Seule entreprise du secteur « énergies & services » à avoir obtenu cette distinction cette
année, Equans confirme ainsi sa présence parmi la centaine de sociétés reconnues pour
l’excellence de leurs pratiques RH en France. Cette certification, obtenue grâce au travail
collectif réalisé par l’ensemble des entités du groupe sur le territoire, appuie et renforce la
dynamique menée par Equans France depuis la création du groupe en 2021.
Le Top employer Institute est l’organisme international qui vise à certifier la qualité des pratiques RH des entreprises et à reconnaître l’excellence de leurs actions. Basé sur 6 grands domaines tels que le leadership, l’organisation et l’environnement de travail, la marque employeur, le développement des compétences, la RSE ou les politiques d’Inclusion & Diversité, ce sont plus de 250 pratiques RH qui sont auditées avant que la certification ne soit délivrée.
Cette reconnaissance récompense la politique globale de ressources humaines d’Equans France, reposant notamment sur la mise en place de parcours de carrières personnalisés, l’accompagnement des mobilités ou encore la transmission des savoirs.
Une attention particulière est portée sur l’accompagnement des salariés tout au long de leur carrière. Concrètement, l’offre de formation d’Equans France est actuellement structurée autour de 8 Académies Métiers, qui regroupent l’ensemble des parcours techniques et opérationnels par expertise : Génie électrique, CVC, Sécurité́ Incendie, Froid, Etudes & Ingénierie, Nucléaire, Transport et Infrastructures Extérieures. En complément, une Académie du Management dédiée à l’accompagnement des cadres a également été créée. Accessibles à tous les collaborateurs, ces espaces de formation ont permis de former plus de 26.000 personnes en 2023 et contribuent au développement des équipes, tout en créant une communauté d’instructeurs internes.
Levier incontournable de la transition énergétique et industrielle, le secteur de l’énergie et des services est en plein essor et connaît un réel besoin de main d’œuvre. Lancé en 2023, l’Ordre des « Compagnons des Energies » a permis d’introniser 350 ouvriers et techniciens d’élite au sein d’un Ordre de Compagnonnage. Chargés d’incarner, en interne comme en externe, le savoir-faire de l’entreprise, ses membres assurent également sa transmission et son déploiement. L’objectif des compagnons : valoriser les experts, soutenir les initiatives et inspirer la relève !
Equans France développe aussi une véritable stratégie d’écoute des collaborateurs, avec la mise en place d’enquêtes de satisfaction, d’engagements ou encore de rapports d’étonnements pour nourrir le dialogue au sein des équipes tout au long de leur parcours (arrivée, progression mais également départ). Sur l’année 2023, 3 enquêtes ont ainsi été réalisées auprès des 35 000 collaborateurs français de l’entreprise.
La certification « Top employer » est une reconnaissance faisant écho aux 3 piliers de la stratégie RH du Groupe – « attract, develop & care » – qui vise à renforcer l’implication et le bien-être des salariés au sein de la société et en particulier dans sa stratégie RSE. Résultat encourageant, 80% des collaborateurs ont manifesté le souhait de s’engager aux côtés d’Equans dans ses initiatives sur le sujet.
Pour Stéphane Vallée, Directeur des Ressources Humaines d’Equans France: «Cette présence confirmée dans la communauté des « Top Employers » nous encourage à poursuivre nos actions au service des 35.000 collaborateurs. Nos techniciens, nos experts et l’ensemble de nos équipes forment l’essence même d’Equans France. C’est grâce à leur engagement et à leur implication que notre groupe s’engage résolument dans la triple transition énergétique, industrielle et digitale. Parce que prendre soin de nos collaborateurs est notre priorité, nous continuerons à mettre en place des actions visant à toujours être à la pointe des meilleures pratiques mondiales, au bénéfice de chacune et chacun. »