En gironde, région Nouvelle Aquitaine, Ouvêo Menuiseries a réalisé un chantier d’envergure: la rénovation de 17 menuiseries d’époque, d’une maison ancienne, une girondine de 1835. Pour ce chantier atypique, les menuiseries de châssis aluminium ont été façonnée sur-mesure par les équipes Ouvêo sur le site de fabrication de Gironde, berceau d’origine de l’entreprise.
Avec sa simplicité élégante propre aux maisons traditionnelles de la région, sa jolie vue dégagée sur les vignes de Gironde et son jardin de 1 500 m2, la maison, une girondine datant de 1835, a tout le charme que recherchaient Pauline et Romain, deux trentenaires en provenance de Cherbourg. Un coup de cœur commun pour cette habitation nichée dans un écrin de verdure : sur 2 niveaux – 110 m2 par étage, une maison ancienne certes mais saine avec un plan d’origine préservé, peu de transformation depuis sa construction. Au final, pour ce chantier en rénovation, « une seule modification de fond a été réalisée. La suppression d’un mur porteur pour doubler la surface de la pièce principale », souligne Pauline, la propriétaire des lieux.
Pour cette girondine de 1835, Ouvêo conçoit 17 Menuiseries - 100% sur-mesure – et des dimensions d’origine sauvegardées
« La rénovation de 17 menuiseries d’époque au sein de cette ancienne maison, qui plus est, une girondine de 1835 ! C’est un chantier d’exception comme on les aime chez Ouvêo. La création d’ouvertures uniques. Le 100% personnalisable, c’est notre savoir-faire, notre marque de fabrique », précise David Petrovic, directeur du site Ouvêo Aquitaine. Pour conserver le charme de cette habitation de 1835, Ouvêo a donc conçu des menuiseries sur-mesure, au châssis aluminium spécialement adapté à cette typologie de chantier. « Les XXX menuiseries étaient d’époque », souligne le directeur du site Ouvêo Aquitaine. « La maison étant lumineuse, les propriétaires ont souhaité conserver les dimensions d’origine ». Les créations Aluminium signées Ouvêo ont été façonnées directement en Gironde sur le site de fabrication, à proximité du chantier - (fabrication française certifiée et labellisée).
« Le choix du matériau est un choix délicat. Il s’agissait de conserver la meilleure mise en valeur de la façade. Pour une maison de 1835, nous avons opté pour le matériau aluminium avec une finition cubique (angles droits) plutôt qu’arrondie permettant d’apporter une touche de modernité à une façade par ailleurs très classique », souligne Pauline. « Pourquoi l’aluminium ? Un choix guidé par un entretien simple du matériau et plus facile que le bois qui était bien sur l’un des matériaux privilégiés au démarrage pour les menuiseries de notre girondine », souligne Pauline.
S’agissant de la couleur, le couple souhaitait créer un contraste entre les menuiseries et la pierre claire de la façade et amener là aussi de la modernité par la couleur mais dans la sobriété. « Le gris s’est imposé pour son élégance. Nous avons pris soin de choisir un gris relativement standard (RAL 7016) pour sa facilité à s’harmoniser avec d’autres éléments (volets…). Nous sommes très contents du résultat », souligne Pauline.
A postériori – Un conseil ?
Bien définir les contours de son projet avant toute chose, c’est la règle N°1 et le conseil du couple : « Quelles sont les évolutions à apporter techniquement et esthétiquement sur une maison ancienne, quel est le budget, dans quel ordre tout cela va-t-il être fait ? Etc. ». S’agissant de Pauline et Romain, les trois mois séparant la promesse d’achat de la remise des clés ont été mis à profit pour bien peaufiner tous ces aspects. Tout était calé dès le démarrage et l’ensemble des travaux s’est fait en 6 mois : remise des clés en octobre 2019 et emménagement en mars 2020.
Baies coulissantes - Intérieur / Extérieur – Luminosité Garantie
Les menuiseries aluminium Ouvêo ont été conçues sur-mesure, dans le respect des contraintes techniques et esthétiques du chantier de rénovation de cette maison Girondine de 1835.
Imaginés pour s’intégrer parfaitement au style extérieur de la façade, les ensembles sur-mesure Ouvêo (formes et dimensions) ont également permis d’associer plusieurs types d’ouvrants (portes fenêtres, fenêtres). Fabriquées à la commande, les menuiseries s’adaptent au projet et aux contraintes du chantier. Disponibles en plusieurs vantaux de larges dimensions et plusieurs rails, les coulissants conservent un encombrement réduit. Les mécanismes de coulisses peuvent être intégrés dans le sol, pour une continuité du sol entre l’intérieur et l’extérieur. Menuiseries fenêtres équipées de poignées Sécustik pour un blocage de l’ouverture depuis l’extérieur. Coulissants équipés de fermetures multipoints et de systèmes anti-soulèvement. En option poignées à clés, serrures à crochet, vitrage retardataire d’effraction.
Caractéristiques techniques des menuiseries aluminium Ouvêo
- Performance thermique Uwde 1.3 à 1,8 W/m2.k selon la composition de l’ensemble - vitrage à isolation thermique renforcée
- Double ou triple vitrage avec intercalaire renforcé et FE Argon
- Performance acoustique Rw jusqu’à 34 Db
- Eligible à MaprimeRénov
Gammes Aluminium Ouvêo – châssis type verrière extérieure
- Trois finitions aluminium : satinée, sablée, granité
- Existe en finition toutes teintes RAL
- Bicoloration possible intérieur / extérieur
- Menuiserie réalisée sur mesure dans sa limite dimensionnelle