Via sa filiale, le groupe entend proposer un accompagnement et des solutions techniques innovantes pour rendre la digitalisation du bâti accessible à tous ses clients et leur en faciliter la prise en main. DIGILIANCE a pour vocation d'accompagner les gestionnaires de patrimoine (bailleurs sociaux, collectivités, entreprises…) dans leur parcours numérique en vue d'optimiser leur budget d'exploitation-maintenance. Elle mise sur l'innovation pour la captation, la connection et la valorisation des données, afin d'aider les gestionnaires de patrimoine à mieux connaître et maîtriser leur patrimoine.
Comme tous les secteurs, le bâtiment n'échappe pas à la digitalisation déjà très présente dans la construction neuve via le BIM. Mais qu'en est-il du bâtiment existant ? Il y a 3 ans, AC Environnement faisait figure de pionnier en associant diagnostic immobilier et BIM, le diagnostic 4.0. En tant que diagnostiqueur, le groupe collecte des milliers de données chaque jour pouvant être partagées et exploitées dans une maquette numérique. Souhaitant accélérer le développement de cette activité, il crée une structure dédiée, DIGILIANCE. Forte d'une équipe de 12 personnes, elle propose du conseil et de l'accompagnement dans la définition des besoins de ses clients et des solutions techniques ouvertes dont la suite logicielle CN, pour capter les données, les exploiter et pour faciliter la prise en main par ses clients.
« Nous souhaitons apporter de l'intelligence dans la gestion de ces données et dans leur exploitation. Nous avons repensé notre offre centrée désormais sur l'interopérabilité entre tous les systèmes BIM pour accélérer notre développement et démocratiser la digitalisation. » déclare Denis Mora.
Depuis 2018, AC Environnement a investi 1,5 M€ dans le développement de solutions digitales pour le bâtiment et dans la formation et la constitution d'une équipe d'experts. DIGILIANCE (siège Riorges – 42) s'adresse plus largement aux secteurs de l'industrie et du tertiaire, et des gestionnaires de biens et ce dans tout l'hexagone. Elle vise à l'horizon 2025 un chiffre d'affaires de 2 M€, l'objectif étant d'accompagner la croissance globale du groupe.
Un accompagnement sur-mesure et des solutions compatibles, simples et libre d'accès
Numériser son patrimoine bâti est une étape identifiée comme clé par les gestionnaires de patrimoine immobilier, de bailleurs sociaux, des collectivités ou des secteurs tertiaires ou industriels conscients, au-delà de la nécessité de maintenance, des enjeux financiers, règlementaires et environnementaux. Pour les accompagner dans la numérisation et la gestion optimisée de leur patrimoine bâti, DIGILIANCE propose un accompagnement en plusieurs étapes qui passe par l'audit de l'existant, du conseil pour la mise en place du projet le plus adapté aux ressources du client et à ses objectifs et par du suivi de projet (AMO). Elle propose également de former ses clients à l'utilisation de la maquette numérique.
En complément de ses prestations d'accompagnement, DIGILIANCE a développé la suite logicielle « CN (Carnet Numérique) », unique sur le marché car capables de se connecter à tous les environnements numériques et libre d'accès. Cette plateforme réunit l'ensemble des données disponibles chez le client (plan pluriannuel de travaux, gestion des espaces, localisation des polluants, diagnostics immobiliers) quel que soit leur provenance. Elle peut être renseignée par le client ou à sa demande par DIGILIANCE. Ce carnet numérique créé, le client est alors libre de le renseigner et le mettre à jour en toute autonomie et à tout moment grâce à une interface simple et à un abonnement proposé par DIGILIANCE. Il devient alors un outil de pilotage et d'aide à la décision dans la gestion maintenance de son patrimoine. DIGILIANCE veut en faire une réponse concrète, efficace pour optimiser son budget mais aussi pour répondre à l'obligation de mener des actions pour réduire la consommation d'énergie finale d'au moins 40% en 2030, 50% en 2040 pour l'ensemble des bâtiments existants à usage tertiaire, fixée par l'état.