Le volet hôtelier (4*) de cet ambitieux complexe, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers), sera livré au printemps 2024, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris. Il comprend la restructuration lourde et la reconversion de l’emblématique tour d’affaires Pleyel qui accueillera près de 700 chambres, exploitées par l’enseigne allemande H-Hotels, des espaces de restauration, un bar et une piscine panoramiques au 40e étage à plus de 130 m de haut. Deux nouveaux bâtiments tertiaires, de plus de 18.000 m2 chacun, sont parallèlement en cours de construction. Le premier de 6 étages, baptisé « Music-Hall », est implanté au pied de la tour historique. Le second, « Maestro », est une nouvelle tour de 25 étages. Le centre de conférences, socle commun à ces deux nouveaux immeubles, offrira un espace de réceptions multifonction et modulable de 8.000 m2, capable d’accueillir jusqu’à 2.500 personnes.
Pour cette grande métamorphose urbaine, SMB, entreprise bretonne bientôt centenaire, entreprend l’ensemble des travaux de charpente métallique :
- Sur la tour Pleyel, 3 niveaux supplémentaires, dont celui dédié à la piscine, ont été ajoutés pour atteindre 41 étages au total. Entre 6 à 9 compagnons ont monté la coiffe métallique de 250 tonnes entre juillet et décembre 2022. Les conditions d’accès et la hauteur vertigineuse de cette réhabilitation lourde ont été intégrées dès la phase étude en réduisant le poids et la longueur des éléments de charpente. Cette nouvelle structure stylisée permet l’installation des parois de verre du rooftop offrant une vue imprenable sur Paris.
- L’ossature porteuse de la tour Maestro de 25 étages sort de terre depuis novembre 2022 et devrait s’achever courant 2024. Il s’agit du seul IGH 100% métallique* en cours de construction actuellement en France. Cet exosquelette à l’architecture originale atteint un poids total de près de 5.000 tonnes. Les caissons métalliques formant les diagonales, de 18 à 20 m de long**, sont reliés entre eux par des nœuds en forme de X ou de K. Chacun de ces nœuds représente une prouesse technique nécessitant, jusqu’à 1.500 heures de fabrication et près de 600 kg de métal d’apport par pièce pour les plus complexes. La géométrie complexe e l’ouvrage a imposé des tolérances de fabrication et de mise en œuvre proche du millimètre. La charpente possède une finition blanche en écho à la nouvelle enveloppe en aluminium de la tour.
L’agence SOPREMA Entreprises de Paris a été choisie pour le lot étanchéité de l’ensemble du programme. Elle intervient depuis le début de l’année et la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2024. Dans la tour historique, 4 professionnels ont mis en œuvre 1.400 m2 d’étanchéité en membranes PVC (FLAG de SOPREMA) pour les bassins sprinklers aux 1er , 2e et 4e sous-sols qui protègent le bâtiment en cas d’incendie. Les locaux techniques ont été étanchés avec de la résine (ALSAN® 500 de SOPREMA) aux niveaux 1 et 2 du sous-sol et au 25e étage, pour une superficie totale d’environ 1.800 m2. Les toitures-terrasses sont traitées avec de l’étanchéité bitumineuse. Celles inaccessibles des deux tours IGH seront recouvertes d’une protection par dalles sur plots pour répondre à la problématique du vent, soit une surface totale de 1.600 m2. Celle de Music-Hall, le nouveau bâtiment en U au pied de la tour, sera protégée par des gravillons sur 3.000 m2. Sur ce bâtiment, les terrasses inaccessibles de la double-peau de verre de la façade seront étanchées par de la résine et recouvertes de caillebotis.
* Uniquement un noyau béton pour les ascenseurs.
** Section de 800 x 800 mm, reconstituée et soudée en tôles S355 ou S460 allant jusqu’à 150 mm d’épaisseur.
Étude complexe pour l’exosquelette en acier
Le bureau d’études SMB a réalisé des modèles de calculs poussés pour définir le comportement du bâtiment, dont sa partie métallique. Les vérifications mécaniques des sections et de la stabilité de l’édifice en local et au global ont nécessité d’intégrer l’ensemble des paramètres extérieurs influant sur l’ouvrage : fondations, raideur du socle, rigidité du noyau, tassement d’ensemble et gradients de température.
Plusieurs enjeux ont complexifié l’exercice :
- les déformations différentielles de la structure sous l’effet de la température entre l’acier de l’exosquelette et le béton du noyau,
- le phénomène d’ouverture du modèle de structure généré par les discontinuités de cheminement d’efforts au droit du noyau,
- les déformations engendrées par les différences structurelles entre les niveaux,
- la structure du socle gros œuvre qui ne pouvait pas reprendre les efforts amenés par l’exosquelette et apporter une raideur suffisante à la stabilité globale de la tour.
Toutes les compétences et l’expertise du bureau d’étude SMB ont été mises au service de ce chantier. Les calculs et dessins auront mobilisé près de 5 calculateurs et 7 dessinateurs entre fin 2021 et cet été 2023.
Accessibilité du chantier complexe
La complexité pour SMB résidait dans la manière de concevoir et fabriquer les éléments de la structure qui ne pouvaient pas être montés jusqu’aux derniers étages par une grue extérieure, la tour principale s’élevant à 130 mètres de haut. L’équipe devait évoluer avec des moyens réduits. Elle utilisait notamment une grue araignée et des lifts pour hisser puis fixer les poteaux et diagonales métalliques (HEA 500) qui ne devaient pas dépasser une longueur de 3,5 m et un poids de 10 tonnes, alors qu’habituellement elles mesurent entre 6 et 12 m de longueur.
Fabrice BEASSE, Chargé d’affaires chez SMB : « Les éléments avaient un poids de 250 kg/m linéaire. Ils étaient assemblés à plus de 130 m de hauteur à l’aide de gros boulons M30. À cette hauteur, on perd totalement les repères habituels ! »
Pour SOPREMA Entreprises, les matériaux étaient montés par ascenseur jusqu’au 40e étage de la tour Pleyel. Ils étaient ensuite hissés sur les derniers étages à l’aide d’une petite grue. Pour la pose de l’étanchéité sur les toits-terrasses, l’équipe SOPREMA Entreprises devait prendre en compte le vent.
Les nombreux chantiers en cours aux alentours, liés à la profonde transformation du quartier et notamment à la future tenue des Jeux Olympiques, imposent par ailleurs des contraintes supplémentaires en termes de stockage. Toutes les livraisons transitent par une base logistique située à Gennevilliers (92). SMB, comme SOPREMA Entreprises, travaillent en flux tendus. Les livraisons sont planifiées à l’heure près en fonction de la disponibilité de la seule grue desservant la tour Pleyel.
Acteurs du projet
- Développeur/Investisseur - Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement (filiale de la société d’assurance vie, installée à Strasbourg : AFI.ESCA - Groupe Burrus) - propriétaire de l’ensemble
- AMO : Financière des Quatre Rives, représentée par Boris LITTY, Directeur Général - Fondateur - Groupe Liberg
- MOE : Pangéa Design et Ingénierie
- Architecte : Sretchko Markovic (163 Ateliers)
- Exploitant de l’hôtel et du centre de conférences : H-Hotels (1er établissement de l’enseigne allemande en France)
- Architecte d’intérieur de l’hôtel : Agence Axel Schoenert architectes
- Lots étanchéité et structures en acier : SOPREMA Entreprises et sa filiale charpente métallique SMB