Un bâtiment situé le long de la voie ferrée, un défi pour l'architecte
La parcelle sur laquelle se situe la construction est une bande étroite, située entre la voie ferrée et la coulée verte, l'enjeu était de faire dialoguer nature et ouvrage ferroviaire. En effet, la contrainte forte de ce chantier est la très grande proximité avec les trains, avec la ligne 1 des voies de la gare Montparnasse qui passe à moins de 2 mètres du bâtiment, ce qui a engendré un chantier complexe, tant en termes de démolition de l'ancienne résidence que de construction du nouveau bâtiment avec la gestion de l'impact des vibrations engendrées par le trafic ferroviaire. L'enjeu était avant tout de garantir le confort des habitants, d'un point de vue acoustique notamment.
Le choix de Trespa pour 3 applications
Aussi, l'architecte a choisi d'utiliser la solution Trespa Meteon® et son aspect bois naturel pour 3 applications : en revêtement de façade sur isolation extérieure, en volets coulissants, pliants coulissants et en brise soleil vertical, monté sur rail coulissant.
Une façade rythmée par des bandes verticales de Trespa Meteon® Uni Wood
Pour le revêtement de façade, l'architecte a souhaité conférer au bâtiment « un aspect de vibration, un rendu visuel avec une alternance de lames de 4 tons de bois, sur toute la hauteur d'étage ». L'alternance est rendue grâce à un plan de calepinage dessiné à la main et reproduit sur l'ensemble des façades, afin que le mélange soit équilibré. Ainsi, la façade est le résultat d'un véritable puzzle auquel s'est conformé l'entreprise lors de la pose.
Deux systèmes de volets habillés de panneaux Trespa®
Pour habiller les fenêtres, l'architecte a utilisé deux solutions différentes : sur le flan est du bâtiment, les volets sont parfaitement intégrés à la façade et montés sur des cadres métalliques en acier thermolaqué créés sur mesure. Ainsi, lorsque les volets sont fermés l'illusion est parfaite, les ouvertures sont invisibles.
Sur la partie du bâtiment orientée vers le jardin au sud, les fenêtres situées sur la partie de la façade recouverte d'enduit sur isolant sont fermées par des volets réalisés en panneaux Trespa® d'un seul tenant, montés sur rails coulissants. Ils permettent ainsi d'animer la façade selon qu'ils sont ouverts ou fermés.
Des brise soleil double face réalisés en panneaux Trespa Meteon® isolent du vis-à-vis
L'architecte a créé des brise soleil, montés sur rails coulissants, afin de participer au rythme vibratoire de la façade sur jardin. Les panneaux se déplacent au gré des envies des habitants, pour se protéger du soleil ou du vis-à-vis. Les brise soleil sont fabriqués à partir de lames de panneaux Trespa® coupées sur mesure, apposées sur un cadre métallique. Ces lames ont reçu un décor bois sur les deux faces, de telle sorte que celui-ci soit visible de l'intérieur afin que les résidents bénéficient aussi, depuis leur balcon, du camaïeu créé par l'harmonie des tons de bois.
Trespa Meteon®, une solution qui répond aux impératifs de durabilité
Trespa® Meteon® est un stratifié compact haut de gamme garanti 10 ans dont la surface décorative intégrée est obtenue par polymérisation par faisceau d'électrons. Les panneaux Trespa® Meteon® ont été choisis pour leur intégration dans le paysage, du fait des tons de bois, mais surtout pour leur grande résistance.
Pour l'opérateur ICF la Sablière, cette grande durabilité est un critère fort qui conforte ainsi ses objectifs de renouvellement et de développement patrimonial : « offrir des logements sociaux bien situés, à proximité des bassins d'emploi, bien desservis par les transports en commun, proposant des prestations de qualité et respectueux de l'environnement ». En outre, le décor des panneaux Trespa® est garanti pour sa très grande résistance. En effet, les panneaux peuvent être nettoyés avec des solvants couramment utilisés.
Un ensemble de bâtiments monté sur ressorts pour absorber les vibrations
Le bâtiment est situé sur une parcelle étroite, véritable promenade plantée comportant des zones de repos, de jeux et ponctuée d'arbres remarquables, tels 3 grands cèdres majestueux situés juste devant la résidence. L'ancien bâtiment implanté sur cette même parcelle était soumis aux fortes vibrations liées au passage des trains, notamment lors du passage des TGV sur la voie numéro 1 qui passe à environ 2 mètres du bâtiment. Le confort des habitants était donc un enjeu fort mis en avant lors du concours d'architectes mis en place par ICF Habitat. Le bureau d'étude technique acoustique AVLS, acousticien de l'équipe de maîtrise d'œuvre, a préconisé l'utilisation de boîtes à ressort sur lesquelles repose le bâtiment, ce qui permet d'absorber les vibrations générées par le passage des trains.
Par ailleurs, le bâtiment a été pensé pour être tourné vers ses jardins et la coulée verte, afin de minimiser les nuisances sonores. Les pièces humides disposent d'ouvertures sur la voie ferrée, les séjours sont aussi le plus souvent traversants afin de bénéficier du maximum de lumière naturelle. Une attention toute particulière a aussi été apportée aux menuiseries extérieures, qui sont en aluminium thermolaqué de haute qualité, pour préserver au maximum le confort acoustique des habitants.