Le groupe japonais Daikin, leader mondial sur ce marché, vient d’être élu Marque Préférée des Français dans la catégorie « pompes à chaleur ». Daikin France emploie 685 salariés et couvre l’ensemble du territoire national. Son siège est basé à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine (92).
Pour François Deroche, directeur marketing Daikin France : « Daikin a toujours pris soin de proposer les innovations les plus avancées et les plus performantes poursuivant ainsi un objectif de décarbonation et de réduction des consommations énergétiques. Nos efforts en R&D sont considérables et nos investissements toujours constants et significatifs pour satisfaire aux exigences légitimes de nos clients. C’est donc un grand honneur pour Daikin France de recevoir le titre de Marque Préférée des Français. C’est un signe fort de reconnaissance pour le travail engagé par nos équipes en France, de réassurance pour nos clients et notre réseau d’installateurs. Cela nous encourage à poursuivre nos engagements. »
Daikin s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1.636 personnes de la population française de 18 ans et plus.
Un acteur intégré, garant de produits fiables
Le groupe japonais Daikin fête en 2024 ses 100 ans d’existence. Sa filiale française, Daikin Airconditionning France est née en 1993. L’entreprise se positionne comme spécialiste de la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables.
Daikin est présent dans les phases de conception, de production et de commercialisation de ses produits. Leur conception est d’ailleurs presque entièrement européenne. Sur le marché du génie climatique, Daikin est le seul acteur à maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de tous les équipements intégrés dans ses pompes à chaleur.
Daikin produit également ses propres pièces détachées et dispose de 3 plateformes logistiques en France, ce qui permet d’assurer aux revendeurs, aux installateurs et aux clients finaux, des produits fiables et une politique de SAV efficace. En matière d’installation et d’entretien, la marque s’appuie sur un réseau de 250 experts répartis sur l’ensemble du territoire.
La PAC : un pilier de la décarbonation en France
En matière de PAC résidentielles, l’offre de Daikin se décompose en deux sous-segments principaux :
- Les PAC air/eau : il s’agit d’appareils de production de chaleur dans lesquels une unité extérieure prélève les calories de l’air. Via le cycle d’un fluide réfrigérant, l’unité intérieure les transfère au système de chauffage hydraulique de la maison, et libère l’énergie à une température plus élevée pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Il est aussi possible d'utiliser cette PAC pour du rafraichissement. Une PAC air-eau est compatible avec des radiateurs existants ou un système de chauffage par le sol. De fait les PAC air/eau sont davantage destinées au marché de la rénovation compte tenu de la possibilité de conserver les réseaux de tuyauterie existants lorsqu'il s'agit d'un remplacement d’une chaudière fuel ou gaz par exemple. Ce type de conversion est également éligible aux aides privées (Prime Coup de Pouce, CEE) et aux aides gouvernementales (MaPrimRénov'), pour favoriser la transition énergétique des logements français.
- Les PAC air/air : il s’agit de systèmes dédiés au chauffage et au rafraichissement du logement. En mode chauffage, l’unité extérieure prélève l’air pour en capter les calories et chauffer ainsi l’intérieur du logement. En mode rafraichissement, c'est l'inverse qui se produit, c'est pour cela que l’on parle de système réversible. La pompe à chaleur air-air utilise des émetteurs soufflants. Les PAC air-air représentent un segment de marché très dynamique, car ce sont des produits qui s’installent facilement, et à un coût plus accessible que les PAC air-eau. Il s’agit également d’un segment de marché davantage saisonnier, avec un pic de demandes en période estivale au moment des fortes chaleurs.
Daikin, une marque tournée vers l’innovation
Daikin a été le 1er acteur à introduire une PAC avec un fluide au PRP (potentiel de réchauffement planétaire) plus maîtrisé. Dans la foulée de cette innovation, l’entreprise a décidé de libérer plusieurs de ses brevets pour permettre à l’ensemble de la profession d’utiliser ce fluide plus respectueux de l’environnement.
Daikin met également l’accent sur l’esthétisme de ses PAC qui s’intègrent toujours mieux dans les espaces intérieurs. Ses solutions affichent également les niveaux sonores parmi les plus bas du marché.
Daikin met aussi en place des services pour assurer un fonctionnement optimal et aisé des installations. Les propriétaires d’une PAC peuvent par exemple télécharger une application (Onecta) pour la piloter à distance, en fonction des plages horaires, de la température, déclencher le mode économique, etc. Les PAC Daikin peuvent également être pilotées depuis Amazon Alexa ou Google Assistant.
De plus, le prix d’une PAC étant très variable en fonction de chaque installation, Daikin met à disposition un outil de simulation en ligne qui permet de se projeter, d’estimer son budget, ou encore d’être mis en relation avec un installateur. Début 2024, Daikin a également lancé une application Daikin 3D et un centre de réalité virtuelle pour aider les clients finaux à mieux se projeter dans leurs futures installations de confort thermique. De précieux outils d’aide à la décision.
Daikin propose à ses clients particuliers une garantie commerciale jusqu'à 10 ans pièces, à confirmer jusqu'à 6 mois après la mise en service de l'installation (PAC air/air et PAC air/eau) depuis la plateforme StandByMe.
Depuis juin 2024, Daikin propose une toute nouvelle expérience immersive à ses clients particuliers en leurs permettant de venir visiter un nouveau showroom au sein de l'agence Daikin Nantes. Un second showroom ouvrira ses portes au cours de l'hiver prochain à Lyon.
Daikin Airconditionning France couvre aujourd’hui tout le territoire avec 13 agences commerciales, 4 antennes locales, 7 plateformes techniques, 6 centres de formation, 3 pôles logistiques. Un maillage qui lui permet d’assurer une couverture complète des besoins avec une forte réactivité sur l’ensemble du territoire.