Perméables, éco-conçues et produites en France avec 100% de déchets plastiques français, ces dalles visent à limiter l'imperméabilisation des sols et permettent de valoriser des déchets plastiques normalement incinérés ou enfouis. Un chantier qui s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de Colas et illustre son engagement à faire émerger des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Un chantier à la dimension environnementale forte
McPhy a confié au Groupe GSE la conception et la réalisation de sa nouvelle usine de plus de 22.000 m2 à Belfort. Soucieux de réduire son impact environnemental, le groupe - qui a pour ambition d’obtenir la certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent - a porté une attention particulière au choix des matériaux utilisés dans le cadre de ce chantier. A ce titre, McPhy a sélectionné les dalles Purple Pav® pour la réalisation de son parking sur une surface de près de 500 m2.
Pour Marie SONNTAG, Directrice de l’usine McPhy : « Choisir la solution Purple Pav® de Purple Alternative Surface symbolise les exigences de McPhy et de la filière en matière de responsabilité sociétale. En sélectionnant des matériaux à faible impact carbone, nous contribuons à limiter l’artificialisation des sols et nous participons à plus grande échelle au maillage vert de la ZAC. Il nous tenait également à cœur de travailler avec des acteurs du territoire pour mener à bien ce chantier d’envergure. Purple Alternative Surface a su répondre en tous points à nos attentes avec sa technologie innovante et nous sommes fiers de permettre à une startup locale de poursuivre son développement. »
L’entreprise Colas, chargée de la pose des dalles Purple Pav® sur le parking de l’usine, travaille depuis plusieurs mois avec Purple Alternative Surface et a récemment signé un partenariat avec la start-up.
Pour Jacky DUCHANOIS, Chef de l’Établissement Colas Franche-Comté Nord : « Nous avons pour ambition commune de promouvoir l’innovation et la préservation de l’environnement dans les aménagements de surfaces liés à la construction d’infrastructures de toute nature. Conçues à partir de déchets plastiques recyclés, les dalles Purple Pav® sont un atout pour répondre aux défis pour lesquels nous sommes mobilisés quotidiennement. Leurs surfaces perméables facilitent l’infiltration des eaux de pluie dans le sol et évitent les risques de ruissellement. Grâce à leur système d’emboitement, elles sont également très faciles et rapides à poser, sans moyen mécanique, ce qui permet à nos équipes de gagner en confort et en efficacité. »
1 place de parking = 1 tonne de CO2 économisée
Les dalles Purple Pav® sont une solution de revêtement à pavés engazonnés pour les zones de stationnement. Elles permettent aux eaux pluviales de s’infiltrer en profondeur dans les nappes phréatiques et réduisent l’effet d'îlot de chaleur urbain. Fabriquées à base de déchets plastiques français et composites non valorisés, les dalles Purple Pav s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et contribuent à la décarbonation, puisque chaque place de parking permet d’économiser une tonne de CO2.
Enfin, pour faire face à une éventuelle pollution due au ruissellement, un géotextile est installé sous la dalle et filtre les micropolluants.
Pour Pierre QUINONERO, CEO et co-fondateur de Purple Alternative Surface : « En tant qu’entreprise belfortaine, nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés dans le cadre de ce chantier d’envergure et d’apporter notre pierre à l’édifice. Ce projet s’inscrit dans les mêmes logiques environnementales que les nôtres, et il nous tient tout particulièrement à cœur de contribuer à la décarbonation de notre pays. Nous sommes convaincus que nos solutions innovantes Purple, spécialement conçues pour les zones de stationnement, sont une excellente alternative aux revêtements classiques. »
Le groupe Colas s’est fixé des objectifs ambitieux, compatibles avec l’Accord de Paris et validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) : réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici à 2030.