Après la pose de « première pierre » le 30 mars dernier en présence du Maire, du Conseil Municipal de Crégy-lès-Meaux, de représentants de la Communauté de communes de Meaux ainsi que du Vice-Président du Conseil Général, les travaux pour ce chantier de 4500 m2 vont s’étaler sur plusieurs mois avec une livraison programmée en septembre 2017.
Pour la réalisation de ces 100 logements sociaux du T1 au T5, les concepteurs se sont naturellement tournés vers ALKERN, et plus précisément vers les performances du nouveau bloc isolant CONFORT CITY, développé en partenariat entre ces deux structures.
Des propriétés indispensables pour l’habitat collectif
Parfaite alliance du béton et du polystyrène expansé, CONFORT CITY d’Alkern a séduit par ses multiples-performances recherchées dans le secteur de l’habitat collectif:
- une isolation thermique optimale (avec une résistance thermique R = 1,12 m2.K/W);
- la bonne résistance mécanique de la structure en béton du CONFORT CITY permet de réaliser des bâtiments jusque R+3 sans difficulté ;
- l’excellente adhésion des enduits au support béton autorise l’emploi d’enduit minéral (OC3), appliqué en une seule couche ;
- côté affaiblissement acoustique, le bloc CONFORT CITY avec doublage PSE obtient un indice vis-à-vis des bruits intérieurs de 58 dB ;
- la performance thermique de la maçonnerie CONFORT CITY permet de réduire de 2 cm l’épaisseur de l’isolant du doublage. Monsieur Lecointe, Ballestrero, souligne par ailleurs : « Ces 2 cm se traduit par un gain de surface habitable totale de 40 m2 pour les 100 logements, soit une valorisation de 170 000 euros sur le chantier » ;
- une empreinte carbone faible de la maçonnerie avec un gain de 30 % par rapport à une maçonnerie traditionnelle.
Le système bénéficie d’un avis technique délivré par le CSTB dont le n° est le 16/15-724.
Cette nouvelle gamme répond également aux normes européennes pour la tenue au feu. En effet avec un coupe-feu REI 60 en cas d’incendie, la fonction porteuse du bloc, son étanchéité aux flammes et gaz et l’isolation thermique sont assurées pendant au minimum 60 minutes.
Une solution économique et facile à mettre en œuvre
En droite ligne de cette recherche d’allègement et de simplification de la mise en œuvre, les blocs béton CONFORT CITY permettent de recourir à une technique de maçonnerie efficiente : la pose collée à joint mince.
En outre, le classement à l’enduit (Rt 3) de CONFORT CITY offre des possibilités de traitement de finition par application d’enduits monocouches OC 3, source de rapidité de mise en œuvre, avec un délai de réalisation minimisé et des coûts réduits avec l’emploi d’enduit traditionnel.
Avec ce concentré de performances, Alkern propose des solutions constructives innovantes, dotées d’un prix de revient attractif.
Les performances techniques du CONFORT CITY
- Isolant thermique R du bloc = 1.12 m2.K /W
- Résistance mécanique = 8.14 MPa, catégorie. Classement à l’enduit Rt 3
- Coupe-feu : REI 60
- Affaiblissement acoustique 58 dB avec doublage PSE
- Dimensions : 50 x 20 x 20 cm
- Poids : 20 kg / bloc
Un chantier RT 2012 à la hauteur des performances de CONFORT CITY
Ce chantier, certifié RT 2012, est élaboré par le cabinet d’architectes ATELIER 77. Les travaux seront réalisés par Ballestrero (Établissement de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social).
Au cœur d’un écrin verdoyant, le programme qui comprendra 5 bâtiments sera destiné au logement des employés de la Préfecture, de la Région, du Conseil Général, de la Mairie, etc.
Situé au centre d’un maillage routier attractif et d’un réseau de bus important, ce nouveau projet de Crégy-lès-Meaux, bénéficie d’une situation enviable à 3 km de Meaux et 60 km de Paris.
La livraison du chantier est prévue pour septembre 2017 et François BRIOT, Directeur Général Alkern, se réjouit de ce challenge. Il tient à remercier « les acteurs de ce projet pour la confiance accordée à Alkern et à CONFORT CITY, qui signe là le début de mises en oeuvre sur des opérations d'envergure".
www.alkern.fr