Lors de sa réunion, le Conseil d’Administration de la Société a accueilli favorablement cette intention.
Conformément au règlement général de l'Autorité des marchés financiers (« AMF ») et aux meilleures pratiques de gouvernement d'entreprise, le Conseil d’administration a constitué, en son sein, un Comité ad hoc composé majoritairement d’administrateurs indépendants. Le Comité ad hoc est composé de Madame Colette Lewiner (administratrice indépendante et présidente), Madame Catherine Ronge (administratrice indépendante) et Monsieur Didier Casas.
Le cabinet Ledouble, représenté par Monsieur Olivier Cretté et Madame Stéphanie Guillaumin, a été désigné par le Conseil d'administration, sur recommandation du Comité ad hoc, en qualité d'expert indépendant afin d’établir un rapport sur le caractère équitable des conditions financières de l'Offre, sur le fondement des dispositions des articles 261-1 I-1°, 261-1 I-4° et 261-1 II du Règlement général de l’AMF.
Conformément à la règlementation boursière en vigueur, le cabinet Ledouble remettra son rapport définitif sur les conditions de l'Offre, en sa qualité d’expert indépendant, à l'expiration d'un délai minimum de quinze jours de bourse à compter du dépôt de l’Offre.
Le Conseil d’Administration de la Société se réunira à nouveau pour émettre son avis motivé sur l’Offre après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant et de la recommandation du Comité ad hoc. Cet avis motivé ainsi que le rapport de l'expert indépendant seront rendus publics dans le cadre du projet de note d’information en réponse dont le dépôt auprès de l'AMF fera l'objet d'un communiqué de presse de la Société.
À la demande de Colas, la cotation des actions Colas sera suspendue ce jour et reprendra le 19 septembre 2023.
Évolution de la gouvernance
Par ailleurs, dans le prolongement de cette opération de retrait de Colas de la cote, le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité de Sélection et des Rémunérations, a décidé d’instituer une dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur général, afin de permettre à celui-ci de se concentrer sur la direction opérationnelle de la Société.
Frédéric Gardès a informé le Conseil d’Administration que les conséquences à son égard du projet de retirer Colas de la cote, d’une part, et de la modification des modalités d’exercice de la direction générale de la Société, d’autre part, ne correspondaient pas à ses attentes personnelles. Dans ces conditions, il a présenté sa démission de ses fonctions de Président-Directeur général et de son mandat d’Administrateur, ce dont le Conseil d’Administration a pris acte.
Le Conseil d’Administration remercie Frédéric Gardès pour le très important travail de transformation qu’il a conduit au sein du groupe Colas ; il salue son parcours au sein du Groupe et son action à la tête de la Société depuis sa nomination à la direction générale en 2019.
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance, le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité de Sélection et des Rémunérations, a procédé aux nominations suivantes, avec effet immédiat :
- Pascal Grangé en qualité de Président non exécutif du Conseil d’Administration ;
- Pierre Vanstoflegatte en qualité de Directeur général.
A la suite de la nomination de Pascal Grangé en qualité de Président non exécutif du Conseil d’Administration, Marie-Luce Godinot devient représentante permanente de Bouygues au Conseil d’Administration et présidente du Comité d’audit de la Société.
S’exprimant sur le projet de retrait de la cote de Colas et sur la nouvelle gouvernance, Olivier Roussat, Directeur général du groupe Bouygues, a déclaré : « Colas est une société reconnue mondialement comme une référence dans ses métiers et elle le demeurera. Le projet de retirer Colas de la cote manifeste notre intention de simplifier les modes de fonctionnement et de reporting. La dissociation des fonctions de Président et de Directeur général est par ailleurs une opportunité pour mettre en place un Directeur général et un Président non exécutif très complémentaires : Pierre Vanstoflegatte est un opérationnel de haut niveau et un expert reconnu des métiers d’agence. Il concentrera son action sur l’efficacité opérationnelle de Colas et son développement. Pascal Grangé mettra au service de Colas sa parfaite connaissance du groupe Bouygues et de ses métiers. »
Commentant le départ de Frédéric Gardès lors du conseil d’administration, Olivier Roussat a déclaré : « Je tiens à remercier Frédéric Gardès pour le travail de transformation de l’entreprise qu’il a accompli. Avec l’équipe de direction, il a su fédérer l’ensemble de ses collaborateurs pour franchir de nouvelles étapes, notamment en matière d’internationalisation et de RSE. Il peut être fier de ce qu’il a accompli ces 12 dernières années chez Colas et plus largement au cours de sa carrière au sein du groupe Bouygues depuis 1994. »
A propos de l’arrivée de Pierre Vanstoflegatte, il a ajouté : « Je souhaite la bienvenue à Pierre Vanstoflegatte chez Colas. Pierre est un professionnel accompli que nous connaissons bien chez Bouygues, au parcours riche et avec des valeurs humaines fortes. Il a tous les atouts en main pour réussir. Mes meilleurs vœux de succès l’accompagnent donc dans sa nouvelle mission. »