Plus performants, les équipements installés par les équipes de MCI, entité d’Equans, permettent à la Ville de Fontenay-sous-Bois de réaliser des économies d’énergie significatives tout en réduisant son empreinte carbone. Cerise sur le gâteau, la chaleur générée par la production de la glace est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine voisine et réduire encore les consommations énergétiques.
Créée en 1973, la patinoire du complexe Salvador-Allende compte parmi les lieux de convivialité historiques de la ville de Fontenay-sous-Bois. D’une longueur de 58 mètres par 27,50 mètres et d’une capacité d’accueil de plus de 1.000 personnes, l’équipement héberge chaque année de nombreux cours, événements sportifs et pratiques libres d’hockey, de danses sur glace et de patinage artistique, synchronisé ou de vitesse.
En 2020, dans le cadre de la rénovation de l’infrastructure, la ville de Fontenay-sous-Bois a fait appel aux équipes de MCI pour renouveler ses équipements et mettre en place un dispositif de récupération de chaleur vertueux. Déjà en charge des anciennes installations de la patinoire, MCI assurera l’exploitation et la maintenance des nouvelles infrastructures jusqu’en 2026.
Lancés en avril 2021, les travaux ont été finalisés par MCI à l’été 2022, à temps pour l’ouverture et la remise en service de la patinoire à la rentrée scolaire. Après 9 mois de service, les premiers résultats sont concluants : les engagements de performance, notamment mesurés au travers d’un coefficient d’efficacité frigorifique (EER*), ont été atteints et même dépassés avec des coefficients atteignant jusqu’à 4,72 ! Un dossier a également été déposé par la collectivité pour obtenir un soutien financier dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) mis en place par l’Etat.
Digitaliser, verdir et valoriser : les 3 piliers d’un patinage plus vert !
Spécialiste du froid et de l’optimisation énergétique depuis 50 ans, MCI a installé une centrale de production frigorifique, munie de variateurs de fréquence et de 8 compresseurs. Couplés à un dispositif de suivi énergétique et de pilotage à distance mis en place par Equans Digital, ces équipements innovants permettent d’adapter et donc de limiter la production de froid en fonction des besoins réels et anticipés de la patinoire. De multiples facteurs jouent en effet sur la consommation d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la patinoire : la température extérieure, les horaires d’utilisation ou encore l’épaisseur de glace souhaitée, qui diffère selon les usages de la patinoire (matchs de hockey, pratique libre, etc.)...
Autre amélioration phare, un dispositif de récupération de chaleur a été installé. Concrètement, il permet de récupérer la chaleur fatale évacuée par les équipements frigorifiques lors du refroidissement de la patinoire pour la mettre à disposition d’autres infrastructures. Dans le cas du complexe sportif Salvator-Allende, la ville de Fontenay-sous-Bois n’a pas eu à chercher bien loin et l’utilise pour l’eau chaude sanitaire de la patinoire et les bassins de la piscine.
Enfin, les équipements frigorifiques de la patinoire fonctionnent désormais avec un fluide naturel, le CO2 transcritique. Alors que les réglementations sur les fluides frigorigènes, responsables de 5% des émissions de gaz à effet de serre en France, se durcissent, le CO2 transcritique est doté d’un potentiel de réchauffement global (GWP) quasi nul et n’est donc pas concerné par les réglementations actuelles. Doté d’excellentes propriétés thermodynamiques, il constitue également un excellent choix en termes de performance énergétique et de coût.
Pour Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois : « Au-delà de la pratique du sport que nous souhaitons encourager, la patinoire du complexe Salvator-Allende est un lieu de convivialité qui fait le bonheur des petits et des grands depuis de nombreuses années ! Nous sommes donc très heureux de pouvoir offrir aux fontenaysien.n.e.s une infrastructure transformée, plus sobre en énergie et plus respectueuse de l’environnement. »
Pour Cyril Bezet, Directeur de Zone au sein de MCI : « Une patinoire permettant de chauffer une piscine... chez MCI, nous le concédons volontiers : les avancées technologiques peuvent parfois paraître surprenantes voire un brin contre-intuitives ! Fort heureusement, elles n’en génèrent pas moins de réels bénéfices. Pilotage et supervision des équipements à distance, consommation adaptée aux besoins, fluides bas-carbone et récupération de chaleur : la modernisation de la patinoire constitue une nouvelle étape dans la transition énergétique de Fontenay-sous-Bois que les équipes de MCI sont fières d’accompagner. »
*Energy Efficiency Ratio : le coefficient d’efficacité frigorifique mesure la performance énergétique d’un équipement à un instant précis. Plus il est élevé, plus l’équipement est performant et peu énergivore. Par exemple, si l’EER est de 3, cela signifie que le système frigorifique produit 3 kW pour chaque kW consommé.