
2025, a également une résonance particulière pour ACTiLED qui révèle ce prestigieux projet de mise en lumière et consolide son expertise en conception et fabrication d’éclairage LED sur mesure.
La pergola, le passage incontournable de la nouvelle esplanade
La réhabilitation de l’entrée laisse place à un nouvel espace d’accueil d’une grande étendue, à l’image modernisée et dynamisée : La Plazza. Le long de l’esplanade, se dresse une structure architecturale prédominante, la pergola.
Pour Rémi Codron, Chef de projet Futuroscope : « Dans le cadre du masterplan Vision 2025, le Futuroscope a pour volonté de renouveler profondément son offre et de devenir une destination de moyen séjour avec l'ajout de 2 hôtels thématisés et d'un parc aquatique. Avec l'ajout également à ses frontières d'une Arena de 6.000 places et d'une activité tiers Zéro Gravity, il était nécessaire de transformer l'accueil de nos visiteurs sur ce nouveau resort. »
Nouvel horizon
De jour comme de nuit, la pergola d’un rouge énergisant, à mi-chemin entre le Rouge de Mars et le Rouge feu, invite les visiteurs à rejoindre à pied les différents sites du Futuroscope dans une ambiance chaleureuse et haute en couleurs.
Pour Nedir Benkhelifa, Concepteur lumière du projet, Boa Light Studio : « C'est un événement signalétique aisément identifiable au lointain, et qui procure aux visiteurs qui l'empruntent la sensation de se baigner dans la lumière colorée en mouvement. »
Naturelle ou artificielle, la lumière fil rouge de la pergola
À la lumière du jour, les rayons du soleil percent le toit de la pergola. Il en résulte des jeux de reflets de couleurs allant du jaune au rouge en passant par l’orange et le vert.
Pour Nedir Benkhelifa, Concepteur lumière du projet, Boa Light Studio : « De nuit la canopée et les fleurs et leur mise en lumière se montrent sous un jour différent en fonction du déplacement de l'observateur. »
Lorsque la luminosité est plus faible, c’est l’éclairage ACTiLED qui prend le relais. Des tubes LED, installés dans les bras de la structure, s’allument tour à tour et apportent une lumière douce et d’appoint.
Quand l’obscurité est à son paroxysme, les tubulaires LED s’expriment de manière plus franche en faisant jaillir des rayons lumineux de toute part.
Un éclairage qui joue à cache-cache
Le jour ces tubes LED sont peu, voire pas visibles et à l’inverse affirment leur présence la nuit tombée.
Pour Samuel JUTEAU, Responsable de l'installation, RG Ouest : « La vision directe des lignes lumineuses le jour participe au résultat esthétique escompté par le concept lumière du projet. »
Pour Etienne BENETEAU, Directeur et Responsable du projet, ACTiLED Lighting : « Le choix s'est porté sur des luminaires épurés et de forme tubulaire car ils épousent les lignes géométriques de la structure métallique, ne formant qu'UN . »