Avec ses 287 appartements, la résidence du Moulin Vert, à Sannois (Vald’Oise), est l’un des plus importants ensembles de logements du bailleur social francilien Immobilière du Moulin Vert (SAIMV). Entre 2017 et 2018 ses cinq immeubles R+3 et R+4 ont fait l’objet d’une réhabilitation visant à améliorer leur performance énergétique.
Barre des années 60
Les bâtiments en pierre de taille ont été construits dans les années 1960. Depuis, les façades n’ont pas évolué. Avant la réhabilitation, les logements affichent une étiquette énergétique E (consommation de 231 à 330 kWh/m² an).
L’objectif est d’atteindre le niveau C (91 à 150 kWh/m² an). Le programme des travaux comprend la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur, l’installation d’une nouvelle chaufferie et de systèmes de ventilation dans les logements, ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures et la réfection de la couverture.
Alexandrin Chorao, dirigeant d’ECI Management, se voit confier la maîtrise d’œuvre de l’opération. Pour casser l’image des barres des années 60 et mieux identifier les entrées, il dessine des failles verticales de couleur foncée au niveau des halls, qui tranchent avec le blanc des parties courantes. Et pour ajouter du relief à ces murs blancs, chaque nez de plancher sera souligné par un profilé métallique horizontal de la même teinte que l’enduit.
Toute une palette de finitions
Côté technique, l’architecte choisit pour les parties courantes un système d’isolation thermique extérieure StoTherm Mineral 1 constitué d’un enduit appliqué sur des panneaux de laine de roche de 160 mm d’épaisseur calés-chevillés.
« Cet isolant incombustible est de plus en plus employé pour la rénovation énergétique des logements », souligne l’architecte.
Pour l’enduit de finition, il préconise le Stolit Milano à l’aspect béton poncé.
Quant aux failles verticales au droit des halls d’entrée, elles seront réalisées en bardage ventilé à enduire StoVentec R. Là encore, c’est l’enduit Stolit Milano qui est retenu, mais avec un aspect Marmorino et complété d’un revêtement en peinture aux effets métallisés StoColor Metallic de couleur brune. Le bardage étant ventilé, il peut supporter une teinte sombre sans risque d’échauffement excessif sous l’effet du rayonnement solaire.
Enfin, les garde-corps qui présentent une partie en maçonnerie seront revêtus d’un enduit D3 armé Stolit MP à la finition lisse dont la couleur gris soutenu (référence 79203) justifie l’apport de la technologie X-black. Ce système composé d’un sous-enduit fibré, d’une trame en fibre de verre et d’une finition traditionnelle structurée apportera une meilleure résistance à ces éléments fissurés présentant des décollements d’enduit.
Mise en œuvre patiente
Pour l’entreprise GCEB en charge du lot façades, la finition Marmorino est une première « vraiment atypique et spéciale ». Pour Daniel Mendes, chargé d’affaires, l’aide à la mise en œuvre a été la bienvenue :
« Sto propose des produits très innovants et nous accompagne sur le chantier pour les mettre en œuvre. A Sannois, nous avons réalisé un témoin à la demande de l’architecte. Un technicien Sto est venu nous assister pour démarrer la réalisation de ces finitions atypiques. »
Pour obtenir l’aspect béton de l’enduit sur isolant, plusieurs étapes doivent s’enchaîner. Après l’enduit de base StoLevell Uni avec sa toile de verre marouflée, l’étape de la finition commence par l’application à la taloche d’une couche de Stolit K1.5. Après séchage, l’enduit Stolit Milano est à son tour posé en tenant la taloche plus inclinée que pour une application classique et en raclant légèrement. Le geste est droit, court et croisé pour une texture légèrement striée. Dans les jours qui suivent, une fois la surface bien sèche, on peut procéder au ponçage.
« Une étape longue qui doit être réalisée lorsque l’enduit est sec mais pas trop, sinon il devient trop dur », se souvient Daniel Mendès.
Pastillage
L’aspect Marmorino est quant à lui obtenu en déposant l’enduit Stolit Milano par pastillages aléatoires qui apportent des reliefs rappelant les façades traditionnelles méditerranéennes.
L’application de l’enduit Stolit Milano est réalisée à la taloche inox en deux ou trois passes. La première est une couche d’égalisation. Après séchage, si nécessaire, et afin d’éliminer les défauts de planéité, une deuxième couche est souvent nécessaire. Enfin, l’opération de pastillage consiste à déposer de façon aléatoire des petites quantités de StolitMilano afin de recréer un relief. Les techniciens Sto conseillent ensuite de feutrer le produit avec une éponge légèrement humide afin d’éliminer les coups de taloche et les bavures de spatules qui restent visibles.
Les travaux d’isolation de façades ont été complétés par l’application d’une étanchéité liquide Sto-Polydal sur les dalles des balcons, réalisée par la même entreprise GCEB.
Les habitants de la résidence comme le maître d’ouvrage sont satisfaits de la transformation.
« Nous privilégions sur toutes nos opérations de réhabilitation des matériaux de qualité qui durent dans le temps, pour un budget maîtrisé, souligne Pierre Bainson, responsable patrimoine et proximité de SAIMV. Sur cette résidence, nous avons réalisé un audit énergétique des différentes propositions. Celle que nous avons retenue présentait le meilleur rapport qualité-prix. »