En février 2021, Apave annonçait son nouveau plan stratégique et son ambition d’entrer dans le Top 5 mondial des leaders sectoriels d’ici 2025 dans les Biens Industriels / Manufacturing, les Energies, les Transports et les Infrastructures & Construction.
Dans la droite ligne de son plan stratégique, le Groupe a continué de croitre en 2021, année durant laquelle de nombreuses étapes ont été franchies.
Accélérer la croissance en France et à l’international notamment par croissance externe
Avec sept acquisitions en 2021, Apave a confirmé sa dynamique de croissance externe dans des géographies et métiers ciblés. Ces opérations lui ont permis d’élargir son portefeuille d’offre, avec l’acquisition de Rhexis et Camas dans la formation, et ses implantations géographiques, avec TecnoPiemonte en Italie.
Apave s’est également doté de nouvelles compétences dans le domaine des risques numériques avec l’acquisition des sociétés Oppida et LSTI dans la cybersécurité, AxesSim dans les jumeaux numériques et SixFoisSept dans la smart-data et l’intelligence artificielle.
En complément des risques techniques, humains, environnementaux, Apave ambitionne de se positionner comme un acteur de référence de la gestion des risques numériques et de la confiance digitale.
Accueillir un partenaire de croissance pour soutenir les ambitions du Groupe
En juillet 2021, le Groupe a ouvert son capital à PAI Partners pour soutenir sa dynamique de croissance externe et son objectif d’atteindre un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard et une entrée dans le Top 5 mondial des leaders sectoriels d’ici 2025.
Véritable partenaire de croissance pour Apave, PAI Partners soutient ses ambitions, l’accompagne dans l’identification des opportunités de croissance externe et lui apporte son expertise dans de nombreux domaines comme les systèmes d’information, le digital ou la RSE.
Poursuivre la transformation d’Apave vers un Groupe plus intégré
En décembre 2021, Apave a annoncé le succès de sa première offre d'actionnariat salarié, sous la forme d’un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE), avec plus de 70% de ses collaborateurs en France ayant souscrit à l’offre.
La création de ce dispositif permet ainsi d’associer plus fortement les salariés au développement et à la performance du Groupe à long terme, et s’inscrit ainsi dans la transformation d’Apave vers un Groupe plus intégré.
Apave accélère également en termes de recrutement, avec plus de 1 400 nouveaux talents intégrés en 2021, en ligne avec ses objectifs de développement, en plus des 250 collaborateurs qui ont rejoint le Groupe dans le cadre des opérations de croissance externe. Une dynamique qui va se poursuivre avec 1500 recrutements prévus en 2022.
Améliorer de façon durable la performance commerciale, opérationnelle et financière du Groupe
L’année 2021 a également été marquée par un net rebond des activités et de la performance du Groupe en France et à l’international, soutenu par un bon dynamisme commercial. Apave a accéléré l’optimisation de ses processus, tout en maintenant un haut niveau d’expertise et de compétences. Des nouvelles offres alliant expertises humaines et nouvelles technologies ont déjà séduit plusieurs clients, à l’instar de Ap’Structure qui se déploie sur le territoire européen et très prochainement africain.
Pour Philippe Maillard, Directeur Général du groupe Apave : « L’année 2021 a été une année importante pour Apave. Au-delà de la crise sanitaire que nous avons su gérer positivement, le visage de notre groupe a substantiellement évolué et de nouvelles dynamiques ont été mises en place. Je suis confiant dans l’avenir de notre groupe et dans notre capacité à pouvoir accompagner encore plus activement nos clients dans l’accélération de leurs enjeux de transition énergétique, de gestion de crise, de responsabilité sociétale des entreprises ou de risques numériques. Il n’y aura pas de progrès sans sécurité. »