Créatrice d’une solution digitale de pilotage de stock connectée à une place de marché, la start-up StockPro s’est donnée pour mission de supprimer le gaspillage de matériaux neufs dans le secteur du BTP. Elle inaugure sur eBay, l’un des leaders mondiaux du commerce en ligne, sa boutique de matériaux de bricolage et de construction de réemploi. Ainsi, depuis le mois de mars 2022, les 5 millions d’utilisateurs d’eBay en France ont accès à des milliers de références disponibles sur la plateforme StockPro en marque blanche et, par là-même, à du matériel professionnel neuf à des prix accessibles.
Un engagement commun pour la consommation raisonnée
« Notre présence sur eBay, très investi en faveur du réemploi, s’inscrit en totale cohérence avec la mission d'anti-gaspillage que nous portons depuis la création de StockPro. Stratégiquement, nous préférons en effet nous appuyer sur des places de marché existantes et déjà très visibles : notre valeur ajoutée se concentre avant tout sur le sourcing des matériaux, plutôt que sur leur vente, pour laquelle de nombreuses solutions existent déjà. », déclare Romain de Garsignies, CEO de StockPro.
Les co-fondateurs de StockPro, Romain de Garsignies et Stéphane Renou, se sont donc rapprochés des équipes eBay pour rapidement mettre en place leur boutique en ligne, aujourd’hui visible par toute la communauté d’utilisateurs eBay en France.
«eBay est le partenaire de dizaines de milliers d’entreprises françaises qui se développent en ligne en France et à l’international. En tant qu’acteur majeur du e-commerce, eBay a un rôle important à jouer sur la consommation et son impact sur l’environnement. La boutique StockPro sur eBay permet aux consommateurs d’accéder à des objets de réemploi et de limiter leur impact sur la société et l'environnement. », commente Sarah Tayeb, Directrice du Pôle Vendeurs, eBay en France.
StockPro, un modèle inédit d’économie circulaire adapté aux bricoleurs
En France, le marché du bricolage connaît actuellement une belle dynamique : il a dépassé en 2021 les 34 milliards d’euros1, tous circuits de distribution confondus. Avec l’effet des différents confinements puis du recours massif au télétravail, les Français sont restés chez eux, ce qui a multiplié les envies de bricolage, de rénovation ou d’aménagement de leur habitat. Mais ces dernières années, que ce soit par conscience écologique ou par souci de mettre le moins à mal possible son compte en banque, les habitudes de consommation des bricoleurs ont évolué, pour se tourner davantage vers l’économie circulaire et la seconde main.
StockPro s’inscrit dans cette tendance en sauvant des matériaux neufs que les acteurs du BTP gaspillent à travers des surplus de chantier, des renouvellements des gammes de produits, ou encore la surproduction industrielle. La startup favorise le réemploi de ces matériaux provenant de stocks dormants ou dépréciés de fabricants et distributeurs leaders du marché en les proposant à la vente.
Via la plateforme, les bricoleurs ont accès à un catalogue de produits de qualité professionnelle ainsi qu’à des matériaux validés et utilisés quotidiennement par les acteurs du secteur, qui bénéficient encore pour la plupart de la garantie fabricant. Sur la marketplace, ils sont accessibles à des prix extrêmement bas, avec en moyenne une remise de 50 % par rapport au prix public conseillé du même objet neuf. En se fournissant par le biais de la boutique StockPro sur eBay, le particulier bricoleur a donc la satisfaction d’avoir contribué, par son achat d’un produit voué au départ à la destruction, à la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles.
Ces deux premiers mois de présence de StockPro sur eBay permettent d’ores et déjà de dresser un premier bilan positif et encourageant pour la suite. « Notre présence sur eBay nous permet d’intégrer des centaines de milliers d’articles en vente. De mars à mai 2022, nous avons constaté une forte croissance des ventes : +76 % d’augmentation de transactions en moyenne en deux mois et un montant global de 5 750 000 € de produits en vente », conclut Romain de Garsignies.
1 Selon l’étude réalisée par la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / les Industriels du Nouvel Habitat, le marché du bricolage atteint en 2021 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une croissance de 10,2% en valeur par rapport à 2020, qui déjà avait augmenté de +13% par rapport à 2019