprise organisé autour de 5 axes, 16 programmes et près de 70 chantiers, impliquant la transformation de processus et modes de fonctionnement.
C’est dans cette dynamique qu’une direction dédiée a été créée. La Direction de la Transformation a ainsi pour missions de coordonner les différents chantiers, de les prioriser et d’accompagner les équipes dans la conduite du changement.