Les trois acteurs vont poursuivre et élargir les travaux déjà menés dans le cadre du précédent partenariat, en particulier autour d’un outil-guide de conception bas carbone, spécifiquement conçu pour les aménageurs et collectivités, s’appuyant sur UrbanPrint. Une conférence de présentation de cet outil se tiendra le mercredi 20 septembre à 14h30, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA).
L’innovation responsable, au service de la ville de demain
La fabrique de la ville doit se penser différemment pour prendre en compte l’ensemble des transformations actuelles et futures de nos conditions de vie. Qu’il s’agisse de la lutte contre le réchauffement climatique pour en limiter les impacts, avec la réduction des Gaz à Effet de Serre et les économies de ressources, de l’adaptation au changement climatique ou encore de la qualité de vie, au service du bien vivre ensemble, la ville tient un rôle central dans les nouvelles dynamiques environnementales et sociétales.
Pour atteindre ces objectifs et maîtriser les impacts environnementaux, mais aussi faciliter le pilotage des études environnementales, les collectivités et les aménageurs doivent disposer d’approches et d’outils innovants, fiables et efficients, facilement appropriables.
ESPACES FERROVIAIRES, le CSTB et Efficacity sont mobilisés dans cette intelligence collective au service de la ville de demain :
- Aménageur et développeur immobilier du Groupe SNCF, ESPACES FERROVIAIRES transforme des fonciers désaffectés pour inventer un nouveau patrimoine urbain et réparer la ville dans une démarche globale d’innovation.
- Dans une approche systémique intégrant l'ensemble des enjeux du bâtiment, des quartiers et villes, le CSTB développe et mobilise ses connaissances scientifiques et techniques pour accompagner la chaîne d’acteurs face aux profondes mutations du secteur. Dans ce contexte, la recherche partenariale constitue notamment un axe-clé pour développer, soutenir et fiabiliser l'innovation, au service du plus grand nombre.
- Institut de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes, fondé sous l’égide du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) soutenu par le Gouvernement, Efficacity fédère une trentaine d’acteurs publics et privés autour de solutions innovantes pour construire la ville décarbonée.
En 2017, ESPACES FERROVIAIRES et le CSTB, rejoints dans un second temps par Efficacity, associaient ainsi leurs expertises complémentaires dans le cadre d’un partenariat de Recherche et Développement visant à améliorer le suivi des performances d’un projet d’aménagement et la prise de décision pour les aménageurs et / ou les collectivités.
Plusieurs actions structurantes ont été développées :
- Le prototypage d’UrbanPrint Aménageur : un logicielspécifiquement adapté aux pratiques et problématiques d’un aménageur avec, dès le dernier trimestre 2021, le développement d’un prototype innovant permettant d’évaluer et de comparer l’impact carbone de différents scénarios d’ambitions et ce, dès le développement d’une opération. Pour ce faire, cet outil a intégré le cœur de calcul d’UrbanPrint, logiciel développé par le CSTB et Efficacity, destiné à des spécialistes en analyse de cycle de vie et évaluation carbone ;
- La définition d’un guide et de fiches, implémentés dans ce prototype dédié aux aménageurs et aux collectivités pour que tous puissent bénéficier de retours d’expériences et valoriser l’efficacité des différents leviers ou actions possibles (perception par les usagers et commercialité, coûts et aides disponibles, études complémentaires à réaliser…).
Un partenariat renouvelé pour poursuivre, élargir et consolider les premières actions menées
ESPACES FERROVIAIRES, le CSTB et Efficacity poursuivront les travaux de Recherche et Développement précédemment initiés, autour de quatre axes :
- Optimiser l’ergonomie de l’outil-guide de conception bas-carbone dédié aux aménageurs et collectivités, au service de la montée en compétence des acteurs, et accompagner ainsi le passage du prototype vers un outil enrichi ;
- Poursuivre ses développements moteurs, en intégrant notamment de nouveaux leviers, en lien, par exemple, avec les terrassements, les espaces extérieurs, l’économie circulaire, etc., et répondant aux besoins d’ESPACES FERROVIAIRES en tant qu’aménageur participant à la régénération de la ville sur la ville ;
- Intégrer des indicateurs économiques afin de pouvoir agrémenter l’évaluation environnementale et carbone déjà proposée par l’outil, par une évaluation économique avec une approche en coût global ;
- Travailler sur la prise en compte du jeu d’acteurs afin de favoriser, in fine, l’intégration de cet outil-guide ou de la méthode « Quartier Energie Carbone », développée notamment par le CSTB et Efficacity et soutenue par l’ADEME, dans les processus de conception des projets d’aménagement, et s’assurer ainsi que la dimension environnementale entre en jeu dans les processus décisionnels.
Ces travaux complémentaires permettront d’intégrer dans ce nouvel outil-guide de conception bas carbone, des éléments et fonctionnalités supplémentaires appréhendables par l’aménageur, la collectivité ou le maître d’ouvrage de l’espace urbain, au service de la ville de demain.
Une conférence de présentation au Salon de l’Immobilier Bas Carbone
Le mercredi 20 septembre, à 14h30, les contours de ce partenariat renouvelé seront présentés, donnant également un retour d’expérience sur l’outil UrbanPrint Aménageur. Cette conférence se tiendra sur le stand A20, qui accueillera pour l’occasion l’exposition « Espaces Ferroviaires : 3 quartiers post-carbone » dernièrement présentée au Pavillon de l’Arsenal.
En présence de :
- Nadia TAHRI, responsable innovations et développement durable, ESPACES FERROVIAIRES
- Adelaïde AUBLET, Ingénieure Recherche et Expertise, CSTB et membre Efficacity