Covid-19 : Éliminer le virus grâce à l'éclairage UV-C et les nouvelles technologies Signify
Solutions techniques
Par BatinfoSource : Signify via Agence Omnicom PR Group France
Signify, acteur mondial de l'éclairage, accélère le développement des solutions d'éclairage de désinfection par UV-C avec le lancement de nouveaux luminaires et équipements destinés au marché professionnel en France.
Dans le cadre des dernières annonces du gouvernement, l'éclairage UV-C se révèle de plus en plus important pour, entre autres, désinfecter l'air et les objets. Cela contribue notamment à renforcer la protection sanitaire au sein des maisons de retraite, établissements scolaires, commerces alimentaires, magasins de détail, ou encore dans l'industrie, les bureaux et les transports publics. L'efficacité des sources de lumière UV-C de Signify sur l'inactivation du SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19, a été validée par l'université de Boston.
Les professionnels du marché français pourront désormais s'équiper, aussi bien de luminaires de désinfection UV-C Philips destiné à la désinfection de l'air, des systèmes de désinfection de surface que de chambres de désinfection UV-C Philips pour l'assainissement des objets.
Comment agissent les UV-C ?
Les UV-C désactivent l'ADN et/ou l'ARN des micro-organismes, y compris les virus et les bactéries, les rendant inoffensifs. Les lampes UV-C de Signify émettent un pic de rayonnement à 254 nm, ce qui est proche du pic d'efficacité germicide et donc idéal pour désinfecter l'air, les surfaces et les objets.
L'éclairage UV-C a fait ses preuves et est reconnu comme un désinfectant efficace. Aucun pathogène connu ne résiste à l'UV-C. L'efficacité des sources de lumière UV-C de Signify pour désinfecter le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, a été récemment validée par un test de laboratoire de l'université de Boston, qui a démontré que les sources de lumière UV-C de Signify désactivent le SRAS-CoV-2 en quelques secondes, avec un taux d'élimination des germes et bactéries de l'ordre de 99,9%.
Dans un monde où les organisations cherchent de nouveaux moyens de poursuivre leurs activités en toute sécurité afin de fournir le meilleur service à leurs clients, Signify les accompagne dans leurs plans de sécurisation des espaces de travail pour renforcer la sécurité sanitaire.
« Plus que jamais, il est essentiel de pouvoir avoir recours à des solutions de décontamination efficaces.
Avec 35 ans d'expérience dans le domaine de l'éclairage UV-C, nous avons acquis une solide expertise en matière d'applications. Et la situation actuelle, en France et dans le reste du monde nous amène à développer une nouvelle gamme de luminaires et de chambres de désinfection par UV-C, idéales pour une utilisation dans les bureaux, les commerces, les usines, les zones d'accueil, les écoles et les toilettes publiques ».
François Darsy, Responsable Marketing, chez Signify
Solutions de désinfection de l'air
Luminaires de désinfection UV-C Philips Upper-Air : Signify propose des dispositifs de désinfection de l'air par UV-C à montage mural ou au plafond. Installé sur un mur à une hauteur typique de 2,3 à 3 m, les luminaires Upper-Air désinfectent l'air en continu et silencieusement dans la partie supérieure de la pièce avec un puissant rayonnement UV-C. Combinés à un réflecteur et à un système optique, ce système assure aux personnes de pouvoir continuer à travailler dans les parties inférieures d'une pièce en toute sécurité. Les appareils de désinfection de l'air ambiant par UV-C permettent de désinfecter l'air en continu. Ces luminaires sont parfaitement adaptés aux maisons de retraite, aux bureaux, aux commerces de détail, aux magasins d'alimentation, à l'hôtellerie, aux écoles, aux banques, ainsi qu'aux lieux culturels et de divertissement (cinémas, salles de théâtre, salles de sport), les toilettes publiques, les hôpitaux et autres zones à forte fréquentation.
Solutions de désinfection des objets
Chambre de désinfection Philips UV-C : Cette chambre est destinée à la désinfection instantanée d'objets et appareils portatifs. Fournissant une dose de désinfection de 80 mJ/cm², la chambre désactive à plus de 99,9% le virus SARS-CoV-2 en une minute. Ces chambres sont dotées de fonctions avancées pour assurer une désinfection en toute sécurité, notamment grâce à des capteurs sur les portes d'accès, des serrures magnétiques pour empêcher l'ouverture accidentelle de la porte et des trappes d'inspection. Un écran de maintenance permet de surveiller la durée de vie des lampes ou encore la dose d'UV diffusée. Les objets que l'on peut désinfecter ainsi comprennent les objets à usage partagé tels que les casques d'écoute, les scanners à main et les outillages divers. La chambre peut également être utilisée sur les vêtements et les tissus, ce qui en fait une solution idéale dans les magasins de mode pour la désinfection des vêtements après utilisation dans les cabines d'essayage. La chambre de désinfection Philips UV-C n'est pas destinée et ne doit pas être utilisée pour désinfecter des dispositifs médicaux ou à des fins médicales.
Systèmes de désinfection des surfaces
Il s'agit d'un système modulaire basé sur une installation fixe de luminaires au plafond qui est utilisée à des moments choisis pour désinfecter une pièce ou un espace clos avec un puissant rayonnement UV-C. La réglette UV-C Philips permet de désinfecter les zones de contacts fréquents, telles que les salles de réunion, les restaurants, les supermarchés, les toilettes ou les bâtiments publics.
Installation et sécurité
Les solutions de désinfection des surfaces par UV-C nécessitent la mise en place impérative de procédures rigoureuses pour garantir la sécurité des individus. Les luminaires UV-C ouverts nécessitent un usage en enceinte fermée ou un lieu à accès contrôlé avec un protocole de sécurité qui garantit que, pendant le fonctionnement des UV-C :
Il n'y a pas de personnes présentes pendant le fonctionnement de l'UV-C
Le lieu est verrouillé pendant le fonctionnement de l'UV-C
Aucun accès involontaire ne peut se produire pendant le fonctionnement de l'UV-C.
Ce type de système doit être dimensionné, installé et maintenu par un professionnel certifié du réseau de Value Added Partner de Signify qui appliquera des protocoles et outils standardisés à cet effet. L'installation doit être réalisée par un professionnel, afin d'éviter tout risque d'exposition des êtres humains et des animaux, car l'UV-C peut provoquer des lésions cutanées et oculaires.
L'utilisation sûre des UV-C est rendue possible par les normes existantes et les nouvelles directives de l'industrie
Les dangers potentiels liés à l'utilisation des UV-C sont bien compris, et des mesures de protection appropriées sont décrites dans les normes pour les prévenir.
Au début de l'année 2020, la Global Lighting Association (GLA) a réuni des experts de l'industrie et a permis d'élaborer des directives de sécurité pour les technologies UV-C de la GLA², qui définissent ces mesures de protection supplémentaires. Ces lignes directrices aident les fabricants à s'assurer que les produits UV-C sont fabriqués, installés et complétés en respectant des procédures rigoureuses et encadrées et cela afin de garantir une utilisation sûre à tout moment. Signify, l'un des leaders du secteur de la technologie UV-C, a contribué à l'élaboration de ces lignes directrices, en mettant à profit ses années d'expérience en matière d'application et en les partageant avec l'ensemble du secteur afin de permettre l'utilisation la plus large et la plus sûre possible de cette technologie pour faire face à la pandémie actuelle.
Alors que les normes seront détaillées dans les années à venir, et que la CEI et d'autres organismes de normalisation ont commencé à le faire, les principales exigences de sécurité sont couvertes de manière adéquate par les réglementations existantes et les lignes directrices du GLA sur la sécurité des UV-C.