La mise en œuvre de la Réglementation environnementale 2020 implique désormais l'intégration de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour évaluer l'impact environnemental des bâtiments afin que ces derniers soient à énergie positive. Cette réglementation impose différentes contraintes, mais principalement, un impact carbone à ne pas dépasser par m2.
Ainsi, les acteurs du secteur doivent maintenant pouvoir évaluer l'impact environnemental de leurs produits en utilisant des méthodes d'ACV, afin de répondre aux exigences réglementaires.
Ainsi, CLAREO a très rapidement formé des experts ACV en interne pour accompagner ses clients sur ces thématiques complexes.
CLAREO franchit ainsi une nouvelle étape dans sa démarche RSE avec l'introduction du 1er Profil Environnemental Produit (PEP), méthode la plus précise pour analyser le cycle de vie dans le secteur de l’éclairage.
Qu’est-ce qu’un PEP :
Un PEP est une analyse du cycle de vie pour les produits électriques. Le Programme PEP Ecopassport définit les règles pour calculer les impacts environnementaux des produits d'éclairage dans les bâtiments via une Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits basés sur 6 piliers :
Le 1er Profil Environnemental Produit du marché de l’éclairage
En tant qu’acteur engagé, CLAREO ne cesse de travailler au quotidien pour réduire l’impact carbone de ses luminaires.
Ainsi, pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires, CLAREO a formé des experts ACV en interne pour accompagner ses clients sur ces thématiques complexes.
Le premier PEP CLAREO est disponible sur la base INIES. Ce dernier présente un des produits phare de CLAREO, le panel ACCESS 8 et couvre ainsi 12 références.
Cette ACV met notamment en évidence que l'étape d'utilisation des luminaires est celle qui représente 90% de leur impact carbone.
Voir le PEP dans la base INIES
90% de l’impact est lié à l’utilisation du luminaire
Les différents indicateurs environnementaux des PEP permettent de mettre en évidence les 2 postes d’émissions majeurs sur un luminaire :
- 90% de l’impact carbone est lié à l’utilisation du luminaire*
- 9% de l’impact carbone est lié à la fabrication*
- Moins de 1% de l’impact carbone est donc lié à la distribution
En tant qu’acteur engagé, CLAREO ne cesse de travailler au quotidien pour réduire cet impact carbone à travers de nombreuses actions comme :
- Augmenter au quotidien les rendements lumineux des produits
- Utiliser des matériaux recyclés
- Favoriser la réparabilité : 90% des luminaires CLAREO sont réparables
- Favoriser le réemploi
*valeur spécifique à l’analyse du cycle de vie de notre Panel ACCESS 8