Entreprise familiale de plus de 150 ans, BOUTTÉ est le précurseur dans le développement d’équipements et d’accessoires dédiés à la récupération et au stockage de l’eau dans les cuves 1.000 litres grillagées (IBC) et autres cuves aériennes. Le fabricant français innove tous les ans pour compléter son offre de solutions pratiques pour récupérer l’eau de pluie, la stocker et mieux l’utiliser. Fort de son expertise, BOUTTÉ présente à l’occasion du salon des JDC 2024 à Marseille du 26 au 28 mars, un kit de jumelage, un filtre et une vanne à écrou mobile destinés à optimiser la récupération d’eau au jardin et gagner en autonomie. Ces solutions sont complémentaires les unes avec les autres et s’adressent aux professionnels comme aux particuliers pour leur permettre de faire des économies tout en préservant cette ressource précieuse qu’est l’eau de pluie.
L’eau : une ressource de plus en plus rare
Durant les 10 dernières années, le réchauffement climatique a dangereusement abaissé les niveaux des nappes phréatiques. Les deux premiers mois de l’année 2024 ont dépassé des records mondiaux en termes de températures. En effet, le mois de janvier a enregistré une température moyenne de 13,1°C à l’échelle mondiale, soit 0.7°C au-dessus des normales des 30 dernières années. Quant au mois de février, l’observatoire européen Copernicus a relevé une température de 0,8°C au-dessus des moyennes. Par ailleurs, le prix de l’eau du robinet ne cesse d’augmenter au fil des années. Ces deux constats obligent tout un chacun à mieux gérer et économiser l’eau qui est devenue une ressource de plus en plus rare.
Les cuves de récupération d’eau, entre écologie, autonomie et économie
Aujourd’hui, plus encore qu’hier, les particuliers et les entreprises misent de plus en plus sur la récupération de l’eau de pluie pour faire des économies. En effet, les avantages de la récupération d’eau de pluie sont multiples : elle permet de ne plus être dépendant du réseau public pour arroser son jardin mais également d’éviter de consommer inutilement de l’eau potable. C’est pourquoi, dans certaines enseignes de bricolage/jardinage, les ventes de solutions de collecte ont quadruplé entre 2022 et 2023.
En complément des économies qu’elle génère, l’eau pluviale est également très appréciée des jardiniers car elle a une teneur faible en calcium et magnésium et est très nourrissante pour les végétaux. Il faut savoir qu’un jardinier utilise environ 17 litres d’eau par m² pour arroser son jardin ou son potager.
Pour collecter l’eau de pluie, il existe différentes solutions dont les cuves aériennes de récupération. Ce type de produit offre une récupération de 80 à 90% de l’eau de pluie tombée sur un toit (les pertes de 10 à 20% sont principalement dues à l’évaporation de l’eau). De plus, 1 m² de toiture peut récupérer jusqu’à 600 litres d’eau de pluie par an (40 l/m² en période estivale).
C’est pour toutes ces raisons que BOUTTÉ, pionnier en matière d’accessoires et d’équipements de récupération d’eau pour cuves grillagées 1000 litres (IBC) innove chaque année pour compléter son offre produits en vue d’accompagner ses clients distributeurs et répondre aux enjeux du marché. Dans le cadre de la 20ème édition du Salon des Journées des Collections à Marseille du 26 au 28 mars, le fabricant français présente trois nouvelles solutions dédiées à optimiser la récupération d’eau au jardin : un kit de jumelage, un filtre ainsi qu’une vanne à écrou mobile.
Un kit pour doubler le stockage de l’eau
Permettant de relier 2 cuves entre elles, le kit de jumelage offre aux jardiniers une plus grande capacité de stockage de l’eau de pluie. Constitué de 2 traversées de cuve rapide plastique M. 26×34/F. 20×27, de 2 embouts mâles 26×34 ainsi que d’un tuyau transparent d’un diamètre Ø 25 mm et d’une longueur de 800 mm, il est facile à installer, prêt à l’emploi et ne nécessite pas de passer à l’intérieur de la cuve pour visser un contre-écrou. Il suffit de présenter la traversée de cuve dans le percement par l’extérieur et de la visser du même côté (le contre-écrou étant placé sur le pas de vis extérieur). Polyvalent, ce kit est compatible avec l’ensemble des cuves et réservoirs disponibles sur le marché.
Un filtre pour retenir les impuretés
Eliminant tout risque de dépôt au fond du réservoir dûs à des impuretés et déchets organiques (feuilles, insectes, mousses…) restés dans la gouttière, un filtre peut se placer sur l’arrivée d’eau de la cuve IBC 1.000 litres.
Celui-ci dispose d’un diamètre d’entrée de 174 mm et d’un diamètre de sortie de 140 mm pour bloquer les éléments dont les dimensions sont supérieures à 3 mm.
Une vanne à écrou mobile pour régler le débit de l’eau
Assurant un réglage du débit, une vanne à écrou mobile s’installe directement en sortie de cuve. L’écrou mobile présent sur la vanne offre une installation bien droite pour limiter tout risque de fuite. Dotée d’un système à bille, elle est plus résistante aux ouvertures/fermetures quotidiennes en comparaison à l’opercule vendu par défaut avec la cuve.
Possédant un diamètre de sortie S60x6, la vanne autorise le raccordement d’un adaptateur ou d’un kit adaptateur pour pouvoir utiliser l’eau contenue dans la cuve. Munie d’une poignée sur son dessus, celle-ci permet à l’utilisateur d’ajuster avec précision le débit de l’eau. Enfin, BOUTTÉ propose un bouchon avec sa vanne pour éliminer tout risque d’écoulement et de perte de l’eau dans la cuve lorsque cette dernière n’est pas utilisée. Complémentaires les unes avec les autres, ces trois solutions peuvent s’installer sur une même cuve pour permettre aux jardiniers professionnels et amateurs de réaliser des économies et collecter cette ressource vitale qu’est l’eau de pluie.