Pluies et vents d’ouest : pour les habitants de la résidence Nautilus à Carquefou (44), la protection aux intempéries est une priorité.
Pour Laurent Bobin, président du Conseil syndical : « Quinze ans après la construction du bâtiment, nous avons identifié des faiblesses sur l’étanchéité, qui nécessitaient d’engager un ravalement complet de la façade. »
Protéger les façades mais aussi les balcons
Les 35 copropriétaires ont donc souhaité donné une nouvelle jeunesse aux deux bâtiments de la résidence. Le diagnostic et les études ont été confiés à la société Batimex, maître d’œuvre spécialisé sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, qui a ensuite assuré la maîtrise d’œuvre du projet.
Pour le dirigeant de Batimex Nicolas Rivoal : « Les risques d’infiltration se concentraient sur la liaison entre les sols des balcons et les parois : la nappe de drainage installée sous les carrelages n’assurait plus une protection optimale. Nous avons donc préconisé une solution d’étanchéité continue entre la façade et les balcons, protégeant l’intégralité du bâtiment contre le passage d’eau. »
Une mise en œuvre continue
Retenues avec Soprema Entreprises pour la réalisation du chantier, les équipes de Sto ont proposé un système d’imperméabilité de classe I3, qui assure une résistance supérieure aux fissurations sans besoin de pose d’armature. Au final, la solution intègre plusieurs produits Sto en façade : le régulateur de fonds StoPrim BL, la couche intermédiaire Irtop SC, et le revêtement d’imperméabilité taloché Irtop S K1,5. Dans un premier temps, les équipes de Soprema Entreprises ont assuré les réparations en façade, avec entoilage des fissures. Sur les balcons, elles ont aussi cassé les carrelages, la nappe de drainage et les chapes d’origine.
Un profil en fibre de verre pour les nez de balcons
L’étanchéité du bâtiment a ensuite démarré sur les balcons, avec la réalisation de nouvelles micro-chapes, puis l’application d’une résine d’étanchéité liquide recouverte d’une finition carrelage. Les nez de balcons ont été protégés avec le profil StoDeco Line KB en fibre de verre, afin d’éviter l’apparition de verdissement. Pour assurer une parfaite continuité entre balcons et façades, Batimex a demandé que la résine d’étanchéité soit mise en œuvre en barrière de remontée d’humidité sur les 20 premiers centimètres des murs. L’entreprise de travaux a ensuite appliqué sur les façades le complexe d’imperméabilité Sto. Enfin, pour assurer la continuité du film, les équipes de Soprema Entreprises ont réalisé les joints avec le revêtement Irtop S Velouté Mat.
Des attentes fortes au plan esthétique
Un autre point fort du chantier a concerné la réalisation du revêtement de finition. Construite en 2004, la résidence de Nautilus reprend plusieurs des codes de l’architecture régionale : toitures en ardoise, soubassements revêtus de pierre, et murs extérieurs d’aspect pierre de taille. Une qualité esthétique que les copropriétaires ont souhaité conserver au moment d’engager les travaux de ravalement. « La complexité était de reproduire avec le système d’imperméabilité I3 l’imitation pierre souhaitée par le maître d’ouvrage », note Hubert Minaud, chargé d’affaires Sto. Les équipes de Sto ont aussi été sollicitées pour un conseil sur l’harmonisation des couleurs du bâtiment, via le service StoDesign : leur intervention a permis de décliner sur la nouvelle façade les deux couleurs d’origine du bâtiment (blanc crème et jaune), maintenues là encore sur demande de la copropriété.
Un aspect pierre minutieusement travaillé
Au moment d’appliquer le revêtement d’imperméabilité, tout l’enjeu a donc été de reproduire l’aspect pierre de taille, réalisé à l’origine par grattage de l’enduit. L’entreprise de travaux a dû pour cela appliquer des bandes de masquage d’environ 1 cm de large, correspondant à l’épaisseur des faux joints de maçonnerie. « Il fallait retirer les scotchs rapidement, avant que l’enduit ne soit trop sec, pour éviter tout risque d’arrachement des bords, précise Franck Le Ster, conducteur de travaux au sein de l’agence Soprema Entreprises de Carquefou. Pour maîtriser ce timing, il a fallu adapter l’organisation du chantier en travaillant sur des surfaces réduites. » Au total, l’entreprise de travaux a mobilisé pour ce ravalement une équipe de trois à quatre compagnons pendant un peu plus de huit mois.
« Un résultat à la hauteur »
« Le résultat est à la hauteur des objectifs au niveau du budget et de l’esthétique, se félicite Laurent Bobin pour le conseil syndical de la copropriété. Nous sommes très contents des travaux, avec l’objectif de protéger le bâtiment pour au moins quinze ans encore. »