Et il y a de quoi, car les bonnes nouvelles sont légion. Entre l’annonce d’un investissement de 16,5 millions d’euros dédié à la construction d’un nouveau centre logistique, un chiffre d’affaires France en progression, la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de co-extrusion et de nouveaux partenaires VEKA REcycle… VEKA France est armée pour l’avenir.
Un nouveau centre logistique VEKA en France
Annoncé pour une mise en service effective en janvier 2025, le nouveau centre logistique VEKA sera basé à Saint Loup de Varennes, près de Chalon-sur-Saône (71). Fruit d’un investissement de quelque 16,5 millions d’euros (autofinancé par un prêt au Groupe VEKA), cette plate-forme logistique se situe à proximité idéale de l’autoroute A6, sur un terrain de 46.000 m2 avec un bâti couvert prévu de 11.000 m2.
Une situation géographique qui souffre également d’une tension sur la main d’œuvre moindre que celle de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, où est localisé le site de production VEKA. Si VEKA prévoit dans un premier temps la création d’une quinzaine d’emplois, l’objectif est, à terme, le recrutement de 25 nouveaux collaborateurs. Emmanuel Demesmay précise également que ce centre logistique pourra être évolutif et offrir la possibilité d’y réaliser des activités de parachèvement (emballage par exemple).
Fiabiliser les équipes et acquérir de nouvelles compétences
La construction de ce nouveau centre logistique permettra aussi de libérer des espaces sur le site historique de Thonon-les-Bains, afin d’offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs et un meilleur accueil des visiteurs.
Des collaborateurs qu’Emmanuel Demesmay remercie pour leur engagement et leur fidélité, qu’il souhaite faire monter encore en compétence et dont il veut accroître le bien-être. En lien avec la mission du groupe allemand (We care, we act, we grow), le Directeur Général affirme sa volonté de faire de la filiale française une entité exemplaire du Groupe où l’on se sent bien pour travailler.
Au-delà des valeurs propres au groupe familial VEKA, stabiliser et fiabiliser les équipes françaises constitue par ailleurs un enjeu important pour assurer le niveau de service visé par VEKA.
Aujourd’hui, une vingtaine de postes en CDI sont à pourvoir sur le site de Thonon-les-Bains, essentiellement dans les métiers de la Production (Extrusion/Plaxage et Maintenance). Plusieurs initiatives sont d’ailleurs conduites pour non seulement fidéliser les équipes actuelles, mais aussi renforcer l’attractivité de l’entreprise dans la région et attirer de nouvelles compétences. Après une première convention interne en juillet dernier, un programme de cooptation a ainsi été mis en place le 1er septembre pour encourager la recommandation de nouveaux collaborateurs. Et c’est sur les écrans du Ciné Léman à l’automne, que l’on retrouvera les équipes VEKA afin de faire connaître et promouvoir l’entreprise.
Un chiffre d’affaires VEKA France en progression
VEKA affiche un très bon taux de service clients, notamment depuis la crise sanitaire du Covid qui avait déjà renforcé le choix de nombreux industriels fabricants pour VEKA (puissance du Groupe et fiabilité d’approvisionnement en matière PVC, vierge et recyclée). Ainsi, VEKA voit son chiffre d’affaires progresser en France d’environ 5 %, grâce notamment au développement de son portefeuille clients et au démarrage de nouveaux fabricants (BIPA, Franciaflex, Proplast…). Une progression qui se distingue des performances d’autres filiales européennes du Groupe, aux situations plus complexes (jusque – 20 % dans certains pays).
La commercialisation effective des innovations présentées depuis deux ans offre également de belles perspectives (concept de baie coulissante VEKASLIDE Hi-5, coffre de volet roulant VEKAVARIANT MASTERBOX…).
Pour soutenir cette activité, un investissement de 1,2 million d’euros a été réalisé pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production en co-extrusion, opérationnelle depuis octobre 2023.
Après plusieurs mois d’attente pour réceptionner l’ensemble de ses composants, les premiers essais ont commencé en septembre. Cette ligne porte ainsi à 17 le nombre de lignes sur le site haut-savoyard. De quoi augmenter la capacité de production intégrant de la matière recyclée et renforcer l’excellence du taux de service.
Pour Emmanuel Demesmay : « La réactivité VEKA est appréciée des professionnels qui peuvent compter sur des commandes livrées en une à quatre semaines, en fonction du type du profilés. Cette fiabilité nous distingue sur le marché. »
VEKA REcycle : une démarche qui se développe
VEKA intègre les enjeux environnementaux dans sa stratégie depuis plus de 30 ans avec notamment 3 usines de recyclage, dont une en France (VEKA Recyclage, près de Troyes). La maîtrise de la co-extrusion permet également au Groupe d’intégrer aujourd’hui en moyenne 26 % de matière recyclée dans ses profilés.
Pour Emmanuel Demesmay : « Mais VEKA va plus loin encore avec VEKA Recycle. Il s’agit d’une démarche globale d’éco-conception et d’économie circulaire en boucle fermée, qui réunit les fabricants partenaires VEKA REcycle, VEKA et VEKA Recyclage. Cette démarche engagée permet de diminuer drastiquement l’empreinte carbone d’une menuiserie PVC en atteignant un poids carbone proche des 50 kg CO2, équivalent à celui d’une menuiserie bois. »
Cette nouvelle ligne de profilés affiche 100 % de matière recyclée fin de vie à cœur et jusqu’à 70 % dans le cadre des menuiseries.
Aujourd’hui, neuf fabricants VEKA ont déjà rejoint la démarche VEKA REcycle et peuvent bénéficier des FDES collectives mises en place pour attester de ce poids carbone. « Nous comptons bien élargir ce cercle de clients partenaires et leur permettre ainsi de répondre aux nouveaux enjeux de la RE 2020 et de la REP Bâtiment. Notre objectif est constant : continuer de leur apporter des réponses concrètes et des avantages concurrentiels spécifiques. » conclut le dirigeant français.
Une volonté réaffirmée de développer le réseau Fenétrier® VEKA
Emmanuel Demesmay confirme également la redynamisation du réseau Fenétrier® VEKA avec un objectif de recrutement de nouveaux adhérents. « Des groupes de travail réguliers et une prochaine convention à l’étranger prévue début 2024 visent à maintenir le lien et fédérer les 37 points de vente répartis sur l’Hexagone ».
En complément des outils d’aide à la vente proposés pour chaque magasin, via une plateforme digitale dédiée, une opération nationale est également prévue à l’automne.
Sur le thème des journées portes ouvertes, cette campagne a pour but de soutenir l’activité commerciale de la rentrée et s’illustrera par diverses promotions et cadeaux à gagner dans les points de vente participants.