Imminence de la RE2020
A l'échelle nationale, le bâtiment représente plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Afin de les diminuer, fin 2016 l'état lançait le label E+C- préfigurant la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).
Ce label fixe pour objectif de promouvoir la réalisation de bâtiments performants sur le plan énergétique (bâtiments à énergie positive) et environnemental (faible production de gaz à effets de serre, tout au long du cycle de vie du bâtiment).
L'obtention du label E+C- est, dans les faits, associé à la déclaration environnementale des produits entrant dans la conception de la construction. L'été 2021 sera assurément le point d'orgue de la mise en place de la RE2020, tout comme un bilan carbone deviendra obligatoire. Ce dernier devra être réalisé impérativement via des FDES certifiées.
Une certification reconnue
Les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) doivent être certifiées par un organisme indépendant reconnu par l'état.
En France, INIES s'avère être la base nationale de référence. S'agissant de sa gamme de lanterneaux fixes et ouvrants Bluesteel RPT, BLUETEK vient d'obtenir la certification, pour 5 ans, des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires de ses produits classés DENFC (Dispositif d'Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur).
Cette certification de FDES est une première sur le territoire dans le domaine de la fabrication de lanterneaux.
Les FDES certifiées des lanterneaux fixes et ouvrants Bluesteel RPT de BLUETEK sont consutables le site d'INIES.
FDES : des documents primordiaux
Sensible à la RE2020, BLUETEK a poursuivi sa démarche environnementale dans le but de proposer des FDES en adéquation avec les recommandations gouvernementales. Ces dernières visent à poursuivre l'amélioration des performances des bâtiments en diminuant l'impact carbone dans la construction tout en garantissant la fraîcheur à l'intérieur des bâtis en cas de forte chaleur.
Ces objectifs de la RE2020 sont d'ores et déjà applicables aux constructions neuves depuis le 1er janvier dernier et les FDES sont, à présent, des documents primordiaux pour une transition écologique en passe de devenir une obligation de résultats.
Bluetek anticipe la démarche énergie et carbone
Si concevoir ou rénover des bâtiments avec des produits bénéficiant de FDES est un gage indéniable de qualité, par la certification de ses FDES, BLUETEK anticipe, sur le plan international, les labels existants ou émergents en rapport avec la démarche relative au bilan énergie et au bilan carbone des bâtiments.
Le parcours d'une FDES certifiée
Une FDES s'établit au format de normes précises. Il s'agit de la norme européenne NF EN ISO 14025, NF EN 15804+A1 et de son complément national NF EN 15804/CN.
Afin de répondre à ces normes, BLUETEK s'est rapproché d'Evea Conseil, bureau d'études spécialisé dans le cycle de vie des produits. Cette étude des lanterneaux de BLUETEK a permis à Evea Conseil de réaliser les FDES qui ont été consécutivement certifiées par le CSTB puis validées/certifiées par INIES.
INIES : une base participative
La base INIES est gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics. Il s'agit de la référence en matière de déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages. La gouvernance de la base INIES est régie par un conseil de surveillance, présidé par l'Alliance HQE-GBC (alliance des professionnels pour un cadre de vie durable) et un comité technique, présidé par l'AIMCC (Association française des industries des produits de construction).