Naissance d'un nouveau réseau de franchise
Depuis sa création en 2002, AC Environnement a connu une forte croissance pour atteindre aujourd'hui 53 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et le développement se poursuit avec le rachat d'Alliance Sud Expertises et la création de son propre réseau de franchise. Ce nouveau réseau comptera 70 agences dont plus d'une trentaine en propre lui permettant de densifier le maillage territorial et renforcer la proximité avec les clients. AC Environnement pourra s'appuyer sur le réseau premium d'ASE, élu meilleur réseau en 2017 et sur plus de 30 franchisés expérimentés pour conforter sa position de leader sur le marché du diagnostic immobilier avant travaux et avant démolition comme en diagnostic immobilier transactionnel, location et copropriété.
« Notre ambition est de poursuivre notre développement territorial dans des villes moyennes et des agglomérations où le marché est dynamique. Nous prévoyons de créer simultanément de nouvelles agences en propre (Dax, Bourges…) et de nouvelles agences en franchise grâce à des entrepreneurs experts du diagnostic immobilier. Notre objectif est d'atteindre 120 points de vente AC Environnement d'ici 2022 » déclare Denis Mora, Président du groupe.
Complémentarités et synergies pour un projet ambitieux
Avec le rachat d'ASE, AC Environnement muscle ses capacités opérationnelles dans les domaines d'activité de diagnostic immobilier (DPE, Amiante, Plomb, Gaz, Electricité, Mesurage Loi Carrez ou Boutin…) avec l'arrivée de plus de 50 diagnostiqueurs expérimentés qui viendront renforcer les équipes d'AC Environnement. Une valeur ajoutée alors que l'entreprise cherche à recruter en continu. De plus, le groupe accélère fortement sur la formation grâce à Alliance Sud Expertises. Ce dernier dispense notamment une formation de diagnostiqueur technique du bâtiment reconnu au RNCP niveau III (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce savoir-faire est atout majeur qui complète l'offre d'AC Environnement. Un atout décisif notamment pour répondre à la demande du marché de mise en conformité avec la réglementation SS4, qui oblige les entreprises à former et protéger leurs collaborateurs intervenants sur des chantiers exposés au risque amiante. Et aux donneurs d'ordre, y compris les particuliers à partir de mars prochain, de ne confier des chantiers qu'à des entreprises respectueuses de cette législation.
Enfin, le rachat d'ASE est aussi l'histoire d'une rencontre entre 2 entreprises aux valeurs communes où l'humain est au coeur des équipes et dans la relation entre le franchiseur et le franchisé.
« Nous sommes très contents de cette opération qui permet à nos collaborateurs de poursuivre l'aventure au sein d'un groupe de terrain et issu du métier comme nous. Et c'est l'opportunité pour les franchisés d'ASE d'incarner et de porter haut les couleurs d'une marque leader et ambitieuse sur son marché. Ce qui devrait leur permettre de pérenniser et même d'accélérer leur croissance » précise Romain Finiels, directeur général d'ASE.