Implanté sur la commune de Nort-sur-Erdre près de Nantes (44), les dirigeants ont décidé de donner un nouvel élan à leur activité en investissant près de 5 millions d’euros dans une nouvelle usine dédiée au stockage et reconditionnement de bâtiments modulaires.
Une nouvelle usine au service de l’économie circulaire
30.000 m² de surface de stockage d’anciens bâtiments modulaires et plus de 3.000 m² de surface industrielle pour les reconditionner et leur donner une seconde vie, voici la nouvelle usine sortie de terre près de Nantes (44) sur la commune de Nort-sur-Erdre.
Cet investissement de 4,8 millions d’euros coïncide avec la montée en puissance de l’économie circulaire et le côté précurseur des dirigeants en 2013. Si le métier de la construction hors-site et notamment le bâtiment modulaire préfabriqué était en plein essor à cette époque, ils ont été les premiers à croire dans le marché de la « seconde main » ou plutôt comment allonger ou donner une seconde vie aux bâtiments modulaires.
« Il faut savoir que 70% des déchets produits en France sont issus du secteur du BTP (ADEME & CGDD). Le réemploi entre dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. Il permet à la fois de diminuer l’impact carbone lié au transport et de réduire les déchets » évoque Pierre Visonneau, Directeur général de Deltamod.
« Nous avons donc été les premiers à proposer une offre de modulaires d’occasion pour ensuite rapidement faire évoluer ce service vers du sur-mesure en reconditionnant les modulaires en fonction du cahier des charges de notre client. Le reconditionnement peut être minime comme totale tout en respectant un principe de base à savoir minimiser les déchets au maximum » ajoute James Moutaouadhia, Président Directeur Général de Deltamod.
La jeune entreprise s’est donc développée rapidement pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros en 2020 en employant 30 salariés dans tous les métiers du reconditionnement (plombier, électricien, peintre, logisticien sans oublier le personnel du bureau d’études, commercial et administratif).
Un marché du modulaire de réemploi en forte croissance
L’avantage principal du bâtiment modulaire par rapport à la construction traditionnelle réside dans son temps de conception et sa modularité. Ce phénomène est encore plus vrai avec le marché du réemploi.
Avec un stock permanent de plus de 500 modules, la société Deltamod est capable de répondre immédiatement à un besoin de mètres carrés supplémentaires. Que ce soit en occasion avec une disponibilité immédiate ou du sur-mesure, le donneur d’ordre accède à une réactivité hors-norme sans rogner sur la qualité du bâtiment.
Si le marché du modulaire en France représente plus de 1 Millard d’euros en France, celui du réemploi est seulement de 2% en 2020. Certes, c’est encore peu mais la demande pour ce type de structure grandit chaque année. Le marché du réemploi est entrain de devenir un réflexe dans le choix des collectivités ou des industriels au même titre que dans les secteurs de la téléphonie ou encore l’automobile.
« La préoccupation environnementale est de plus en plus forte et les besoins de plus en plus nombreux. Il était important de structurer notre activité et de proposer un service à 360° pour le marché du réemploi » explique Pierre Visonneau.
« Nous avons donc créé 4 activités distinctes pour répondre à la demande. Occamod pour la partie modulaire Occasion et Deltamod Solutions pour le reconditionnement sur-mesure. D’autre part, nous avons souhaité anticiper et éviter la démolition systématique des préfabriqués en créant notre branche Deltamod Recycling qui nous permet de racheter ou reprendre gracieusement les bâtiments qui encombrent et ne servent plus. Cette action est vitale pour disposer d’un stock à reconditionner » enchérit James Moutaouadhia.
« Enfin, notre dernière activité est le transfert modulaire.Ce principe consiste à déplacer un ou plusieurs bâtiments modulaires d’un site existant vers un nouveau site.Cela permet de donner de nouvelles perspectives à des collectivités ou sociétés qui disposent de modulaires et qui souhaitent leur donner une nouvelle fonction. De plus, nous pouvons également reconditionner les bâtiments sur place avec notre équipe pour lui donner un autre usage que son origine. Nous donnons ainsi un vrai sens à l’action du reconditionnement. » ajoute Pierre Visonneau.
Des donneurs d’ordre déjà convaincus
Le signal fort de ces dernières années est le nombre de demandes qui explose pour le modulaire de réemploi et notamment pour des surfaces de plus en plus grandes. Si dans les années 2000, le modulaire avait une image« basique » pour un usage de stockage ou de base vie, les industriels du secteur ont contribués à la montée en gamme avec des ouvrages de grande qualité.
Bureaux, écoles, réfectoires, crèches, club house, espaces d’accueil ou de loisirs, ou encore centre d’hébergement, la liste des réalisations de la société Deltamod en dit long sur son potentiel de développement.
Les deux derniers chantiers majeurs de Deltamod en attestent avec la réalisation d’un centre d’hébergement modulaire de 5.000 m² sur la commune de Clichy (92) ou encore l’opération de reconditionnement modulaire de 1 700 m² de bureaux administratifs en R+2 pour le CEA Bruyères-le-Châtel.
Le premier chantier réalisé à la demande de ALTERALIA, démontre la rapidité d’intervention pour la création de 400places en urgence et 6 mois de réalisation intégrant toute la phase de terrassement, reconditionnement, transfert et mise en service de plus de 100 modules et 5.000 m² de surface.
Le second exprime l’intérêt du métier de Deltamod à savoir le rachat ou la reprise des anciens modulaires pour les reconditionner. L’entreprise a ainsi racheté 1 200 m² de surface modulaire inutilisée à la société PSA Sochaux puis ajouter 500 m² de modules supplémentaires provenant de la société Sanofi pour les transférer sur le nouveau site et ainsi créer un seul bâtiment total de 1.700 m² pour le CEA.
« C’est la joie de notre métier, petites ou grandes surfaces, modulaires existants à déplacer, modulaires anciens à reconditionner, modulaires à transformer pour un nouvel usage, il faut savoir s’adapter dans ce métier en gardant toujours à l’esprit de reconditionner à bon escient » conclut Pierre Visonneau.
Avec + de 10% de croissance par an et son nouvel outil industriel, la jeune entreprise Nantaise se donne5 ans pour tripler son chiffre d’affaires. Avec déjà 8 recrutements programmés en 2021, nul doute que le modulaire de réemploi a de belles années devant lui et un ambassadeur de choix avec la société Deltamod.