L'objectif ? Lutter encore plus efficacement contre la transmission aérienne du SARS-CoV2 dans les espaces clos insuffisamment ventilés.
Un premier test est lancé en conditions réelles dans un restaurant d'Arras depuis le 18 mai 2021. DEKRA Industrial est le premier acteur de son secteur à proposer une telle solution.
Le taux de CO2 : un indicateur clé pour la lutte contre le SARS-CoV2
Selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), la concentration en dioxyde de carbone (CO2) est le premier indicateur du taux de renouvellement de l'air : une concentration supérieure à 800 ppm dans un espace clos doit automatiquement conduire à une réduction du nombre d'occupants et à un renforcement de la ventilation et de l'aération.
Le contrôle du fonctionnement des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération des ERP s'impose donc en prérequis de tout protocole sanitaire[2].
S'appuyant sur ces recommandations, DEKRA met en place l'évaluation Diag'Air, protocole en trois temps à destination des ERP :
- Evaluation des pratiques en place dans l'établissement
- Rédaction d'un rapport avec conclusions et préconisations visant à minimiser les risques de transmission du SARS-COV-2
- Installation d'un ou plusieurs capteurs connectés COZY AIR avec le suivi du taux de CO2, de la température et de l'humidité. Reporting en direct via une application avec un système d'alerte en cas de dépassement des taux recommandés
- Intervention de DEKRA Industrial en cas d'alertes répétées via un examen du fonctionnement des systèmes de ventilation et via la mise en place de mesures complémentaires de lutte contre la pollution constatée.
Une première phase de test dans un restaurant à ARRAS
Ahmed Mad possède un établissement de restauration à Arras. Soucieux de la préservation de la santé de ses clients et de son équipe, son restaurant bar, le BADABOOM, fait l'objet d'une phase de test pour l'évaluation DEKRA Diag'Air depuis le 18 mai.
« Il s'agit surtout de se mobiliser pour en finir avec le virus et la crise actuelle ! Le contrôle de la qualité de l'air fait en réalité partie d'un ensemble de solutions que nous avions déjà mises en place depuis la fin du premier déconfinement comme la distanciation des tables, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou de masques gratuits. Grâce à cette solution, nous sommes en mesure d'apporter une protection supplémentaire au personnel ainsi qu'aux usagers. »
La présence de capteurs connectés permet d'analyser la qualité de l'air en temps réel et d'agir instantanément contre les facteurs de propagation du virus puisque les voyants intégrés apportent une information lisible et visible quant à la concentration en CO2 dans la pièce.
L'avantage est triple :
- En cas de concentration anormale, l'exploitant peut agir sur l‘aération de la pièce ou limiter la jauge de fréquentation,
- Les clients sont informés de la qualité de l'air à l'instant T via les voyants du capteur
- Les collaborateurs bénéficient d'une lecture simplifiée de leur environnement de travail.
Outre le rapport d'état des lieux délivré à l'issue de l'évaluation, DEKRA Diag'Air offre la possibilité d'engager un dialogue transparent avec ses parties prenantes puisque les mesures relevées par le capteur peuvent être interfacées en direct sur un site web utilisateur. Afin de promouvoir l'engagement des ERP, DEKRA met également à leur disposition une signalétique dédiée au grand public.
[1] COZY AIR est une entreprise spécialisée dans le développement de capteurs de la qualité de l'air connectés. Leur solution est centrée autour de l'usager et veut simplifier l'accès à l'information de la qualité de l'air.
[2] Le HCSP recommande aux ERP (établissements scolaires et universitaires, lieux culturels, établissements sportifs, etc.) de mener des campagnes de mesure pour identifier les zones à risque