En s'appuyant sur la vaste expérience d'AGC Glass Europe dans la fabrication du verre et sur l'expertise de ROSI dans la transformation des modules photovoltaïques fin de vie en matières premières de haute pureté, ce partenariat permettra l'intégration du calcin de verre photovoltaïque recyclé dans l'industrie du verre plat, contribuant ainsi à une réduction significative des émissions de carbone dans ce secteur.
Signé il y a quelques jours à Saint Honoré, en présence d'Itochu, investisseur majeur de ROSI, cet accord de partenariat marque une étape importante dans la création d'une chaîne de valeur du verre plat et du photovoltaïque plus durable et plus circulaire.
Le recyclage du verre nécessite 25% d'énergie en moins que la production de verre issu de matière première vierge, ce qui le rend plus économique et plus durable. Les panneaux solaires étant composés à 70% de verre, les panneaux en fin de vie ont le potentiel de devenir un composant majeur de la chaîne d'approvisionnement du secteur verrier. Grâce à cette collaboration, AGC Glass Europe et ROSI visent à recycler et à réutiliser de grands volumes de verre photovoltaïque dans la production de verre plat. Cela permet non seulement de fournir la matière première nécessaire à l'industrie du verre, mais aussi de réduire l'impact environnemental des panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Pour Marc Foguenne, vice-président chargé du développement durable chez AGC Glass Europe : « Nous faisons un pas important vers nos objectifs de réduction des émissions de type 1, 2 et 3 de 30% d'ici 2030, de neutralité carbone d'ici 2050 et de réduction de l'impact environnemental de nos activités. Le verre photovoltaïque est très transparent et propre, ce qui en fait une source précieuse de matière recyclée pour nos usines. Cependant, sa composition est différente de celle de nos produits standard, ce qui signifie qu'une innovation technique est nécessaire pour permettre le recyclage au sein de nos processus. C'est précisément là que ROSI intervient en tant que partenaire technique pour intégrer des pratiques durables, qui sont au cœur de nos valeurs. »
En plus de soutenir l'économie circulaire, les deux entreprises peuvent réduire de manière significative les émissions de carbone associées à la fabrication du verre. L'utilisation d'une tonne de calcin de verre comme matériau secondaire dans la production de verre flotté permet d'économiser 0,7 tonne de CO2 et 1,2 tonne de nouvelles matières premières. Des équipes de recherche et de développement ont déjà mené avec succès des essais sur l'utilisation de calcin de verre provenant de panneaux photovoltaïques dans la production de verre plat, démontrant la faisabilité de l'utilisation de verre recyclé sans compromettre la qualité ou la performance du produit final. Les résultats indiquent que l'incorporation de verre recyclé pourrait devenir un élément standard du processus de production d'AGC.
Pour Yun Luo, président de ROSI : « Ce partenariat avec AGC Glass Europe est une étape importante dans notre mission de recyclage et de réutilisation des matières premières précieuses recyclées par l'industrie photovoltaïque. Ensemble, nous créons un avenir plus durable pour l'industrie solaire et l'industrie du verre. Nous sommes très heureux de signer cet accord en présence de notre investisseur Itochu, qui a toujours été d'un grand soutien pour notre développement. »
Pour Masayoshi Takezaki, directeur général de la section commerciale des énergies renouvelables d'Itochu Corporation : « Nous sommes ravis d'annoncer le nouveau partenariat entre AGC et ROSI. En tant qu'actionnaire et partenaire de ROSI, nous sommes également impatients d'introduire la technologie ROSI pour contribuer à la demande croissante au Japon dans un avenir très proche. »